Zoom sur le mécanisme de capacité
Face au besoin de plus en plus important d’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité lors des périodes de pointe, le mécanisme de capacité a été mis en place en janvier 2017 en France. L’objectif : encourager les investissements dans les moyens de production et d’effacement de consommation pour sécuriser l’approvisionnement en électricité à moyen terme.
Concrètement, les fournisseurs d’électricité doivent justifier, chaque année, leur capacité à satisfaire la consommation de leurs clients lors des pointes de consommation électrique (en particulier pendant la vague de froid). Ils sont tenus de disposer d’un certain montant de garanties de capacité dépendant de la consommation électrique de leurs clients. Pour cela, ils ont une « obligation de capacité » c’est-à-dire une obligation à acquérir une certaine quantité de garanties de capacité. Cette obligation est matérialisée par la détention de certificats de capacité.
Comment le marché de capacité fonctionne-t-il ?
Ces garanties de capacité sont échangeables ou monnayables sur le marché de capacité. Le prix de la capacité est déterminé selon le principe de l’offre et la demande. La bourse Epex Spot est chargée d’organiser des enchères d'échanges de capacités 6 fois par an, desquelles découlent un prix de la capacité. Il existe également un marché dit « de gré à gré » où les acteurs du marché s’échangent les garanties de capacité.
Un fournisseur qui ne dispose pas de capacité de production ou d’effacement suffisante pour couvrir la consommation de ses clients, pourra donc en acquérir auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateur d’effacement sur le marché de capacité.