Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bourse de l’électricité au comptant (spot). Le prix spot de l’électricité est le prix payé sur le marché au comptant : le prix fixé pour une livraison immédiate. Ce prix de référence du marché est calculé pour refléter un équilibre entre l’offre et la demande à court terme et est complété par la démarche de régulation de RTE effectuée tous les jours en temps réel. Les prix de court terme sont soumis à une forte volatilité. L’offre ne peut pas toujours s’ajuster à la demande quelques heures auparavant, l’électricité étant difficilement stockable.

Les membres du marché peuvent acheter et vendre des quantités d’électricité par le biais des enchères Day-ahead (veille pour le lendemain) ou de la négociation continue sur le marché infrajournalier (intraday).. Toutes les transactions exécutées sur les marchés d’EPEX SPOT sont compensées et réglées par l’intermédiaire de la chambre de compensation European Commodity Clearing et donnent toujours lieu à une livraison physique.

logo EPEX SPOT

Créée en 2008, la société Epex Spot est née de la fusion de la bourse de l’énergie française Powernext SA et de la bourse allemande European Energy Exchange (EEX). Aujourd’hui, la société est détenue par le groupe EEX et les gestionnaires de réseaux de transport, organisés en holding (RTE, Elia, Amprion, APG, Swissgrid et TenneT). Un des précurseurs du couplage des marchés, EPEX Spot a pour mission de créer un marché paneuropéen de l’électricité, conforme aux objectifs du cadre réglementaire européen pour les marchés de l’électricité.

Dans le cadre du Mécanisme de Capacité, les fournisseurs d’électricité ou Acteurs Obligés ont une "obligation de capacité par l'achat de Garanties de Capacité sur le Marché de Capacité.

Ces Garanties de Capacité sont échangeables entre les acteurs sur le Marché de Capacité tout au long de l’année, de gré-à-gré, ou lors d’enchères de capacité organisées régulièrement par EPEX SPOT.

Retrouvez le résultat des dernières enchères d’échanges par ici >