1

Le compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge

Le compresseur d’air à basse pression à vis ou centrifuge dispose d’une puissance électrique nominale inférieure à 400 kW. Son usage est réservé à l’accomplissement de tâches reposant sur de l’air à basse pression (<1,5 bar). Son utilisation permet d'augmenter la pression de l’air via une compression de celui-ci. 

La mise en place du compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge doit être effectuée par un professionnel agréé. Une preuve d’installation est fournie par l’installateur. Les détails de la marque et sa référence sont à mentionner sur le document, précisant également la puissance électrique de l’appareil. Pour bénéficier des CEE, le site peut se contenter de transmettre un document prouvant l’achat et détaillant les caractéristiques de l’appareil. 

IND-UT-120 Compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge

2

Le séquenceur électronique pour le pilotage d’une centrale de production d’air comprimé

Le séquenceur électronique permet d’assurer le pilotage des différents compresseurs d’une centrale de production d’air comprimé. Il peut être équipé d’un dispositif d’optimisation d’énergie. Cet appareil régule la pression dans le réseau du site de production. 

L’installation d’un séquenceur électronique doit être effectuée par un professionnel agréé. Pour bénéficier des aides associées à son installation, le site a l’obligation de prouver son déploiement avec une attestation de réalisation des travaux. Dans la grande majorité des cas, cette solution suffit. Le fabricant est en mesure de transmettre la marque et la référence de l’équipement pour attester l’achat et le déploiement de l’équipement. 

IND-UT-124 Séquenceur électronique pour le pilotage d’une centrale de production d’air comprimé

3

Le sécheur d’air comprimé à adsorption utilisant un apport calorifique pour sa régénération

Le sécheur d’air comprimé à adsorption utilise un apport calorifique pour effectuer sa régénération. Le système fonctionne grâce à des résistances électriques. Il est possible pour le dispositif de réaliser cette adsorption depuis un autre appareil, comme un compresseur d’air.

Pour être éligible au dispositif des CEE, l’équipement doit être installé par un professionnel agréé. Ce dernier délivre une preuve d’installation du sécheur d’air comprimé à adsorption. L’autre solution pour le site industriel consiste à prouver son déploiement avec l’émission d’un document issu du fabricant, précisant la marque et le modèle du matériel. 

IND-UT-122 Sécheur d’air comprimé à absorption utilisant un apport calorifique pour sa régénération

4

Le système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air

Le système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air permet de chauffer un local, de produire de l’eau chaude sanitaire ou de réinjecter la chaleur directement dans votre procédé industriel. Son installation permet au site industriel de bénéficier du dispositif des CEE. 

Le déploiement du système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air est réalisé par un professionnel agréé délivrant une attestation d’installation pour le site. Le bénéficiaire a la possibilité de prouver la mise en place du système en fournissant un document du fabricant attestant de la marque et du modèle de l’appareil.

Les sites industriels spécialisés dans la production d’air comprimé ont la possibilité de bénéficier du dispositif des CEE pour les accompagner dans la rénovation de leurs installations et le renouvellement de leurs équipements. 

IND-UT-103 Système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air

plateforme de suivi de vos demandes de subventions cee

Vous avez un projet ?

Évaluez le montant de l’aide CEE que vous pouvez obtenir et lancez votre demande de subvention sur notre plateforme en ligne.