Financement de projet transport -
Saint-Gobain PAM
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Saint-Gobain PAM a lancé début 2024 une opération visant à réduire significativement ses émissions de CO₂.
Pour relever ce défi, l’entreprise a mis en place une solution combinant l’utilisation de camions HVO (biodiesel) et la mise en place de fret ferroviaire. Cette approche s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable du groupe, qui vise une accélération de sa transition énergétique d’ici 2050.
À propos de Saint-Gobain PAM
Acteur mondial de référence et leader européen de solutions complètes de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM conçoit, produit, commercialise un éventail de solutions dédiées à :
- L’adduction et la distribution d’eau potable ;
- L’assainissement ;
- L’industrie et les applications spéciales.
De la conception des produits à leur utilisation en passant par leur transport, à chaque étape, l'entreprise impulse une dynamique de développement basée sur des modes de consommation et de production responsables et durables.
Contexte de la mission
Pour réduire les émissions de CO2 liées à sa flotte de camions, Saint-Gobain PAM a opté pour une solution innovante : l’utilisation de véhicules fonctionnant au biodiesel HOV.
Résultat : une baisse de 85 % des émissions par rapport à l’ancienne flotte.
En 2024, l’entreprise a souhaité aller encore plus loin dans la décarbonation de ses transports en privilégiant le fret ferroviaire pour l’acheminement de ses matières premières.
Un projet CEE Transport ambitieux
Grâce à une collaboration étroite entre Saint-Gobain PAM, HEXAFRET et ACCIONA Energía, l’une des fiches les plus exigeantes du dispositif CEE a pu être menée à bien. Trois mois de travail coordonné et un suivi rigoureux ont permis de sécuriser un dossier solide, garantissant à Saint-Gobain PAM de valoriser pleinement ses investissements dans le fret ferroviaire.
Résultats et perspectives
Le volume des économies d’énergie générant la prime CEE est basé sur un relevé de trafic de six mois avec une production lissée sur l’année.
Le projet a permis d’atteindre :
Gisement CEE généré
64 389 MWhc
Taux de couverture
100 %
Ce partenariat constitue une étape majeure dans la stratégie bas carbone de Saint-Gobain PAM. Les prochaines actions porteront sur l’électrification des fours industriels des sites de Pont-à-Mousson et Fargues, avec pour ambition d’accélérer la transition énergétique à horizon 2050.
Vous avez un projet et souhaitez vérifier son éligibilité ?
Accédez à notre plateforme et créez votre projet en quelques clics !