À quoi sert la revue énergétique ?
La revue énergétique est une étape clé dans la mise en place d'un système de management de l'énergie (SMé). Elle est un des outils pour la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie certifié ISO 50001.
Elle consiste à établir la situation énergétique de l’entreprise au travers de l’analyse de ses consommations, de ses usages et de sa performance énergétique. Elle doit conduire à l’identification des Usages Énergétiques Significatifs (UES) et des opportunités d’amélioration de la performance énergétique.
Comment formaliser sa revue énergétique ?
Pour élaborer sa revue énergétique, il faut :
- Etablir la cartographie de ses consommations énergétiques ;
- Identifier et hiérarchiser les potentiels d’amélioration de la performance énergétique ;
- Définir les Usages Energétiques Significatifs* (UES) ;
- Modéliser l’incidence des facteurs influents ;
- Déterminer les Indicateurs de Performance Energétique** (IPE) appropriés.
C’est une étape clé pour définir et affiner vos objectifs de performance énergétique.
(*) Un Usage Energétique Significatif est un usage énergétique représentant une part conséquente de la consommation d’énergie et/ou un potentiel important d’amélioration de la performance énergétique.
(**) Un Indicateur de Performance Energétique est une valeur quantitative ou une mesure de la performance énergétique, il peut être exprimé sous la forme d’un ratio (kWh/DJU, kWh/tonne produite, etc.) ou d’un modèle plus complexe. Il permet de comparer et de suivre la performance énergétique dans le temps des usages énergétiques auxquels il est associé. Définir des IPE permettra aussi à l’entreprise de réaliser des benchmarks entre ses sites.
Pourquoi est-ce important de mettre à jour sa revue énergétique ?
La mise à jour de la revue énergétique peut-être l’occasion d’améliorer les indicateurs de performance énergétique et d’envisager une collecte automatique des données afin de construire un tableau de bord fiable. Il s’agit de profiter de ce moment pour faire le point sur les potentiels et de les affiner avec des études plus élaborées.
La mise à jour de la revue énergétique, demeure une obligation dans le cadre de la norme ISO 50001.