On parle de flexibilité des consommations électriques à propos de la capacité d'une entreprise à moduler sa consommation électrique, en augmentant ou en diminuant significativement le fonctionnement de ses équipements, afin de répondre, sur une période donnée, aux besoins d'équilibrage du système électrique national. Une baisse de consommation est également appelée "effacement", et une hausse de consommation "report".

Cette capacité de flexibilité peut être rémunérée pour sa disponibilité car elle constitue une assurance pour le système électrique, mais également au moment où elle est activée.

Ainsi en agissant localement, l'entreprise permet de répondre aux besoin du gestionnaire de réseau RTE (maintien de l'équilibre offre / demande) ou du marché de l'électricité et obtient un gain pouvant représenter jusqu'à 15% de son budget d'achat d'électricité.

Parole d'expert

Pourquoi valoriser vos effacements de consommation ?

Enrico Montalto, expert en flexibilité électrique chez ACCIONA Energía, vous apporte son éclairage sur les intérêts de la valorisation des effacements de consommation pour les sites industriels.

Webinar

Participez à l'équilibre du réseau électrique !

Découvrez concrètement les actions mises en place pour valoriser la consommation électrique, ses avantages et ses contraintes ainsi que les sources de valorisation dans la distribution d’eau, le stockage frigorifique et les bâtiments tertiaires.

Guide

Connaissez-vous le potentiel de flexibilité de votre consommation électrique ?

Pour en savoir plus sur la valorisation de la flexibilité électrique, découvrez dans ce guide de nombreux cas concrets dans le secteur industriel.