autoconsommation solaire

Des panneaux solaires pour votre entreprise ? Lumière sur l’autoconsommation !

25 Septembre
2024

Saviez-vous que la réglementation française en matière d’énergie devient plus exigeante envers les entreprises ? Loi Énergie et Climat, loi Climat et Résilience, loi relative à l’Accélération de la production d’énergies renouvelables (Aper)… toutes ces réglementations imposent aux entreprises d’accélérer leur transition énergétique. Et l’autoconsommation solaire est un excellent moyen de répondre à cette exigence ! Maîtrise des dépenses énergétiques, autonomie, sobriété et responsabilité figurent parmi les atouts de cette solution. Et bonne nouvelle : ACCIONA Energía vous accompagne tout au long du processus de décision, conception, réalisation et exploitation de votre installation.

L’autoconsommation solaire pour les entreprises : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, l’autoconsommation consiste à consommer l’énergie que l’on produit soi-même à partir d’énergies renouvelables (EnR) : éolien, géothermie, solaire photovoltaïque… Le but de l’autoconsommation est bien de répondre à ses propres besoins énergétiques en produisant soi-même de l’énergie. Mais dès lors que l’entreprise ne consomme pas toute l’énergie qu’elle produit, il est aussi possible de revendre ce surplus d’énergie.

Le solaire est l’énergie la plus couramment utilisée pour répondre à des enjeux d’autoconsommation. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet en effet de répondre aux besoins en électricité de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs industriel et tertiaire, l’énergie produite étant consommée dans la journée, durant les heures de travail. De plus, les sites d’entreprises présentent des surfaces - toitures, sols, parkings… - souvent bien exposées, et donc propices à l’installation de panneaux solaires.

cible objectif

Focus sur les atouts de l'énergie solaire 

L’énergie solaire a plus d’un atout pour votre dispositif d’autoconsommation :

  • Disponible du lever au coucher du soleil, elle permet de produire de l’électricité précisément durant les horaires de travail et de production habituelles des entreprises.
  • Mature, c’est une technologie aujourd’hui bien maîtrisée, dont le matériel est disponible et pour laquelle il existe un vivier de compétences en matière d’installation et de maintenance.
  • Accessible, c’est aussi une énergie qui est à la portée de nombreuses entreprises grâce notamment à l’offre et à l’accompagnement d’ACCIONA Energía !

Une réglementation qui favorise l’autoconsommation solaire

Si l’autoconsommation solaire a le vent en poupe auprès des entreprises, c’est aussi parce qu’elle permet de s’aligner avec une réglementation plus contraignante, imposant aux acteurs économiques de décarboner l'énergie qu'ils consomment. En d’autres termes, consommer de l’énergie verte !

Ainsi, la loi Énergie et Climat de 2019 prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 33 % du mix énergétique global en 2030. Plusieurs cibles sont à atteindre notamment la réduction de la consommation d’énergie fossile de 40 % en 2030 par rapport à 2012.

La loi Climat et Résilience de 2021 est venue renforcer ces dispositions, en abaissant le critère de surface à 500 m² et en élargissant le périmètre des bâtiments assujettis aux bureaux d’une surface supérieure à 1 000 m². Elle a également introduit l’obligation de déployer des dispositifs d’ombrage (ou de végétalisation) sur la moitié de la superficie des aires de stationnement attenantes à ces mêmes bâtiments ainsi qu’aux nouveaux parcs de stationnement extérieurs ouverts au public, lorsque, dans les deux cas, leur surface excède 500 m². Si le choix se porte sur un dispositif d’ombrage, celui-ci doit alors comporter des panneaux solaires sur la totalité de sa surface.

La loi relative à l’Accélération de la production d’énergies renouvelables (Aper) de 2023 impose d’installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1 500 m², avec une obligation de couvrir au moins la moitié de la surface de l’aire de stationnement, comme le prévoyait déjà la loi Climat et Résilience de 2021.

Enfin, l’autoconsommation solaire peut s’avérer être l’une des solutions pour répondre aux obligations du Décret tertiaire, qui vise à développer des actions de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Dans ce cadre, le volume d’électricité autoconsommé est déduit des consommations de l’entreprise. Il faut bien sûr pour cela que l’entreprise puisse calculer quelle quantité d’électricité elle a autoconsommé, et combien elle en a acheté.

De réelles opportunités pour votre entreprise

Les raisons de passer à l’autoconsommation solaire ne manquent pas. Mais s’il fallait n’en retenir que trois ? Voici notre sélection :

1

La maîtrise des coûts à long terme. Passer à l’autoconsommation solaire permet en effet à votre entreprise de connaître le prix de revient de son électricité sur le long terme. Ce prix de revient étant connu et fixé pour toute la durée du contrat qui vous lie à l’entreprise avec laquelle vous choisi de travailler pour concevoir et installer votre dispositif.

2

La moindre dépendance aux énergies les plus carbonées (gaz et pétrole en tête)

Ces énergies fossiles, polluantes, sont en plus sujettes à de fortes variations tarifaires. En les remplaçant par des EnR aux coûts maîtrisés, vous faites coup double pour l’environnement et pour votre facture énergétique.

3

La Responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE). Avec l’autoconsommation solaire, vous participez activement à la lutte contre le dérèglement climatique, et développez votre image d’entreprise sobre et responsable. Cette transition peut donner à votre entreprise un véritable avantage concurrentiel, Et de plus en plus, les entreprises privées accordent également un poids important aux engagements RSE dans leurs critères de sélection de leurs partenaires.

Bénéficiez d’un accompagnement de A à Z

12 à 24 mois sont nécessaires, en moyenne, pour aboutir un projet d’autoconsommation solaire sur bâti (toiture ou ombrière). Pour un projet au sol, les délais peuvent être beaucoup plus long du fait des études d’impact et autorisations nécessaires. Des premiers questionnements à l’étude de faisabilité, la conception et la construction jusqu’à la mise en service des équipements solaires photovoltaïques, un projet d’autoconsommation solaire est donc une entreprise de longue haleine, pour laquelle il vaut mieux être bien accompagné !

ACCIONA Energía se positionne comme un interlocuteur unique de bout en bout du projet, capable de concevoir des projets sur mesure et bien dimensionnés par rapport à vos besoins et aux atouts de votre site. ACCIONA Energía vous propose une solution clé-en-main qui couvre tous les aspects financiers, administratifs et techniques de votre projet. Concrètement, ACCIONA Energía s’occupe de tout : avance des frais de conception et de réalisation du dispositif d’autoconsommation, demandes d’autorisations administratives, sélection des prestataires et maîtrise d’œuvre !

ACCIONA Energía : une expertise reconnue à l’international dans ce type de projets

Nous avons par exemple installé le premier dispositif industriel de microgrid d’Espagne, pour l’entreprise Schneider Electric, en associant installation de panneaux solaires et batteries pour stocker le surplus d’énergie produite lorsque celle-ci ne peut être consommée directement, permettant également une optimisation tarifaire et une gestion dynamique de l’appel de puissance sur le réseau.