Définitions
GTB, pour Gestion Technique du Bâtiment – ou BMS et encore BACS en anglais (Building Management System / Building Automation Control System) - est un ensemble constitué est l’ensemble des automatismes, régulateurs, capteurs, actionneurs et superviseurs permettant la commande et la supervision, permettant de contrôler et de superviser l’ensemble des installations techniques (ou ensemble des lots) d’un bâtiment. Ce système permet ainsi de piloter/superviser les installations techniques telles que celles des lots suivants :
- les équipements de Chauffage, de Ventilation et de Climatisation (CVC),
- les installations de plomberie (PLB) : pompes de relevage, cuves, production d'eau chaude sanitaire, surveillance de fuites,...
- les stores et systèmes occultants,
- la distribution d’électricité,
- les moyens d’éclairage,
- les installations de sécurité et de sûreté (vidéo-surveillance, contrôle d’accès),
- les dispositifs incendie : alarmes, extinction.
La GTB permet ainsi d’avoir une vue globale du bâtiment, que ce soit au niveau du confort, des flux d'énergie/fluides, de la sécurité ou de la sûreté. En savoir plus sur la GTB >
De son côté, la Gestion Technique Centralisée, ou GTC est l’ensemble des automatismes, régulateurs, capteurs, actionneurs et superviseurs permettant la commande et la supervision d’un usage, ou d’un lot technique. Il peut s’agir d’une chaufferie, d’une centrale de production d’air comprimé, de tout ou partie d’une ligne de production.
Ayant un impact sur le pilotage de systèmes énergétiques, GTC et GTB permettent la maîtrise ainsi que la réduction de la consommation d’énergie de ces systèmes, et par conséquent la réduction des émissions CO2 équivalentes de ces systèmes.
Différence entre la GTB et la GTC
Alors que la Gestion Technique du Bâtiment gère un ensemble des lots du bâtiment - généralement, l’ensemble de la CVC, la plomberie ainsi que des fonctionnalités de comptage d’eau et d’énergie -, la Gestion Technique Centralisée ou GTC, permet quant à elle, de superviser un process, une utilité, ou un usage, par exemple l’éclairage, ou uniquement la climatisation. En milieu industriel, la GTC permet de superviser une ligne de production ou des utilités telles que la production d’air comprimé.
Les GTC sont alors présentes en industrie et dans le secteur tertiaire. Plusieurs GTC peuvent coexister dans un même bâtiment et/ou sur un même site sans jamais être interconnectées.
Enfin, dans un environnement industriel, plusieurs systèmes et usages peuvent être supervisés depuis un système central. Ce système sera encore considéré comme une GTC s’il ne pilote aucun des usages dédiés à la régulation du confort d’un bâtiment.
Pourquoi installer une Gestion technique du bâtiment ou une gestion technique centralisée ?
L’installation de l'un de ces systèmes présente 4 atouts majeurs pour la gestion de votre site, qu’il soit tertiaire ou industriel :
Anticiper les pannes pour améliorer la maintenance et optimiser la durée de vie des équipements
La supervision d’installations techniques par une GTC permet d’anticiper les pannes et de faciliter l’intervention du technicien. La gestion monitorée d’équipements techniques permet d’en ajuster finement les réglages, d’augmenter la durée de vie des installations par une meilleure anticipation de leur usure, un gain en productivité, la répétabilité des tâches opérationnelles et donc une maîtrise de la qualité globale d’une chaîne de production.
Assurer la sécurité des occupants et la sureté des bâtiments
La GTC assure la sécurité du personnel en centralisant et mettant à disposition sur une interface dédiée la gestion des systèmes de sécurité incendie de plusieurs bâtiments d’un même site, ou la sûreté de ces bâtiments via la centralisation du contrôle d’accès et la surveillance vidéo.
Permettre la maîtrise opérationnelle des utilités et process industriels
En dehors des process industriels à la fois variés et faisant l’objet d’expertises spécifiques, les usines sont couramment équipées des utilités suivantes :
- production et distribution d’air comprimé,
- refroidissement (groupes froid, dry, TAR),
- production et distribution de vapeur,
- production d’eau chaude,
- production d’eau chaude sanitaire,
- ventilation, aspiration,
- ...
Ces utilités sont de plus en plus fréquemment nativement équipées de GTC. La GTC permet alors la supervision et l’historisation des paramètres de fonctionnement, elle facilite la compréhension de l’origine des dysfonctionnements et le suivi de l’atteinte des objectifs opérationnels.
En fournissant un accès graphique clair et adapté, parfois accessible à distance, les GTC, par leur ergonomie, jouent également un rôle important dans le confort de travail des opérateurs spécialisés en fournissant toutes les données nécessaires en temps réel afin de maîtriser le fonctionnement des utilités et leurs consommations.
La formation du personnel en charge de la maintenance des équipements ainsi pilotés ou de ceux devant assurer l’Energy management des installations/bâtiments est important. L’outil GTC/GTB est principalement conçu pour être un facilitateur en automatisant les tâches de pilotage les plus répétitives et courantes. Il s’agit d’une installation capable de tirer l’avantage des évènements pouvant advenir sur des installations complexes et nombreuses. Aussi un personnel formé à l’interprétation des alarmes, des variations de fonctionnement et de performance est capable d’agir rapidement en vue d’une action de maintenance.
Réduire les consommations d'énergie, Améliorer la performance énergétique des équipements, du bâtiment et réduire les coûts de fonctionnement
Les GTC installées sur les équipements de production : vapeur, air comprimé, refroidissement, chauffage, permettent de tirer l’avantage d’un suivi précis de leur efficacité énergétique et d’adapter leur conduite en fonction de cibles performancielles (ex suivi d’obligations Décret tertiaire ou suivi dans le cadre de la norme ISO 50001).
Dans le bâtiment, (industriel et tertiaire) la mise en place de GTC et GTB permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en réalisant des économies d’énergie via :
- la régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation,
- la commande de l’éclairage, des stores, éléments occultants,…
Il est plus facile de traquer le gaspillage énergétique et d’en maîtriser les coûts à l’aide d’une GTC permettant l’historisation des données, d’alerter en cas de dérive aux cibles et de communiquer en temps réel les anomalies de fonctionnement et les dérives énergétiques.
Il est plus facile de traquer le gaspillage énergétique et d’en maîtriser les coûts à l’aide d’une GTC permettant l’historisation des données, d’alerter en cas de dérive aux cibles et de communiquer en temps réel les anomalies de fonctionnement et les dérives énergétiques.
Le décret dit « BACS » (Décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur) rend obligatoire sa mise en œuvre au sein de bâtiments répondant à certains critères. En savoir plus sur le Décret BACS >
La GTB rend ainsi les bâtiments plus performants, plus économes et améliorent le confort des occupants.
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de s’interroger précisément sur votre besoin afin de vous assurer de disposer d’une Gestion Technique du Bâtiment ou d’une GTC parfaitement dimensionnée, qui de plus augmentera la valeur de votre bâtiment.
Concernant l’installation, ou la rénovation d’une GTB, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) permet d’accéder à une prime, en fonction de la classe énergétique atteinte par le projet et des usages concernés. La fiche CEE d’opération standardisée est la BAT-TH-116.
[Livre blanc]
Comment respecter le décret BACS tout en gérant au mieux votre GTB ?
Nous vous apportons de nombreux éléments de réponse dans un livre blanc afin de nourrir votre réflexion et de vous aider à tirer avantage de la meilleure solution pour vos bâtiments et installations.
[Webinar]
Décret BACS et GTB, un cocktail à consommer sans modération !
Comment tirer pleinement profit de votre GTB tout en respectant le décret BACS ? Toutes les explications de nos experts résumées lors de ce webinar dédié aux secteurs du tertiaire et de l’industrie.