Différentes actions d'économies d'énergie permettent d'optimiser la consommation d'énergie d'une chaudière de production de vapeur.
IND-UT-104 : Économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
La chaleur contenue dans les gaz évacués d’une chaudière à vapeur peut représenter jusqu’à 20 % de l’énergie fournie par le combustible. Les fumées représentent ainsi le principal poste de perte d’énergie.Comment les récupérer ? Un économiseur placé entre la chaudière vapeur et la cheminée permet de récupérer une partie de la chaleur sensible contenue dans les fumées.
IND-UT-130 : Condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
Un condenseur est installé derrière un économiseur sur les effluents gazeux (IND-UT-104). Il sert à condenser l’eau à l’état vapeur contenue dans les fumées et à récupérer la chaleur latente.
IND-UT-125 : Traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur
La mise en place d’un traitement d’eau performant de déminéralisation de l’eau par osmose inverse ou par résines échangeuses d’ions permet de réduire le taux de purge à un niveau inférieur à 3%.
Ces opérations sont éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Production de vapeur industrielle : les opérations éligibles aux certificats d'économies d'énergie
L’optimisation des équipements d’une chaufferie industrielle peut permettre de réduire jusqu’à 10% sa consommation énergétique.
Chloé POINTARD, chef de projet en efficacité énergétique chez ACCIONA Energía, présente les équipements de production de vapeur industrielle éligibles au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie, ainsi que des cas concrets d'application.
Vous avez un projet ?
Évaluez le montant de l’aide CEE que vous pouvez obtenir et lancez votre demande de subvention sur notre plateforme en ligne.