Les brûleurs micro-modulants permettent une régulation précise et continue de la flamme pour une combustion optimale, tandis que les brûleurs auto-récupérateurs récupèrent la chaleur des gaz de combustion pour préchauffer l'air de combustion, réduisant ainsi la consommation de combustible et les émissions polluantes.
Ces opérations sont éligibles aux CEE via des fiches standardisées :
-
IND-UT-105 : Brûleur micro-modulant sur chaudière industrielle
La mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle permet de moduler la puissance de la chaudière. L’opération est éligible à l'obtention de subventions CEE sur une chaudière industrielle de puissance thermique nominale inférieure à 20 MW. -
IND-UT-118 : Brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel
La mise en place d’un brûleur auto-récupérateur ou d’un brûleur régénératif (autorégénératif ou paire de brûleurs régénératifs) ou d’un récupérateur de chaleur sur les fumées permet de récupérer l’énergie thermique contenue dans les fumées avant leur sortie à l’atmosphère pour préchauffer l’air de combustion. L’air ainsi préchauffé, injecté dans l’enceinte, permet une diminution d’autant de la puissance gaz à fournir.