Secteur tertiaire - transition énergétique

Les acteurs du secteur tertiaire face au défi énergétique

Les acteurs du secteur tertiaire sont confrontés à de nombreux enjeux : se conformer aux obligations réglementaires et sanitaires concernant les bâtiments, améliorer le confort des occupants, réduire les coûts énergétiques, satisfaire les attentes environnementales des parties prenantes (clients, fournisseurs, médias, salariés, etc.), renforcer la stratégie d’investissement responsable, augmenter la valeur du patrimoine immobilier… Ces enjeux constituent autant de raisons de prendre en main la stratégie énergétique de vos bâtiments !

Les chiffres-clés du secteur tertiaire

%

La part des émissions du secteur tertiaire par rapport aux émissions de gaz à effet de serre du pays en 2022.

%

L’objectif de réduction de la consommation d’énergie finale du secteur tertiaire en 2050 fixé par le décret tertiaire.

Décret tertiaire : des objectifs ambitieux de réduction de la consommation des bâtiments

Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), souvent désigné sous le nom de "décret tertiaire", contraint les entreprises à diminuer la consommation énergétique de leurs bâtiments. Tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² sont concernés, et les objectifs sont ambitieux :

  • 40 % de réduction de consommation d’énergie finale d’ici 2030
  • 50 % de réduction de consommation d’énergie finale d’ici 2040
  • 60 % de réduction de consommation d’énergie finale d’ici 2050

Bâtir une stratégie sur le long terme tout en s’assurant du respect de ces objectifs est un défi auquel doivent répondre de nombreux acteurs tertiaires. L’anticipation est nécessaire alors que les échéances du décret tertiaire se rapprochent. Nous identifions et quantifions les économies réalisables sur votre site afin de mettre en place une stratégie pour répondre à vos obligations.

[Livre blanc] Comment répondre au décret tertiaire ?

Nos experts ont rassemblé dans un livre blanc de nombreux témoignages et cas pratiques pour vous fournir les clés de compréhension et d'application du décret tertiaire dans votre entreprise.

Nos actions aux côtés des acteurs du secteur tertiaire

Expertise technique et financière pour vous aider à obtenir des subventions

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE, mis en place par le gouvernement, aide les entreprises à investir dans des projets d’économies d’énergie ambitieux et efficaces. Ces projets permettent l’atteinte de vos objectifs de réduction de consommation et le maintien de votre parc d’actif performant. Le mécanisme des CEE apporte une prime financière, que ce soit pour renouveler des équipements énergivores (chauffage, climatisation, ventilation) ou pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Certaines opérations CEE bénéficient temporairement d’un « coup de pouce ». Actuellement, cette bonification s’applique au remplacement d’un système de chauffage polluant ou à l’installation d’un système de gestion technique du bâtiment (GTB). Concrètement, la prime CEE que vous recevez pour la mise en place des opérations faisant l’objet d’un coup de pouce est momentanément augmentée, offrant ainsi une incitation financière plus importante à leur réalisation !

Top 5 des actions à mettre en place dans votre bâtiment et qui bénéficient de CEE

Sébastien Escolier, Directeur commercial chez ACCIONA Energía, présente le top 5 des actions rapides et efficaces à mettre en œuvre (dites actions « quick wins ») pour réduire la consommation énergétique d'un bâtiment.

Expertise réglementaire pour répondre à vos obligations

livre blanc decret BACS et GTB

Décret BACS

Les bâtiments tertiaires neufs ou existants ont pour obligation d’installer un système d’automatisation et de contrôle de leurs équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) avant le 1er janvier 2025.

data centers chaleur fatale

Obligations pour les data centers

La loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique a renforcé les exigences d’efficacité énergétique relatives aux data centers. Elle a notamment mis en place des contreparties à l’obtention du tarif réduit de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).

obligation panneaux photovoltaïques

Installations solaires

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est désormais obligatoire sur plusieurs zones déjà artificialisées, comme les parkings ou les toitures répondant à certains critères. Cette obligation découle de la loi d’accélération des énergies renouvelables adoptée en 2023.

Les garanties ACCIONA Energía

ACCIONA Energía agit depuis plusieurs années aux côtés de nombreux acteurs du secteur tertiaire : hôpitaux, commerces, immobilier, écoles…

missions de conseil et d’ingénierie pour le secteur tertiaire
TWHC
d’économies d’énergie valorisées depuis 2011

Ils nous font confiance

logo groupe relais vert
logo GSE
logo Olympique de Marseille
Logo-centre-d-affaires-EGB

L'entreprise Relais Vert, s’est engagée dans la maîtrise de ses consommations énergétiques en choisissant de se faire certifier par la norme ISO 50001.

Lire leur témoignage >

Afin de garantir la qualité des installations CVC et GTB de son bâtiment, GSE a fait appel à ACCIONA Energía pour réaliser une mission de commissioning.

Lire leur témoignage >

Le stade Orange Vélodrome de Marseille s’engage durablement dans la réduction énergétique de ses consommations électriques.

Lire leur témoignage >

Le centre d’affaires EGB a réduit ses consommations énergétiques de gaz en optant pour une chaudière collective à haute performance énergétique.

Lire leur témoignage >

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

Décaler les usages énergétiques et profiter de l’inertie thermique des bâtiments permet aux acteurs du secteur tertiaire d’optimiser leur budget énergie sans affecter le confort des occupants.

Bénéficiez d’une offre clé en main, ne nécessitant aucun investissement financier de votre part et dont les résultats sont garantis en choisissant le Contrat de Performance Énergétique (CPE).

La norme ISO 50001 a été conçue comme un guide pour les organisations souhaitant s’engager dans la réduction de leur impact carbone et l’amélioration de leur résultat énergétique.