Un système moto-régulé comprend :

  • Un moteur et sa transmission performante,
  • Une application entraînée par ce moteur parmi les suivantes : pompe, ventilateur, groupe de production de froid ou compresseur d’air,
  • Un variateur électronique de vitesse,
  • Un ou plusieurs capteur(s) nécessaire(s) à la régulation,
  • Une boucle de régulation,
  • Un compteur de l’énergie électrique consommée par le système ayant la capacité de garder en mémoire le dernier mesurage.

 

Les gains énergétiques potentiels

Les gains énergétiques obtenus grâce à la mise en place d’un système moto-régulé, en comparaison avec un système motorisé standard, vont de 20% à 35 % en fonction de l’usage du moteur, à savoir :

  • Pompage : 35 %
  • Ventilation : 35 %
  • Compresseur d’air : 20 %
  • Compresseur frigorifique : 20 %

 

Financer l’opération

La mise en place d’un système moto-régulé est financée en partie par le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). La fiche CEE standardisée correspondant à cette opération est IND-UT-136.

Pour en bénéficier, le système moto-régulé doit être neuf et concerner une installation fixe existante ou neuve de pompage, de ventilation, de production de froid par compression mécanique ou de compression d’air de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW.

Pour mieux comprendre comment fonctionne la fiche d’opération CEE dédiée aux systèmes moto-régulés, retrouvez notre cas d’étude concret : « Pourquoi privilégier un système moto-régulé pour remplacer votre système motorisé ? »

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