Sommaire
ToggleTestez vos connaissances sur les énergies et découvrez des solutions adaptées à votre activité !
13 décembre
2024
Dans un contexte où la décarbonation devient une priorité incontournable pour réussir la transition énergétique, le choix des sources d’énergie et l’optimisation de leur usage sont des enjeux majeurs pour les professionnels des secteurs tertiaire et industriel.
Pour décarboner son activité en conjuguant maîtrise des coûts, retour sur investissement et réduction des émissions de gaz à effet de serre, il existe de nombreuses solutions durables et rentables.
Vous pensez être incollables sur les énergies, allez directement au quiz !
Et si vous avez besoin de parfaire vos connaissances avant de tenter notre quiz, voici un petit panorama des différentes énergies, fossiles et renouvelables et des solutions pour adapter votre activité…
Les énergies fossiles : des ressources limitées et un impact environnemental dommageable
Charbon, gaz naturel, pétrole… ces hydrocarbures fossiles ont tous un point en commun : ce sont des ressources limitées dont l’extraction et l’utilisation sont fortement émettrices de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique. À l’inverse, les énergies renouvelables – solaire, éolien, hydraulique ou biomasse – sont issues de ressources naturelles inépuisables qui permettent de réduire significativement l’impact environnemental. Un exemple ? Le solaire photovoltaïque qui, en convertissant la lumière solaire en électricité, est bien moins intense en carbone. Et en autoconsommation, il permet en outre de réduire sa facture grâce à l’énergie produite sur site, rendant en outre les entreprises moins dépendantes des fluctuations des prix de l’électricité.
Coûts et retour sur investissement : 1 point pour les renouvelables
Si les énergies fossiles peuvent sembler plus accessibles à court terme, leur volatilité et les taxes sur les émissions de CO₂ augmentent leur coût réel. Les énergies renouvelables, bien que nécessitant un investissement initial, offrent un retour sur investissement rapide grâce à la réduction des factures énergétiques.
Bon à savoir : grâce aux Contrats de performance énergétique, les professionnels des secteurs industriel et tertiaire peuvent faire appel à des opérateurs d’efficacité énergétique, comme ACCIONA Energía, pour bénéficier de travaux de rénovation énergétique clés en main en préservant leur trésorerie. Au titre de ces contrats, tous les frais sont avancés par l’opérateur qui se rémunère sur les économies d’énergie effectivement réalisées !
L’efficacité énergétique, un levier stratégique pour la rentabilité de votre entreprise
Optimiser la performance énergétique de ses processus et équipements est également un levier pour la rentabilité des entreprises. Et bonne nouvelle, de nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’aides financières au titre des Certificats d’économie d’énergie. En accompagnant les projets de rénovation énergétique, ACCIONA Energía accompagne les professionnels des secteurs industriel et tertiaire dans le financement de leur transition énergétique. Avec un objectif : moderniser leurs infrastructures pour réduire leur empreinte carbone et maîtriser leurs coûts liés à l’énergie.
Faites le choix d’une transition énergétique responsable
Pour le secteur tertiaire et le secteur industriel, opter pour une stratégie énergétique durable n’est pas seulement un engagement écologique. C’est un choix stratégique pour rester compétitif, maîtriser ses coûts et répondre aux attentes croissantes des clients et des partenaires en matière de responsabilité environnementale.
Alors, serez-vous incollable sur les énergies pour faire les bons choix ?
Testez vos connaissances avec notre quiz !
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 11
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
Information
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
-
Bravo ! Vous êtes incollable sur le monde de l’énergie !
Chapeau ! Vous ne travailleriez pas dans le secteur de l’énergie ? Ou alors vous êtes un(e) passionné(e) ! Pour rester informé sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
-
C’est pas mal du tout !
Bravo ! On l’avoue, certaines questions étaient difficiles. Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est que le monde de l’énergie vous intéresse et on espère vous avoir appris de nouvelles choses ! Pour en savoir encore plus sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
-
Le monde de l’énergie a encore quelques secrets pour vous !
Mais on espère que ce quiz aura été enrichissant ! Vous pourrez dorénavant épater vos collègues en leur apprenant quelle était la fonction de Mister Bean avant d’être sous les projecteurs. Pour en savoir encore plus sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 11
1. Question
1. Quelle est la part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie ?
ExactLa part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie représente 23,4%. Si à ce jour, les réserves existantes permettent de prémunir la planète d’une pénurie à court terme, le rythme de consommation ne cesse d’augmenter. A long terme la situation reste préoccupante. Le gaz naturel est une énergie fossile dont les réserves ne sont pas illimitées dans le temps. La formation du gaz est un processus qui nécessite plusieurs millions d’années ! Mais d’où provient ce gaz ? Il est issu de la transformation naturelle de matières organiques, végétale ou animale.
InexactLa part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie représente 23,4%. Si à ce jour, les réserves existantes permettent de prémunir la planète d’une pénurie à court terme, le rythme de consommation ne cesse d’augmenter. A long terme la situation reste préoccupante. Le gaz naturel est une énergie fossile dont les réserves ne sont pas illimitées dans le temps. La formation du gaz est un processus qui nécessite plusieurs millions d’années ! Mais d’où provient ce gaz ? Il est issu de la transformation naturelle de matières organiques, végétale ou animale.
-
Question 2 sur 11
2. Question
2. Dans l’industrie, quel est le secteur le plus consommateur de gaz naturel ?
ExactSur le marché du gaz naturel, l’industrie ne représente que 6% des consommateurs, le reste correspondant aux particuliers. Le secteur consomme cependant 76% des volumes produits. Si on y regarde de plus près, c’est l’industrie Papetière qui est la plus grande consommatrice de gaz, suivi du secteur de la Chimie et Pharmaceutique et l’Automobile et le Transport. Le secteur de la Métallurgie arrive en 5ème position derrière l’Agroalimentaire.
InexactSur le marché du gaz naturel, l’industrie ne représente que 6% des consommateurs, le reste correspondant aux particuliers. Le secteur consomme cependant 76% des volumes produits. Si on y regarde de plus près, c’est l’industrie Papetière qui est la plus grande consommatrice de gaz, suivi du secteur de la Chimie et Pharmaceutique et l’Automobile et le Transport. Le secteur de la Métallurgie arrive en 5ème position derrière l’Agroalimentaire.
-
Question 3 sur 11
3. Question
3. Combien de pays ont produit plus de 50 % de leur électricité à partir d’énergies renouvelables en 2023 ?
ExactSaviez-vous que l’Uruguay est un modèle mondial en matière de renouvelables et de transition énergétique ? Le pays produit entre 90 et 95% de son électricité à partir de sources renouvelables !
InexactSaviez-vous que l’Uruguay est un modèle mondial en matière de renouvelables et de transition énergétique ? Le pays produit entre 90 et 95% de son électricité à partir de sources renouvelables !
-
Question 4 sur 11
4. Question
4. Quel est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir d’énergies renouvelables ?
ExactGrandement lié à sa configuration géographique et géologique, l’Islande est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir des énergies renouvelables. L’activité volcanique et l’écoulement des fleuves glaciaires permet la production de grandes quantités d’énergies géothermique et hydroélectrique. Un modèle à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique !
InexactGrandement lié à sa configuration géographique et géologique, l’Islande est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir des énergies renouvelables. L’activité volcanique et l’écoulement des fleuves glaciaires permet la production de grandes quantités d’énergies géothermique et hydroélectrique. Un modèle à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique !
-
Question 5 sur 11
5. Question
5. L’institut Caltech (California Institute of Technology) a récemment réussi une prouesse technologique. Laquelle ?
ExactEn 2023, des chercheurs du California Institute of Technology ont réussi à installer des panneaux solaires dans l’espace et à transférer l’énergie collectée vers la Terre. Cette avancée ouvre la voie à une exploitation continue de l’énergie solaire, sans les interruptions causées par les cycles jour-nuit ou les conditions météorologiques terrestres.
InexactEn 2023, des chercheurs du California Institute of Technology ont réussi à installer des panneaux solaires dans l’espace et à transférer l’énergie collectée vers la Terre. Cette avancée ouvre la voie à une exploitation continue de l’énergie solaire, sans les interruptions causées par les cycles jour-nuit ou les conditions météorologiques terrestres.
-
Question 6 sur 11
6. Question
6. De quelle année date la toute première voiture électrique ?
ExactLa première voiture électrique voit le jour en 1834. C’est en 1852 que sera commercialisé le premier modèle de véhicule électrique. La première voiture électrique à dépasser les 100km/h est « La Jamais contente » en 1899. Un prototype ultraléger en forme de torpille inventé par l’ingénieur Camille Jenatzy, passionné d’électricité. Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, soit 2% du parc de véhicules. Les prévisions pour 2035 sont néanmoins ambitieuses, les voitures électriques devraient représenter 20 à 40% du parc de véhicules. En savoir plus…
InexactLa première voiture électrique voit le jour en 1834. C’est en 1852 que sera commercialisé le premier modèle de véhicule électrique. La première voiture électrique à dépasser les 100km/h est « La Jamais contente » en 1899. Un prototype ultraléger en forme de torpille inventé par l’ingénieur Camille Jenatzy, passionné d’électricité. Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, soit 2% du parc de véhicules. Les prévisions pour 2035 sont néanmoins ambitieuses, les voitures électriques devraient représenter 20 à 40% du parc de véhicules. En savoir plus…
-
Question 7 sur 11
7. Question
7. Quelle est la part du secteur numérique dans la consommation mondiale d’électricité ?
ExactLe secteur du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité. Rien d’étonnant quand on sait que le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 min. Les progrès apportés par le numérique à nos modes de vie et nos façons de travailler cachent cependant des modes de fonctionnement peu optimisés et très énergivores. Ce sont des millions d’ordinateurs, des milliers de data centers et des kilomètres de réseaux qui acheminent nos données, consommant des quantités considérables d’énergie. La réduction des consommations d’énergie de ce secteur représente un enjeu fort pour l’avenir !
InexactLe secteur du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité. Rien d’étonnant quand on sait que le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 min. Les progrès apportés par le numérique à nos modes de vie et nos façons de travailler cachent cependant des modes de fonctionnement peu optimisés et très énergivores. Ce sont des millions d’ordinateurs, des milliers de data centers et des kilomètres de réseaux qui acheminent nos données, consommant des quantités considérables d’énergie. La réduction des consommations d’énergie de ce secteur représente un enjeu fort pour l’avenir !
-
Question 8 sur 11
8. Question
8. Avant d’être acteur, quelle était la fonction de l’interprète de Mister Bean ?
ExactRowan Atkinson, le comédien qui a créé et qui interprète Mr. Bean, est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford). Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur en électricité. Au sein d’ACCIONA Energía, nous n’avons pas d’acteurs (ou du moins pas encore connus) mais des « Energy Manager » qui accompagnent nos clients dans leurs problématiques énergie. En savoir plus…
InexactRowan Atkinson, le comédien qui a créé et qui interprète Mr. Bean, est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford). Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur en électricité. Au sein d’ACCIONA Energía, nous n’avons pas d’acteurs (ou du moins pas encore connus) mais des « Energy Manager » qui accompagnent nos clients dans leurs problématiques énergie. En savoir plus…
-
Question 9 sur 11
9. Question
9. Parmi les énergies suivantes, laquelle est d’origine organique ?
ExactLa biomasse utilise des matières organiques (bois, résidus agricoles, déchets) pour produire énergie et chaleur. Par combustion ou méthanisation, elle offre une alternative renouvelable aux énergies fossiles. Saviez-vous qu’en Inde, les vaches sacrées contribuent à la transition énergétique? Dans le nord de l’Inde, une usine biogaz pilote a en effet vu le jour en 2022 où fumier et bouse de vache sont transformés en énergie !
InexactLa biomasse utilise des matières organiques (bois, résidus agricoles, déchets) pour produire énergie et chaleur. Par combustion ou méthanisation, elle offre une alternative renouvelable aux énergies fossiles. Saviez-vous qu’en Inde, les vaches sacrées contribuent à la transition énergétique? Dans le nord de l’Inde, une usine biogaz pilote a en effet vu le jour en 2022 où fumier et bouse de vache sont transformés en énergie !
-
Question 10 sur 11
10. Question
10. Quelle est la principale utilité de l’énergie hydraulique ?
ExactL’énergie hydraulique utilise la force de l’eau en mouvement (rivières, barrages, marées) pour produire de l’électricité. Flexible et renouvelable, elle s’adapte à la demande en électricité en augmentant ou réduisant la production instantanément. Saviez-vous que pour atténuer l’impact des centrales sur la faune aquatique, des dispositifs tels que des passes à poissons, des ascenseurs à poissons ou des grilles de guidage sont mis en place pour faciliter le passage sécurisé des poissons ?
InexactL’énergie hydraulique utilise la force de l’eau en mouvement (rivières, barrages, marées) pour produire de l’électricité. Flexible et renouvelable, elle s’adapte à la demande en électricité en augmentant ou réduisant la production instantanément. Saviez-vous que pour atténuer l’impact des centrales sur la faune aquatique, des dispositifs tels que des passes à poissons, des ascenseurs à poissons ou des grilles de guidage sont mis en place pour faciliter le passage sécurisé des poissons ?
-
Question 11 sur 11
11. Question
11. L’Haliade-X est actuellement la plus grande éolienne du monde. Quelle est sa puissance ?
ExactL’Haliade-X de 12 MW est le modèle le plus puissant au monde. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens. Avant son déploiement commercial, cette éolienne doit encore faire l’objet de tests et être certifiée. Aujourd’hui la part des énergies renouvelables représente un peu plus de 15% de la consommation finale d’énergie dans le monde. ACCIONA Energía soutient les travaux de l’association NegaWatt, et est convaincue que la France peut atteindre d’ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable en développant massivement la flexibilité de consommation.
InexactL’Haliade-X de 12 MW est le modèle le plus puissant au monde. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens. Avant son déploiement commercial, cette éolienne doit encore faire l’objet de tests et être certifiée. Aujourd’hui la part des énergies renouvelables représente un peu plus de 15% de la consommation finale d’énergie dans le monde. ACCIONA Energía soutient les travaux de l’association NegaWatt, et est convaincue que la France peut atteindre d’ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable en développant massivement la flexibilité de consommation.