L’ESID de Lyon dépasse ses objectifs de réduction de consommations de gaz de -5 à -17%
L’établissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon (ministère des Armées), via son Centre Référent en Performance Énergétique, a confié à ACCIONA Energía une démarche de rétro-commissionnement pour un site de 51 bâtiments dont 37 bâtiments chauffés représentant 36 980 m². La mission portait exclusivement sur des objectifs de consommation de gaz, avec un engagement de réduction de 5 % par rapport à la situation de référence.
L’identification d’actions correctives et la forte implication des équipes de l’ESID ont permis de dépasser l’objectif d’engagement initialement fixé à 5 %, et d'atteindre une baisse de la consommation énergétique de gaz du site de 17%.
Contexte énergétique
Le Service d’Infrastructure de la Défense est très impliqué dans la réduction de la consommation énergétique du patrimoine du ministère des Armées. Le Centre Référent en Performance Énergétique de l’ESID de Lyon a confié à ACCIONA Energía une mission de rétro-commissioning sur les installations gaz du site du 7ème RMAT (Régiment du Matériel), basé à Lyon. Cette démarche a consisté en :
- La vérification des installations et de l’ensemble des systèmes, en vue de s’assurer qu’ils étaient correctement dimensionnés, installés, testés et exploités conformément aux exigences du maître d’ouvrage,
- La mise en place d’actions correctives visant à optimiser la performance énergétique du site,
- La formation des acteurs techniques (côté exploitant et maîtrise d’ouvrage) pour assurer la pérennité de ces actions correctives,
- La sensibilisation des usagers du site et du personnel.
Notre mission
Notre mission s’est déroulée en 5 phases :
Phase #1 – Etat des lieux
Prise de connaissance des installations, identification des productions de chauffages, des systèmes de distribution et d’émission. Recensement des régulateurs existants et de leur programmation. Etat des lieux de l’occupation et des besoins de chauffage des locaux. Identification des écarts entre les programmations existantes et les besoins réels de chauffage.
Phase #2 – Elaboration du programme d’actions
Répertorier les pistes d’économies à temps de retour court ou nul, principalement liées à des modifications de réglage de paramètres de régulation, d’horloges et aux modes de fonctionnement et d’utilisation par les occupants du site.
Phase #3 – Accompagnement à la mise en œuvre des actions
Assister l’exploitant sur site dans la mise en place des actions identifiées en échangeant avec lui par téléphone, en retournant sur site vérifier la bonne mise en œuvre des actions.
Le plan d’actions est mis à jour avec son statut et son bilan économique (rentabilité de l’opération).
Phase #4 – Analyse des résultats
Analyser mensuellement les consommations, comparer la consommation de référence et la consommation réelle après le déploiement des actions préconnisées.
Phase 5 – Sensibilisation des parties prenantes
Former et sensibiliser les parties prenantes aux leviers générant des économies d’énergie : équipes techniques de l’ESID, exploitant, utilisateurs.
Les éléments clés du projet
Les facteurs de réussite de la mission ont été :
- Une forte implication et les compétences de l’ESID (Service d’Infrastructure de la Défense), et ses services, ainsi que du mainteneur, permettant de dépasser les objectifs initiaux de réduction de la consommation énergétique de gaz.
- La proximité des équipes ACCIONA Energía et la disponibilité du personnel de l’ESID de Lyon et ses services, qui ont facilité nos interventions.
- La présence de compteurs disponibles et télérelevés, permettant d’analyser précisément les consommations et de détecter rapidement les anomalies.