Qu'est-ce que le DJU (Degré Jour Unifié) ?
Le DJU (Degré Jour Unifié) est une valeur représentative de l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température de référence. La valeur habituelle de cette température en France est de 18°C.
Le Degré Jour caractérise les conditions climatiques et permet de calculer les besoins en chauffage ou en climatisation de bâtiments.
Il existe deux types de Degré Jour :
- DJ chaud, notamment appelé « DJU » lorsque la température de référence considérée est de 18°C : sommés sur une période, ils permettent d’estimer les besoins de chauffage, par exemple d’un bâtiment, en évaluant la rigueur du climat local.
- DJ froid (DJR) : sommés sur une période, cette grandeur sert à juger, par exemple, du besoin en climatisation d’un bâtiment. En France, il est habituellement calculé par rapport à une température seuil de 22°C.

Source : infoclimat
C’est ainsi que :
- plus la valeur des DJ est importante, plus le besoin en chauffage ou en climatisation est important.
- plus la température moyenne extérieure est faible, plus la quantité de DJ chauffage est importante et plus la quantité de DJ refroidissement est faible. Et inversement lorsque la température moyenne extérieure est élevée.
- l’été les DJ chauffage sont faibles voire nuls selon la localité.
- l’hiver les DJ refroidissement sont faibles voire nuls selon la localité.
Les DJ, étant liés à la température extérieure, sont variables d’une région à un autre. Ici, pour l’exemple, sont comparés les DJU obtenus à Strasbourg et Nice sur la période de janvier à décembre 2024.

Source : infoclimat
La température extérieure moyenne à Nice étant plus élevée qu’à Strasbourg, le besoin en chauffage, et donc les DJU, seront plus faibles à Nice qu’à Strasbourg.

Source : INSEE / Météo France
Note : Le terme DJ (Degré Jour) est utilisé lorsque la température de référence est différente de 18°C.
En anglais, les DJ sont nommés HDD (Heating Degree Day) pour le chauffage et CDD (Cooling Degree Day) pour le refroidissement.
Quelles sont les méthodes de calcul des DJU ?
Il existe deux méthodes pour calculer les Degrés Jours Unifiés : la méthode dite « météo » utilisée par Météo France, et la méthode COSTIC aussi appelée méthode des « professionnels de l’énergie ».
La température moyenne journalière est définie comme étant la moyenne des températures extrêmes de la journée : T_moy = (T_min + T_max)/2
- Méthode météo :
La méthode « météo » est la méthode simplifiée. Dans cette méthode, pour une journée, le nombre de degrés jours unifiés (DJU) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence (Tréf) et la température moyenne.
DJ Chauffage
DJR

- Méthode COSTIC :
La méthode COSTIC est plus précise que la méthode météo. Elle est conforme aux exigences du COSTIC (COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques).
DJU

DJR

La valeur des DJ jours, chauffage et refroidissement, ne peut pas être négative, la valeur minimale est 0, c’est régulièrement le cas en saison estivale.
Exemple de calcul de DJU
Le calcul des DJU et DJR selon la méthode météo est réalisé à partir des températures minimales et maximales journalières :

Quelles sont les applications du DJU ?
Les DJU permettent la correction des consommations énergétiques liées au chauffage ou à la climatisation au regard des conditions climatiques. La correction permet de comparer les consommations de plusieurs périodes différentes avec des conditions climatiques identiques. Elle s’effectue ainsi : Consommation corrigée [kWh] = Consommation réelle [kWh] * DJU ref / DJU réels
Avec DJU ref étant les DJU sur la période de référence par rapport à laquelle on se compare (par exemple l’année N-1, 2023) ;
Avec DJU réels étant les DJU sur la période de suivi pour laquelle on effectue la correction (par exemple l’année N, 2024).
La consommation de gaz 2024 (241 903 kWh) est plus élevée que celle de 2023 (235 467 kWh). Cependant, lorsqu’elle est corrigée avec les DJU de l’année de référence (2023), elle est de 230 397 kWh c’est-à-dire qu’elle est inférieure à la consommation de référence. La quantité d’énergie dépensée pour un contexte climatique similaire sera donc plus faible.
Dans le cadre du dispositif Eco Energie Tertiaire, il est prévu que les consommations relatives au chauffage et au refroidissement soient ajustées en fonction des DJU et des DJR. La méthode de calcul utilisée dans le cadre du décret tertiaire est la méthode COSTIC. Cet ajustement est automatiquement réalisé par la plateforme du décret tertiaire : OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire).
Quelles sont les limites du DJU ?
Le calcul des Degré Jour Unifié prend en compte uniquement la température extérieure, les autres facteurs exerçant une influence sur les consommations énergétiques liées au confort à l’intérieur d’un bâtiment comme l’isolation, les apports internes (équipements, éclairage, occupants, …), les apports externes (rayonnement solaire) ou l’hygrométrie ne sont pas considérés.
De plus, la variation de température journalière n’est pas appréciée. Seules les températures extrêmes sont prises en compte pour calculer les DJU. L’utilisation des DJU dans les régions à forte amplitude thermique est donc moins pertinente.
Où peut-on obtenir les DJU ?
Certaines valeurs des DJU peuvent être obtenues gratuitement sur le site du gouvernement (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indice-de-rigueur-degres-jours-unifies-aux-niveaux-national-regional-et-departemental), sous différents formats selon les périodes :
- Données annuelles nationales de 1970 à 2023
- Données annuelles régionales (anciennes régions) de 1981 à 2023
- Données annuelles régionales (nouvelles régions) de 2008 à 2023
- Données annuelles départementales 1996 à 2023
Les données pour 2024 seront disponibles à partir de février 2025.
Le site Infoclimat (https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php) permet de récupérer gratuitement les DJU au pas mensuel pour plus de 1600 stations météorologiques. Les températures minimales et maximales étant également disponibles, il est possible de calculer soi-même les degrés jours unifiés pour une période donnée ou pour une température de référence différente de celle habituellement choisie.
Météo France dispose d’une base de données DJU payante pour près de 1800 stations météorologiques.
Des solutions logicielles, automatisant le calcul des DJU, existent pour faciliter les calculs de la méthode COSTIC. Ils collectent les données de consommations énergétiques et les ajustent en fonction des DJU.