Qu'est-ce qu'un quartier prioritaire de la ville (QPV) ?

Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) sont des zones urbaines définies par l'État connaissant des difficultés socio-économiques, notamment en matière d'habitat. Les quartiers prioritaires de la ville sont au cœur des enjeux de rénovation énergétique, car ils concentrent une part importante de logements anciens ou des copropriétés présentant une mauvaise isolation thermique.  

Plus de 1 500 quartiers sont concernés en France. 

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle un enjeu majeur dans les quartiers prioritaires ?

Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) regroupent :

  • des logements souvent mal isolés,
  • des systèmes de chauffage anciens et énergivores

Cela entraine des factures énergétiques élevées, aggravant la précarité énergétique au sein des quartiers prioritaires de la ville. 

La rénovation énergétique va permettre de réduire significativement ces dépenses énergétiques tout en améliorant le confort de vie de ses occupants. 

Quelles aides financières existent pour rénover dans un QPV ? 

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, ces quartiers bénéficient des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) précarités. 

Ces aides permettent de financer des travaux prioritaires tels que l'isolation (murs, toiture, fenêtres), le remplacement des systèmes de chauffage anciens par des solutions plus performantes (pompes à chaleur, chaudières à condensation...) ou encore l'amélioration des systèmes de ventilation.

Qui peut porter des projets de rénovation énergétique en quartiers prioritaires de la ville ?

Ces projets de rénovation énergétique en QPV peuvent être portés par : 

  • les collectivités territoriales, 
  • les bailleurs sociaux,
  • les gestionnaires de patrimoine immobilier.
estimez votre prime cee

Vous avez un projet ?

Évaluez le montant de l’aide CEE que vous pouvez obtenir et lancez votre demande de subvention sur notre plateforme en ligne.