Secteur industrie - transition énergétique

L’énergie : un défi pour l’industrie

Dans votre contexte industriel, les enjeux sont nombreux : réduire vos émissions de gaz à effet de serre, diminuer votre facture énergétique, améliorer l’efficacité énergétique de votre site, limiter les risques face à la volatilité des prix de l’énergie, moderniser l’outil de production industrielle et les équipements, vous assurer d’être en conformité avec les réglementations toujours plus exigeantes ou encore répondre aux attentes environnementales croissantes des parties prenantes (clients, fournisseurs, médias, salariés, etc.). L'élaboration d'une stratégie énergétique solide est impérative. C'est à la fois une nécessité pour relever les défis actuels et un véritable avantage concurrentiel pour assurer la pérennité ainsi que le succès de votre entreprise sur le long terme.

Les chiffres-clés de l’industrie

%

La part des émissions du secteur industriel par rapport aux émissions de gaz à effet de serre du pays en 2022.

%

de réduction des émissions de gaz à effet de serre à réaliser à l’horizon 2050 par rapport à 2015 pour atteindre les objectifs de la SNBC et mettre en œuvre la transition vers une économie bas carbone et durable.

Nos actions aux côtés des industriels

 

Expertise technique pour vous apporter des subventions publiques et privées

 

CEE transition énergétique

Certificats d’Économies d’Énergie

En tant que délégataire du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE, nous vous guidons dans vos demandes de primes pour vos projets de performance énergétique.

PACTE Industrie entreprise

PACTE Industrie

Nous sommes référencés en tant que prestataire dans le cadre du programme de financement et de formation PACTE Industrie.

Décarbonation de l'industrie france relance

Appels à projet décarbonation

Le gouvernement ouvre chaque année de nouveaux appels à projet pour apporter une aide financière aux entreprises industrielles planifiant d’investir pour réduire leur empreinte carbone.

Expertise réglementaire pour répondre à vos obligations

data centers chaleur fatale

Obligations pour les data centers

Les exigences d’efficacité énergétique relatives aux data centers ont été réhaussées par la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

livre blanc decret BACS et GTB

Décret BACS

Le Décret BACS impose l’installation de systèmes d'automatisation et de contrôle, autrement appelés systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), dans les bâtiments tertiaires, qu'ils soient neufs ou déjà existants.

obligation panneaux photovoltaïques

Installations solaires

La loi d’accélération des énergies renouvelables, adoptée en 2023, prévoit des obligations réglementaires concernant le déploiement de panneaux solaires, notamment sur les parkings extérieurs et sur les toitures.

Les garanties ACCIONA Energía

ACCIONA Energía collabore avec des industriels de tout secteur : agroalimentaire, fonderie, carrière, métallurgie, chimie…

Vous souhaitez accélérer vos projets ?

TWHC
d’économies d’énergie valorisées depuis 2011
+
missions de conseil et d’ingénierie pour le secteur industriel

Ils nous font confiance

Groupe LFB
logo Brüggen
logo SAFE METAL
logo HME

Grâce aux audits énergétiques réglementaires menés par nos équipes, LFB fait un pas de plus vers l’optimisation de sa performance énergétique.

Lire leur témoignage >

BRÜGGEN utilise la chaleur fatale récupérée sur ses groupes de production de froid pour chauffer ses locaux et préchauffer son eau chaude sanitaire.

Lire leur témoignage >

SAFE METAL franchit le pas de la flexibilité électrique et améliore sa compétitivité.

Lire leur témoignage >

Pilotage du système de management de l’énergie certifié ISO 50001, suivi des indicateurs de pilotage de performance énergétique : le GROUPE HME continue sur sa lancée.

Lire leur témoignage >

Le Contrat de Performance Énergétique : l'assurance d'une gestion optimisée

Vous ne disposez pas des compétences techniques ou des moyens financiers pour optimiser la performance énergétique de votre site ? Vous souhaitez déléguer la mise en place et la gestion de vos actions d’efficacité énergétique tout en vous assurant de la diminution des consommations de votre entreprise sur le long terme ? En vous engageant dans un Contrat de Performance Énergétique, ou CPE, à nos côtés, vous avez la garantie d’obtenir des résultats mesurables et en adéquation avec vos objectifs énergétiques.

[Guide] Connaissez-vous le potentiel de flexibilité de votre consommation électrique ?

La flexibilité électrique désigne la capacité d'une entreprise à augmenter ou diminuer sa consommation d'électricité sur demande, selon les besoins du système électrique. Cette pratique favorise la transition énergétique et contribue à soulager le réseau lors de périodes de pic de consommation ou de production. En échange de cette flexibilité, les entreprises bénéficient d'une rémunération.

Méthodes pour valoriser votre capacité de flexibilité électrique, mise en œuvre pratique de cette flexibilité, exemples concrets tirés de différents secteurs industriels : téléchargez notre guide pour mieux comprendre les avantages et le fonctionnement de la flexibilité des consommations électriques.

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

valoriser votre flexibilite electrique

La capacité de votre entreprise à moduler ses consommations électriques est une source de rémunération et participe à la décarbonation du mix énergétique français.

production photovoltaîque en autoconsommation

Installer une centrale solaire en autoconsommation vous permet de consommer directement chaque kWh que vous produirez et de le déduire de votre facture d’électricité.

management de l'énergie ISO 50001

La certification ISO 50001 vous apporte un cadre pour une gestion méthodique et efficace de l’énergie, adaptée à votre site.