Comment est composée une presse à injecter ?
Les fonctions principales d’une presse à injecter sont :
- Le dosage,
- La fermeture,
- L’injection,
- Le chauffage du fourreau.
Le dosage
Pendant cette phase, la matière est acheminée à l'avant de la vis de plastification (par rotation de la vis), donnant ainsi une réserve de matière prête à être injectée, c’est le volume de matière qui constituera la moulée.
L'unité d'injection
L’unité d’injection assure les tâches suivantes :
- Recevoir la matière première,
- Plastifier d’une manière homogène une quantité de matière solide,
- Etablir le contact entre le moule et l’unité d’injection,
- Injecter la matière plastifiée dans le moule dans des conditions prédéfinies.
L'unité de fermeture
- Le groupe de fermeture comprend les fonctions concernant l'ouverture et la fermeture du moule, mais également le verrouillage du moule et l'éjection des pièces.
- Fermer et ouvrir le moule : les mouvements de la partie mobile du moule sont assurés par un dispositif hydraulique ou mécanique. L'actionneur du dispositif mécanique peut être hydraulique ou électrique.
- Guider la partie mobile du moule : le guidage du moule lors de la fermeture et de l'ouverture est assuré par un système de patins, de colonnes ou une combinaison des deux.
- Verrouiller le moule : le verrouillage du moule est assuré par un dispositif hydraulique, mécanique ou une combinaison des deux. L'actionneur du dispositif mécanique peut être hydraulique ou électrique.
- Éjecter les pièces : le dispositif d'éjection du moule est actionné par un vérin hydraulique ou un système de vis à billes entraîné par un moteur électrique.
Le chauffage du fourreau
Les granulés sont ramollis par une action combinée de la chaleur et de la pression. Une vis sans fin équipée de colliers chauffants électriques sert de système de dosage et de chauffage de la matière. Lors de cette opération la matière passe de l'état solide à liquide.
Les différents types de presses à injecter
Les presses hydrauliques
Une presse à injecter est dite " hydraulique " lorsque le dosage, l'injection et la fermeture sont réalisées grâce à la force hydraulique.
Les presses électriques
Les fonctions principales restent les mêmes que celles d'une presse hydraulique, mais les vérins de fermeture, d'éjection, d'injection ainsi que le moteur de plastification ont été remplacés par des servomoteurs et des vérins à billes reliés par un système de transmission.
Les presses hybrides
Une presse à injecter est dite " hybride " lorsque, a minima, deux fonctions parmi le dosage, l'injection et la fermeture sont réalisées par des moteurs électriques sans recourir à la force hydraulique.
- Hybride 1 : seule la fonction dosage est réalisée par des moteurs électriques. Sans recourir à l’hydraulique.
- Hybride 2 : deux fonctions parmi le dosage, l'injection et la fermeture sont réalisées par des moteurs électriques sans recourir à l’hydraulique.
La durée de vie conventionnelle d’une presse à injecter toute électrique ou hybride est de 15 ans, et 10 ans pour la transformation d’une presse à injecter hydraulique en presse à injecter hybride.
Quelles sont les aides financières disponibles ?
[Presses à injecter] Opérations éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie
Il existe 3 types de presses à injecter sur le marché mais quelles sont celles qui permettent de bénéficier du Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (ou CEE) ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons élaboré une infographie regroupant les opérations éligibles aux CEE dans le cadre de l’utilisation d’une presse à injecter, ainsi que la couverture indicative de l'investissement.
Presse à injecter toute électrique ou hybride : fiche CEE IND-UT-129
L’installation d’une presse électrique ou hybride consiste à remplacer ou réduire l’utilisation d’une pompe hydraulique pour la mise en mouvement de vérins par la mise en place de servo-moteurs électriques. Un gain en énergie fonction de la puissance électrique de la machine est calculé.
Les puissances des équipements périphériques et accessoires ajoutées à la presse à injecter (prises, robots, canaux chauds …) ne sont pas prises en compte dans le calcul de la puissance électrique nominale. La puissance électrique nominale désigne uniquement les fonctions principales de la presse à injecter.
Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permet ainsi de financer :
- la mise en place d'une presse à injecter toute électrique,
- la mise en place d'une presse à injecter hybride (électrique et hydraulique),
- la transformation d'une presse à injecter hydraulique en presse à injecter hybride.
Moto-variateur asynchrone à aimants permanents ou à reluctance : fiche CEE IND-UT-114
Sont considérés comme :
- machine synchrone : une machine à courant alternatif dans laquelle la fréquence des tensions engendrées et la vitesse sont dans un rapport constant,
- machine à aimants permanents : une machine dont l'inducteur est constitué d'un ou de plusieurs aimants,
- moteur à réluctance : un moteur synchrone avec un rotor non excité portant un nombre de saillies régulières qui peut éventuellement être muni d'un enroulement à cage pour le démarrage.
La fiche d’opération IND-UT-114 s’applique uniquement aux fonctions auxiliaires de la presse à injecter.
Vous souhaitez investir dans une nouvelle presse à injecter ou transformer votre presse hydraulique en presse hybride ? ACCIONA Energía vous accompagne dans la création de votre dossier de financement.
Vous avez un projet ?
Évaluez le montant de l’aide CEE que vous pouvez obtenir et lancez votre demande de subvention sur notre plateforme en ligne.