L’énergie, un levier de compétitivité pour l’industrie
15 juin
2023
La consommation d’énergie de l’industrie représentait en 2021 19 % de la consommation finale d’énergie en France.
L'énergie au sein de l'industrie peut représenter 10 à 60 % du coût total de production selon les secteurs d'activités. Critère économique, cadre réglementaire, engagement en faveur de l’environnement … la mise en œuvre d’une démarche de performance énergétique est un enjeu de compétitivité majeur dans l’industrie.
État des lieux
La consommation d’énergie de l’industrie représentait en 2021 19 % de la consommation finale d’énergie en France.
Le secteur industriel se place ainsi à la 3ème position derrière le résidentiel et les transports.
Industrie la plus énergivore
Dans ce secteur, la filière la plus énergivore est l’industrie chimique qui a notamment une forte consommation de gaz.
*Les 9,9% restant représentent les autres industries.
Énergies les plus consommées
L’électricité et le gaz (hors usage non énergétique) sont les deux énergies les plus consommées par les entreprises du secteur industriel.
Évolution de la facture énergétique
En raison de la hausse significative des prix de l'énergie, la facture énergétique des sites industriels a enregistré une augmentation considérable de 46 % en 2021, par rapport à 2020. Elle a alors atteint 17,1 milliards d’euros, et a même dépassé le niveau enregistré les années suivant la crise de 2008.
Comment maîtriser sa consommation ?
Tout commence par un audit énergétique
Analyse méthodique de vos usages et de vos consommations d’énergie, l’audit énergétique vous permet d’identifier les potentiels d’amélioration de votre performance énergétique, tout en priorisant votre plan d’action.
Obligatoire dans les grandes entreprises depuis le 5 décembre 2015
Il doit être renouvelé tous les 4 ans
Exonération pour les sites certifiés ISO 50 001
Bon à savoir : un audit énergétique permet d’identifier jusqu’à 20% d’économies d’énergie !
Définition du plan d’action
Après avoir réalisé un audit énergétique, un plan d’action est établi pour définir et prioriser les actions d’économies d’énergie à mettre en œuvre. Parmi ces préconisations, celles qui génèrent les gains les plus importants concernent généralement : la production et la distribution d’air comprimé, de vapeur, de froid ou encore les interventions sur les procédés.
Structurer votre démarche
La structuration de votre démarche est importante pour améliorer votre performance énergétique de la façon la plus adéquate possible par rapport aux besoins de votre entreprise. Pour cela, le déploiement d’un système de management de l’énergie vous permettra de définir une stratégie efficace et pérenne.
Sources :
Chiffres clés de l'énergie Edition 2022 - https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/donnees-cles
Insee, enquêtes annuelles sur les consommations d'énergie dans l'industrie de 2019 à 2021 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/6675542