L'effacement de consommation électrique
Le gestionnaire de réseau électrique réduit la consommation de certains acteurs privés ou publics, prévenus et contractuellement volontaires, via un processus qui se nomme effacement de consommation.
Ce dispositif s’active si les sites concernés s’engagent à valoriser leur flexibilité à la baisse selon les conditions techniques et économiques précisées dans l’AOE.
A savoir : Ce dispositif, approuvé une première fois par la Commission européenne le 7 février 2018, a assuré un soutien à la filière de l’effacement de consommation en France via des appels d’offres annuels jusqu’en 2023. Une seconde décision de la Commission européenne datant du 21 décembre dernier a prorogé le dispositif jusqu'au 1er trimestre 2026. Les modalités de l’appel d’offres seront désormais fixées par le Ministère de l'Economie, après concertation et proposition de RTE. L'Appel d'Offres Effacement (AOE), renommé Appel d'Offres Flexibilités Décarbonées (AOFD) à partir de l'année 2025, contribue à l'atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE).
Quel est le rôle d'un agrégateur d'effacement ?
Les agrégateurs d’effacement ou agrégateurs d’électricité sont des acteurs spécialisés qui regroupent des capacités d’effacement auprès des consommateurs afin de les valoriser économiquement sur le marché de capacité ou directement auprès de RTE dans le cadre de l’équilibrage des réseaux.
La valorisation de l'effacement
L’appel d’offres effacement permet au consommateur d’être rémunéré d’une puissance électrique mise à disposition sur une période donnée et activable par RTE ou l’agrégateur d’effacement.
Chaque année, RTE organise un appel d’offres pour encadrer et soutenir le développement des effacements de consommation électrique.
Cet appel d’offres apporte une rémunération complémentaire à celle du mécanisme de capacité.