électrification des transports

Électrifier sa flotte : quels bénéfices pour les entreprises ?

25 juillet
2025

Face aux enjeux climatiques, aux évolutions réglementaires et à la pression croissante pour adopter des pratiques plus responsables, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans l’électrification de leur flotte de véhicules. Cette transition, loin de se limiter à un simple choix écologique, présente de nombreux bénéfices concrets. Le point dans cet article de blog…

Électrification des transports : vous avez tout à y gagner !

Qu’il s’agisse d’anticiper les contraintes réglementaires à venir, comme l’interdiction dès 2035 de la vente des véhicules thermiques neufs dans l’Union européenne, ou d’améliorer la performance globale de la mobilité professionnelle, l’électrification des transports apparaît comme une opportunité à fort potentiel, avec de nombreux avantages à la clé.

Sur le plan environnemental, cette transformation contribue directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote ou les particules fines. Elle s’inscrit également dans les engagements RSE et les trajectoires de décarbonation portées par de nombreuses entreprises, tout en facilitant l’obtention de labels ou de certifications environnementales.

Et les retombées économiques ne sont pas en reste ! Le coût d’usage d’un véhicule électrique demeure inférieur à celui d’un véhicule thermique, grâce à une énergie moins chère et des frais d’entretien réduits : moins de pièces mécaniques, ce sont moins de pannes et de maintenance, cette dernière étant très largement centrée sur la seule batterie. Par ailleurs, les véhicules électriques bénéficient d’un accès prioritaire aux zones à faibles émissions (ZFE), de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone.

Au-delà des aspects environnementaux et économiques, l’électrification des transports renforce l’image de modernité et d’engagement d’une entreprise. Cette dynamique, visible auprès des clients, partenaires et collaborateurs, devient également un atout en matière de recrutement. Car dans un contexte où les jeunes talents sont sensibles aux engagements sociétaux des entreprises, celles qui intègrent des politiques et pratiques responsables gagnent en attractivité…

décarbonation transport environnement

Vers une mobilité électrique toujours plus performante

Malgré ces bénéfices indéniables, certains freins subsistent. Aujourd’hui, les véhicules électriques sont principalement adaptés aux trajets de courte à moyenne distance. C’est pourquoi les constructeurs poursuivent leurs efforts pour lever les verrous technologiques, en particulier en matière d’autonomie des batteries, encore limitée pour les longues distances et, donc, pour les poids lourds.

L’accessibilité de la recharge est un autre enjeu de taille qui nécessite de définir une stratégie cohérente en termes d’installations de bornes pour les flottes professionnelles, notamment dans le secteur du transport et de la logistique. En privilégiant des solutions multisites et multibornes avec l’installation de bornes sur leurs sites ou au domicile des collaborateurs disposant d’un véhicule de fonction, les entreprises ont la garantie de maîtriser les coûts en définissant contractuellement leur prix d’achat de l’électricité. En choisissant de s’approvisionner sur des bornes de recharge publique, les entreprises dépendent en revanche des tarifs sont imposés par les exploitants des bornes.

Enfin, le suivi de la consommation énergétique reste un levier indispensable pour optimiser l’usage des véhicules et maîtriser les coûts. Bonne nouvelle : les outils connectés permettent progressivement d’accompagner cette évolution.

energie efficacite energétique

L’électrification des transports, une brique dans votre stratégie globale d’électrification

L’électrification ne concerne pas seulement les transports, elle apporte également de nombreux avantages lorsqu’elle est appliquée aux usages des entreprises, notamment aux procédés industriels.

Des aides financières pour booster l’électrification de la mobilité

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation des transports, les pouvoirs publics ont renforcé en 2025 le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en bonifiant plusieurs fiches d’opérations standardisées qui favorisent l’électrification de la mobilité. Véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, autocars ou encore quadricycles : tous ces moyens de transport sont concernés par des incitations revalorisées. Les CEE ne couvrent en revanche pas l’installation des bornes de recharge, mais il existe des programmes comme Advenir vers lesquels les entreprises peuvent se tourner.

Ces bonifications permettent de soutenir plus efficacement les investissements dans des solutions zéro émission, en augmentant le montant des aides disponibles pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques, neufs ou rétrofités. Le montant de certaines aides a même été multiplié jusqu’à cinq fois ! Ce levier financier s’adresse autant aux acteurs publics et que privés, dans un objectif affiché de transition vers une mobilité plus propre.

panneau solaire parking voiture

Véhicules légers et utilitaires légers

TRA‑EQ‑114 : achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou rétrofit : bonification x4 pour les véhicules utilitaires légers neufs

autobus

Autocar et autobus

TRA‑EQ‑128 : achat ou location d’autocars ou autobus électriques neufs ou rétrofit : bonification ×4

transport

Poids lourds

TRA‑EQ‑129 : achat ou location de camions électriques ou rétrofit : bonification variable selon tonnage : ×4 pour porteurs >3,5–7,5 t, ×3 à ×5 pour catégories ≥7,5 t (jusqu’à ×5 selon tonnage)

mobilite electrique

Quadricycles

TRA‑EQ‑130 : achat ou location d’un quadricycle électrique neuf: bonification x2

Électrification des transports : de nombreux services associés à venir !

Au-delà du remplacement des moteurs thermiques par des batteries, l’électrification des transports ouvre la voie à un écosystème de services intelligents et connectés, capables d’optimiser les usages, de générer de nouvelles économies et même de valoriser l’énergie stockée.

Le développement du smart charging permet ainsi de tirer parti des heures creuses pour recharger les véhicules à moindre coût, tandis que la flexibilisation des bornes offre des perspectives de monétisation via les dispositifs de flexibilité électrique.

À plus long terme, l’émergence de technologies de type Vehicle-to-Grid pourrait permettre de réinjecter dans le réseau l’électricité stockée dans les batteries, faisant des flottes professionnelles un maillon actif du système électrique !

Ces innovations annoncent une nouvelle ère pour la mobilité où les véhicules ne seront plus de simples moyens de transport, mais des ressources énergétiques à part entière, au service de la performance globale des entreprises et de la transition énergétique.

Vous avez un projet dans la mobilité électrique ? Contactez nos experts pour obtenir des conseils sur les financements disponibles !

Comment avez-vous trouvé cet article ?