Des Certificados de Ahorro Energético pour booster l’efficacité énergétique
4 août
2025
Les Certificados de Ahorro Energético (CAE) s’appuient sur le même fonctionnement que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), soit l’attribution de certificats échangeables pour récompenser les acteurs qui réalisent des actions d’efficacité énergétique vérifiables. Leur objectif : accélérer la transition énergétique en Espagne. Acteur majeur de la décarbonation de part et d’autre des Pyrénées, ACCIONA Energía accompagne les entreprises industrielles et tertiaires dans la mise en œuvre de ces solutions.
Certificados de Ahorro Energético et Certificats d’Économies d’Énergie : similitudes et différences
Globalement, les CAE espagnols et les CEE français partagent une même architecture de base, avec des principes et mécanismes largement similaires. Le dispositif repose ainsi sur des transactions privées encadrées, avec une logique d’efficacité économique.
Dans les deux cas, un objectif chiffré d’économies d’énergie est imposé aux fournisseurs d’énergie, appelés « obligés ». Ces derniers peuvent déléguer tout ou partie de leurs obligations à des acteurs tiers, les « délégataires ». Tertiaire, industrie, résidentiel – notamment les copropriétés – ou secteur public : les économies d’énergie peuvent être générées dans de nombreux secteurs à travers des opérations standardisées ou des projets spécifiques, les « proyectos singulares ».
Au-delà de ces nombreuses similitudes, le modèle espagnol présente quelques différences notables :
- En France, l’éligibilité des opérations repose sur le principe d’incitation préalable (ex ante), ce qui signifie que le projet doit résulter d’une action initiée par un obligé ou un délégataire. En Espagne, le dispositif combine approches ex ante et ex post, c’est-à-dire que tout projet d’efficacité énergétique peut également être initié par un bénéficiaire, puis certifié a posteriori par un tiers.
- La manière de calculer les économies d’énergie générées par l’action menée varie selon le dispositif. En France, elles sont évaluées sur l’ensemble de la durée de vie du nouvel équipement, en tenant compte de son usure progressive. Le résultat est exprimé en kWh cumac, une unité spécifique. En Espagne, en revanche, les économies sont calculées en kWh sur une base annuelle. 1 CEE correspond à 1 kWhc, alors qu'1 CAE est égal à 1 kWh.
- Le rythme des obligations diffère également. La France fonctionne par périodes pluriannuelles, favorisant une meilleure planification, tandis que l’Espagne a choisi des obligations annuelles, plus réactives, mais en retour moins prévisibles.
- Autre particularité : tous les dossiers espagnols sont vérifiés par des organismes tiers accrédités, ce qui garantit un niveau élevé de qualité et de conformité.
- De plus, les transactions de CAE sont limitées : chaque certificat, doté d’une date d’expiration, ne peut être détenu que par des obligés et/ou des délégataires, et ne peut transiter qu’entre eux.
- Enfin, l’Espagne se distingue par un traitement plus rapide et la délivrance d’un certificat ne dépasse pas un mois, offrant ainsi une meilleure visibilité aux porteurs de projet.
Chiffres-clés des CAE en Espagne
116
fiches standardisées dans le catalogue en juillet 2025.
1 216
actions d'efficacité réalisées en 2024, regroupées en 755 demandes de délivrance de CAE.
1.988
GWh d’économies d’énergie réalisées depuis le lancement du dispositif jusqu’en janvier 2025.
ACCIONA Energía : du leadership dans les renouvelables à une ambition affirmée dans l’efficacité énergétique
Chez ACCIONA Energía, nous sommes spécialisés dans la production d’électricité 100 % renouvelable et les services énergétiques, notamment à travers les contrats de performance énergétique (CPE) et le développement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Grâce à nos équipes en France et à leur connaissance du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), nous avons élargi notre champ d’action en lançant une nouvelle activité. Une business unit dédiée aux CAE a en effet été créée pour structurer cette nouvelle activité et accompagner nos clients espagnols dans leurs démarches. Depuis 2024, ACCIONA Energía joue un double rôle dans ce dispositif – obligé et délégataire – avec plusieurs projets de CAE déjà menés à bien.
Forts de cette montée en compétence, nous sommes désormais également en mesure de proposer un accompagnement opérationnel aux entreprises françaises implantées en Espagne.
Une opportunité unique pour les entreprises françaises déjà partenaires d’ACCIONA Energía dans l’Hexagone
ACCIONA Energía est votre partenaire de confiance sur les CEE en France ? Votre entreprise fait partie des 4 200 entreprises au capital français établies en Espagne qui génèrent une activité de 54 milliards d’euros et environ 430 000 emplois ?[1] Nous sommes idéalement positionnés pour vous accompagner !
Notre compétence technique reconnue fait de notre groupe un partenaire de confiance pour la gestion des CAE des entreprises françaises en Espagne. Pour les directions énergie, environnement ou RSE de ces groupes, c’est l’occasion de centraliser leur stratégie d’efficacité énergétique en Europe avec un partenaire unique.
[1] Source : chambre de commerce France-Espagne
Vous êtes présents en France et en Espagne et souhaitez en savoir davantage sur les CAE ? Contactez nos experts !