Opérateur d'effacement : quel est son rôle ?

Un opérateur d'effacement est un professionnel qualifié et agréé par RTE, il est l’intermédiaire entre le réseau électrique et le consommateur. L’opérateur d’effacement permet d'assurer un équilibre sur le réseau électrique lors des périodes de pic, en sollicitant la réduction de la consommation d’électricité de ses clients. Découvrez le périmètre d'action d'un opérateur d'effacement comme ACCIONA Energía.

Qu'est-ce qu'un opérateur d'effacement ? 

Les opérateurs d’effacement contractualisent des consommateurs capables de réduire leur consommation sur une période courte et ponctuelle. Pour cela, ils identifient les consommations flexibles de leurs clients, étudient leur potentiel d’effacement électrique et activent les effacements de consommation en fonction des besoins du réseau électrique.

Les opérateurs d’effacement participent activement à la transition énergétique, en limitant le recours aux sources de production d’électricité polluantes de pointe et en aidant à la gestion des intermittences des énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien.

Qu’est-ce qu’un effacement de consommation ?

Définition de l’effacement électrique

Leffacement électrique repose sur la réduction d’une partie de la consommation électrique d’un site industriel ou tertiaire. La démarche est volontaire et s’articule selon un plan opérationnel défini dans le temps. 

L’effacement électrique n’a aucun lien avec la volonté stratégique, pour une entreprise, de réaliser des économies d’énergie. Le mécanisme repose plutôt sur un ajustement de la consommation pour la décaler dans le temps. 

L’effacement électrique est le choix d’un consommateur de s’inscrire dans un élan national de réduction de la consommation d’électricité à des périodes où la sollicitation du réseau est très forte, ce qui implique une utilisation de source de production d’électricité polluantes (telles que les centrales thermiques d’extrême pointe).  

En fonction des usages électriques, et de la réactivité requise par le consommateur pour réaliser des effacements, le pilotage à distance des équipements de la part de l’opérateur peut être requis. Le pilotage peut se faire au travers de l’installation d’une box ou la mise en place d’une API pour envoyer des signaux d’arrêt et de redémarrage aux équipements.  

 

Les mécanismes pour la valorisation des effacements électriques

Il existe plusieurs mécanismes permettant de valoriser les effacements de consommation électrique et ainsi de générer des revenus financiers pour le consommateur engagé dans la démarche. L’opérateur d’effacement choisit les mécanismes les plus opportuns pour son client.

Les mécanismes de valorisation des effacements peuvent être regroupés en deux catégories :

  • Les mécanismes capacitaires, permettant de générer une rémunération pour la disponibilité à l’effacement ;
  • Les mécanismes de marché, permettant de générer une rémunération pour les effacements réalisés.

Mécanismes capacitaires

Mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité oblige les fournisseurs d’électricité à démontrer leur capacité à garantir l’approvisionnement en électricité lors des jours de tension déclarés par RTE. Pour cela, ils doivent acheter des « Garanties de Capacité » à des producteurs d’électricité ou à des opérateurs d’effacement.

Les opérateurs d’effacement certifient auprès de RTE les capacités d’effacement électrique de leurs clients afin de pouvoir les vendre sur le marché de capacité. Cela implique un engagement de leur client à réaliser des effacements électriques sur les jours de tension déclarés par RTE, si cela est nécessaire.

Appel d'Offres Effacement

L’Appel d’Offres Effacement (AOE), renommé Appel d’Offres Flexibilités Décarbonées (AOFD) à partir de l’année 2025, permet de générer un revenu complémentaire par rapport au mécanisme de capacité, destiné spécifiquement aux effacements de consommation électrique. Ce dispositif a été mis en place par les pouvoir publics en 2017 afin d’encourager le développement de la filière.

Mécanismes de marché

Mécanisme NEBEF

Le dispositif NEBEF, Notification d'Echanges de Blocs d'Effacement, donne la capacité à des opérateurs d'effacement agréés, de vendre des effacements de consommation sur le marché de l'énergie la veille pour le lendemain et en infrajournalier. Vendre un bloc d’effacement sur le marché via NEBEF est strictement équivalent à vendre un bloc de production d’électricité.

Ce mécanisme permet de générer des effacements en garantissant un délai de prévenance relativement long (au plus tôt la veille pour un effacement à réaliser le lendemain, et au plus tard quelques heures avant l’effacement).

 

Mécanisme d'ajustement

Le mécanisme d’ajustement est un mécanisme de marché permettant d’équilibrer le réseau électrique proche du temps réel. RTE, seul acheteur sur ce marché, sollicite directement les opérateurs d’effacement (ou des producteurs d’électricité) en fonction de ses besoins d’équilibrage offre-demande.

Participer à ce mécanisme nécessite une réactivité accrue de la part du consommateur, qui doit pouvoir réaliser des effacements proches du temps réel.