Qu’est-ce que le protocole IPMVP ?

L’IPMVP, ou PIMVP en français (Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance) est un standard international créé par l’EVO (Effiency Valuation Organization), qui a pour but d’harmoniser les pratiques de vérification de l’efficacité des projets d’économie d’énergie.

Il a été créé en 1997 et s’est depuis largement répandu dans les pratiques des métiers de la performance énergétique, au point d’être devenu quasi-incontournable notamment dans les appels d’offre de projets de performance énergétique. Les professionnels formés à l’emploi du protocole sont reconnus par une certification dédiée.

Pourquoi est-il important pour la performance énergétique ?

Par définition, une économie d’énergie est une absence de consommation – on ne peut pas mesurer quelque chose qui n’est pas présent. Pour suivre l’efficacité des actions d’économie d’énergie, il est donc nécessaire de mesurer une consommation « avant » (la période de référence) et une consommation « après » (la période de suivi).

Mais il arrive souvent que les conditions évoluent entre ces deux périodes : la météo, l’occupation ou encore le niveau de production peuvent évoluer et fausser la comparaison. Le protocole IPMVP fournit les principes méthodologiques permettant de neutraliser l’impact de ces variations pour se ramener dans une situation « tout le reste étant égal par ailleurs », et ainsi estimer les économies énergétiques de manière fiable afin de mettre en confiance l’intégralité des parties prenantes et de conclure quant à l’efficacité des projets.

Quels sont les grands principes du protocole IPMVP ?

  • Précision du périmètre de mesure

Selon la nature de l’action de performance énergétique, il peut être nécessaire de mesurer la consommation avant/après au niveau d’un équipement, d’une ligne de production, d’un bâtiment voire d’un site entier. L’IPMVP définit 4 « options » de mesurage permettant d’adapter le plan de mesurage à la complexité du projet de performance énergétique. Les moyens de mesure (et donc les coûts associés à la vérification des économies) varient selon les options.

IPMVP - Avantages et inconvenients

Dans tous les cas, l’IPMVP énonce :

  • Que l’objectif d’économie d’énergie doit être raisonnable, et supérieur en ordre de grandeur à l’incertitude liée au mesurage
  • Que le mesurage doit être proportionné ; les coûts liés à la vérification des économies énergétiques ne doivent pas dépasser 10 % du montant desdites économies.
  • Identifier les facteurs influents

Le protocole IPMVP met l’accent sur l’identification des facteurs externes qui exercent une influence sur la consommation énergétique (production, météo, occupation…) et fournit une méthode pour établir une règle statistique robuste permettant de neutraliser l’influence de ces facteurs. Ainsi, on obtient la consommation attendue sans action, qui permet donc de vérifier la consommation évitée, c’est-à-dire les économies énergétiques.

IPMVP facteurs influents
  • Cohérence et pertinence du suivi

L’IPMVP fournit des recommandations sur la répartition des responsabilités entre les parties prenantes pendant la durée de la période de suivi, pour notamment répondre aux questions suivantes : Qui doit relever les compteurs ? Qui doit vérifier que l’action d’économie d’énergie est toujours appliquée ? Par exemple, que personne n’a modifié la régulation de l’équipement ou qu’il n’y a pas de panne. Qui doit analyser les données pour calculer les économies réalisées ?

  • Transparence et documentation

De manière générale, l’IPMVP encourage la confiance entre les parties prenantes au travers d’une documentation transparente : hypothèses de calcul, répartition des responsabilités, modalités de conversion des économies (en kWh) en gain financiers (en €), conditions d’application de pénalités en cas de sous-performance, révision de la période de référence en cas d’imprévu… Le protocole donne également les clés pour bâtir un rapport de suivi pertinent.

La philosophie générale de l’IPMVP est de se mettre d’accord sur les règles du jeu avant le match, c’est-à-dire avant la signature d’un engagement de performance énergétique !

Quels sont les avantages du protocole IPMVP ?

  • Pour les maîtres d’ouvrage

Le protocole IPMVP fournit un cadre permettant de vérifier que les économies calculées le sont correctement. Les maîtres d’ouvrage qui pilotent des projets d’efficacité énergétique sont encouragés à suivre une formation IPMVP ou à s’appuyer d’un AMO IPMVP pour être sûrs de « parler le même langage » et de pouvoir sécuriser les gains et objectiver les discussions avec le porteur de projet.

  • Pour les porteurs de projet

La certification est quasi-systématiquement exigée dans les cahiers des charges des projets d’efficacité énergétique d’envergure, comme dans le cadre de Marchés Globaux de Performance (MGP) pour les reconstructions ou rénovations lourdes d’ensembles immobiliers, ou encore dans les Contrats de Performance Energétique (intégration d’une clause de performance énergétique dans un contrat de services, comme la maintenance/exploitation, ou dans un contrat de travaux).

Le protocole fournit le bagage méthodologique qui permet au porteur de projet de sécuriser son engagement en établissant une référence fiable et en s’émancipant du risque que l’influence du climat ou de la production entrave la constatation des économies et entraîne l’application de pénalités indues.

  • Pour les Energy Managers

Le protocole IPMVP permet aux Energy Managers (AMO ou Maîtres d’Ouvrage) de fiabiliser leur analyse des courbes de consommations en fournissant les clés pour s’affranchir de l’influence des facteurs comme la météo ou l’occupation, afin de valoriser les efforts de pilotage et de régulation menés sur le bâtiment et d’évaluer l’impact des projets menés pour obtenir un « temps de retour réel sur investissement » plutôt que théorique, sur la base des économies réellement constatées.

Comment se former au protocole IPMVP ?

L’IPMVP est un protocole qui nécessite une formation certifiante : la formation PMVA, créée par l’EVO. La participation à cette formation nécessite une bonne expérience de l’efficacité énergétique et s’adresse aussi bien aux bureaux d’études qu’aux maîtres d’ouvrage. On y aborde notamment les principes ci-dessus, les fondamentaux statistiques et leur application à la mesure et vérification des économies.

En France, cette formation est dispensée par l’AFNOR. La certification PMVA est délivrée à l’issue d’un examen.

Complet, le protocole IPMVP est un outil important pour estimer les économies d’énergie induites par des travaux de rénovation énergétique. Bien utilisé, il permet de réduire les erreurs d’estimation, permettant ainsi de respecter au mieux les objectifs définis dans un Contrat de Performance Énergétique.