Dans quels cas une borne de recharge peut-elle contribuer à la flexibilité électrique ?

La flexibilité électrique désigne la capacité à moduler la consommation ou la production d’électricité en fonction des besoins du réseau, afin d’assurer son équilibrage et d’éviter les surcharges ou les pénuries d’électricité. Elle facilite notamment l’intégration des énergies renouvelables en compensant leur production intermittente.

Appliquée aux bornes de recharge, la flexibilité électrique consiste à adapter la puissance de recharge des véhicules électriques en temps réel, en fonction de la disponibilité du réseau. Certains véhicules de dernières générations peuvent également injecter l’électricité stockée dans leur batterie sur le réseau, c’est le « Vehicle-To-Grid » ou V2G.

Cette démarche est-elle applicable par tous les propriétaires de bornes de recharge ? Comment faire ? Décryptage.

Est-ce que j’ai besoin d’un compteur électrique dédié pour flexibiliser mes bornes de recharge ?

Un compteur dédié n’est pas requis. Cependant, en fonction du nombre de bornes de recharge existantes, il peut s’avérer nécessaire d’augmenter la puissance du compteur électrique voire d’en installer un spécifique répondant à la puissance du parc des bornes électriques.

La consommation de mes bornes de recharge peut-elle être pilotée ?

La modulation de la consommation des bornes de recharge est réalisable dès lors qu’il est possible d’avoir accès à la programmation du système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et de s’interfacer pour récupérer les données et piloter la borne de recharge en temps réel. Certaines bornes de recharge intègrent directement un système de pilotage.

Concernant vos bornes de recharge de véhicules électriques, plusieurs cas de figures sont possibles :

  1. Vos bornes de recharge vous appartiennent, se trouvent sur un compteur électrique dédié et peuvent être pilotées : vous pouvez vous engager dans une démarche de flexibilité électrique. Il suffit pour cela de s’interfacer directement à la borne pour le pilotage. Il sera alors possible de piloter la charge à travers la mise en veille de la borne de recharge. Pour moduler la puissance électrique soutirée et ne pas simplement mettre en veille la borne, cela va dépendre de la technologie de la borne. Certaines bornes de recharge permettent uniquement le fonctionnement / arrêt (il s’agit de la 1ère génération de bornes proposées sur le marché). Les nouvelles bornes sont programmées pour la modulation de la consommation.
  2. Vos bornes de recharge vous appartiennent, se trouvent sur un compteur électrique dédié mais elles ne peuvent pas être pilotées : vous n’avez pas tous les éléments pour faire de la flexibilité électrique.
  3. L’opération de mes bornes est assurée par un prestataire : vous n’avez pas la capacité de faire de la flexibilité électrique.

Quelle est la puissance requise ?

Afin d’amortir le coût d’une installation éventuelle de supervision ou d’une GTB et réaliser des économies sur les recharges significatives, le pilotage de plusieurs bornes de recharge est nécessaire. Plus le nombre de bornes piloté est important, plus les économies générées seront élevées !

Est-ce que ma voiture peut servir de batterie pour faire de l’injection d’électricité sur le réseau ?

Le « Vehicle-To-Grid », ou V2G, est une technologie qui permet aux véhicules électriques d’injecter l’électricité stockée dans leurs batteries vers le réseau, contribuant ainsi à stabiliser l'approvisionnement énergétique. La recharge et l’injection d'électricité sont assurées par le véhicule à travers son système de gestion de la batterie.

Injecter de l’électricité sur le réseau grâce à une borne de recharge est donc possible avec les voitures de technologie « Vehicle-To-Grid » en utilisant une borne bidirectionnelle.

Cette technologie se développe en France mais des barrières existent encore à sa généralisation :

  • Véhicule électrique adapté : peu de véhicules électriques ont un système de gestion de leur batterie capable de gérer l’injection d’électricité sur le réseau. Cependant les derniers modèles disponibles commencent à avoir cette option de série.
  • Coût et complexité des infrastructures : les bornes de recharge bidirectionnelles et l'adaptation du réseau électrique pour le V2G nécessitent des investissements élevés.
  • Durabilité des batteries : les cycles de charge-décharge fréquents risquent de diminuer la durée de vie des batteries, posant des préoccupations pour les propriétaires de véhicules électriques. 
  • Réglementations et normes : le V2G nécessite des régulations claires et harmonisées, ce qui reste encore limité dans de nombreux pays.
  • Intégration au réseau : la gestion des flux d'énergie variables du V2G peut être complexe pour les gestionnaires de réseaux, surtout à grande échelle.
  • Acceptation des utilisateurs : les propriétaires de véhicules peuvent être réticents à utiliser leur voiture comme ressource énergétique s'ils craignent une réduction d’autonomie ou une usure prématurée de la batterie.

Malgré ces barrières, cette technologie continue de se développer en France, rendant la flexibilité électrique plus accessible, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.