Une démarche qualité pour la performance énergétique de vos bâtiments

Les économies d’énergie dans les bâtiments sont un thème central de la transition énergétique. Le calcul et la mesure de leurs consommations réelles deviennent donc les garants de la performance énergétique. Pour relever ce défi, la méthodologie du Commissioning (ou commissionnement, en français) assure le suivi et le pilotage d’une construction ou d’une rénovation basse consommation.

Pourquoi s'engager dans une démarche de commissioning ? 

Un bâtiment coûte en moyenne 3 fois plus cher en exploitation que pour sa construction. La qualité du bâti, des équipements sélectionnés et leur utilisation en sont la principale cause. Les performances réelles constatées sont souvent bien en dessous des objectifs initiaux. Il est plus simple et moins onéreux de corriger des erreurs sur papier que sur le chantier : les choix de conception pèsent sur toute la durée de vie du bâtiment.

Recourir au commissioning permet de contrôler le risque de non atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux, de la programmation jusqu’à la mise en service du bâtiment ou de l’équipement et la bonne prise en main des installations par l’exploitant.

commissioning intérêts

Les intérêts à mettre en place une démarche de commissioning sont multiples :

  • Optimisation de l’investissement,
  • Réduction des coûts d’exploitation,
  • Confort des occupants en s'appuyant sur une GTB,
  • Pérennisation des investissements liés à la performance énergétique,
  • Valorisation du patrimoine immobilier,
  • Concrétisation de votre démarche éco-responsable.

Le commissioning, c'est quoi ?

Le commissionnement ou commissioning est une démarche qualité, qui représente l’ensemble des tâches pour mener à terme un projet de construction afin que le bâtiment et/ou les équipements atteignent les objectifs performanciels et fonctionnels contractualisés et créer les conditions pour maintenir ces performances dans la durée. La maîtrise des consommations énergétiques sur la durée de vie d’un bâtiment ou d’un équipement est un enjeu financier et environnemental majeur.

Le commissionnement est un processus poussé et exigeant, issu de la construction navale aux Etats-Unis qui était soumise à des processus de test, de mise en conformité, d’actions correctives, de formation, avec une validation à chaque phase. Appliquée au secteur du bâtiment, neuf ou rénové, cette démarche permet d’identifier et actionner tous les leviers pour que les objectifs environnementaux ou de performances énergétiques soient atteints.

guide commissioning de batiment

[Guide] commissioning de bâtiment

Téléchargez notre guide détaillé sur le commissioning, des bâtiments aux lots techniques concernés, les outils utilisés par l’agent de commissioning, ainsi que de nombreux retours d’expérience.

Des marchés et labels pour garantir les résultats de performance énergétique

Les marchés et les labels sont de plus en plus nombreux à exiger une garantie de résultat. Dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP) ou Contrat de Performance Energétique (CPE) et dans de nombreux niveaux de labels environnementaux, le commissioning est une démarche incontournable pour garantir le résultat énergétique.

  • HQE BD (Bâtiment Durable),
  • BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method),
  • LEED (Leadership in Energy and Environmental Design),
  • WELL,
  • EFFINERGIE (Label environnemental).

Nos chiffres-clés

Nos experts ont de nombreuses années d’expérience dans le domaine du commissioning :

opérations commissionées depuis 2012
 millions de m2 visités

Cas client

Le commissioning : garantie de qualité des installations CVC et GTB

Nous avons mené pour le compte de Global Solutions & Engineering (GSE) une mission de commissioning sur les installations CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) et GTB (Gestion Technique de Bâtiment) d'un bâtiment de 24 800 m².

Commissioning GTB

Nous nous engageons à vos côtés 

#1 Vous souhaitez construire, rénover un bâtiment ou encore investir dans un équipement performant et dimensionné à vos usages ?

Vous pouvez engager une mission de commissionning dès le début du projet ou l’intégrer à chaque étape du projet.

expertise 2 roues crentées

Programmation

Anticiper les conditions de fonctionnement pour un dimensionnement adapté

dossier 2 documents

Conception

Revue des documents de conception

outils maintenance

Réalisation

Revue des études d’exécution et de la mise en œuvre

loupe

Mise au point

Revue des protocoles d’essais

convention

Réception

Vérification de la documentation

cible objectif

Exploitation

Suivi des performances énergétiques réelles aux côtés de l’exploitant

Pour mener efficacement toute démarche de commissionnement sur un bâtiment existant, il est important de posséder en amont des données concrètes sur celui-ci. Nous vous proposons la réalisation de diagnostics détaillés pour évaluer la performance énergétique du site et de ses systèmes techniques, ainsi que pour identifier les scénarios de travaux les plus adaptés.

#2 Vous souhaitez valider la performance de vos équipements ?

Grâce à notre expérience, nous avons constaté que le fonctionnement des systèmes énergétiques d’un bâtiment livré depuis plus de 2 ans était rarement optimisé. Les usages, donc les besoins, ont pu évoluer, les réglages et les performances des installations peuvent donc ne plus répondre à ces nouvelles exigences. Pour les bâtiments existants, le rétro-commissioning (ou rétro-commissionnement) permet d’optimiser la performance énergétique de vos installations, tout en garantissant le confort des usagers.

Comment s’articule la démarche de rétro-commissioning ? 

1

Définition du périmètre  

Bâtiment en totalité ou choix d'un ou plusieurs lots

2

Investigation

Audit simplifié ou approfondi et instrumenté suivant le degré de complexité de la mission

3

Commissioning

Optimisation des équipements

4

Pérennisation de la démarche

Sensibilisation ou formation des usagers et gestionnaires

Nous proposons également un service de formation pour mieux sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques de gestion de l’énergie.

Commissioning

Nos experts étudient soit un poste en particulier, une anomalie clairement identifiée ou bien l’ensemble du périmètre technique du bâtiment :

  • Enveloppe du bâtiment,
  • Chauffage, ventilation et climatisation (CVC),
  • Eau chaude sanitaire (ECS), plomberie,
  • Courant fort (CFO), courant faible (CFA),
  • Translatiques : ascenseurs, escalators…
  • Gestion Technique de Bâtiment (GTB), Gestion Technique Centralisée (GTC),
  • Système Sécurité Incendie (SSI),
  • Process (nuisances acoustique et vibratoire),
  • Déchets.

[Infographie]

La démarche de commissioning travaux

Découvrez étape par étape l’ensemble de la démarche lors de vos travaux de rénovation de bâtiment :

  • État des lieux,
  • Périmètre,
  • Commissionnement,
  • Transmission du savoir-faire.

Pourquoi choisir ACCIONA Energía ?

people experience

Pionnier du commissioning en France

Nous sommes le premier organisme français qualifié OPQIBI 1910 dès 2018, pour l’accompagnement au commissionnement des installations techniques du bâtiment.

étude crayon et régle

Expertise technique

Vous bénéficiez de nos nombreux retours d’expérience sur des systèmes énergétiques complexes pour optimiser l’énergie et le confort.

people petite moyenne et grande entreprise

Indépendance

Indépendant de toutes les parties prenantes du projet, nous vous apportons un regard externe et nos compétences sur les dernières évolutions techniques et réglementaires.

accord enr rse

Transmettre la culture de la performance énergétique

L’agent de commissionnement est un chef d’orchestre possédant une grande qualité relationnelle pour faciliter les échanges entre les acteurs du projet.

Retour d'expérience sur le commissioning

Christophe AUGEIX, expert en commissioning, explique le rôle des équipes d’ACCIONA Energía à travers d'exemples concrets de missions réalisées chez nos clients, illustrant ainsi l'impact et l'importance de notre expertise.

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

acciona energia certificat d'economie d'energie

Découvrez l'ensemble des solutions de financement accessible pour vos travaux de rénovation énergétique : Certificats d'économies d'énergie, subventions gouvernementales, aides régionales...

financez votre transition energetique

Plusieurs solutions de financement existent, allant de l'aide financière partielle à la prise en charge complète du montant global d’un projet de rénovation énergétique.

flexibilité electrique

La capacité de votre entreprise à moduler ses consommations électriques est une source de rémunération et participe à la décarbonation du mix énergétique français.