cas client castmetal

Castmetal FWF met en place un système de management de l’énergie pour réduire ses consommations énergétiques

En tant que producteur de pièces en aciers faiblement alliés, les dépenses énergétiques de Castmetal FWF sont conséquentes[1]. C’est pourquoi la maîtrise de sa consommation énergétique est un enjeu de taille, auquel l’entreprise a choisi de répondre par la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 sur le site de Sainte-Suzanne, dans le Doubs (25).

[1] En 2018 la consommation d’énergie a représenté plus de 31 GWh, répartis de la manière suivante : 44 % pour l’électricité et 56 % pour le gaz.

Contexte énergétique

Des équipements énergivores

Pour la production de ses pièces en acier, le site de Castmetal FWF utilise 2 fours à induction pour la fusion et l’élaboration de l’acier, et deux process avec fours à gaz pour le traitement thermique des pièces (une ligne avec un four tunnel continu, et une ligne avec 3 fours à cloche). L’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces fours est un poste de dépense important, et la facture énergétique annuelle du site s’élève en 2018 à près d’1 million d’euros pour l’électricité et 500 000 euros pour le gaz. En fonction des années, cette facture représente de 6 à 10 % du chiffre d’affaires de Castmetal FWF.

management de l'énergie fusion
management de l'énergie pièces aciers

Une optimisation énergétique qui s’inscrit sur le long terme

Grâce aux évolutions technologiques, le rendement des types de fours utilisés par Castmetal FWF continuent à s’améliorer. L’investissement dans ces équipements est conséquent et s’envisage sur le long-terme, la durée de vie de ces outils de production étant d’au moins 20 ans. Le défi pour Castmetal FWF est donc de parvenir à optimiser sa consommation énergétique de manière significative sans renouveler ses équipements, et donc de favoriser une réflexion sur d’autres axes de performance énergétique, comme l’optimisation des processus ou l’isolation des équipements.

À  propos de Castmetal FWF

Castmetal FWF est l’une des deux usines de l’entreprise Safe Metal, leader mondial pour les composants en acier moulé réalisés en sable à vert, qui fait partie du Groupe Safe Industry. Le groupe étend son activité dans plusieurs niches industrielles telles que les plateaux d’attelage pour camions ou les couvercles d’airbags. Les pièces en acier produites par Castmetal FWF sont principalement destinées à l’industrie du poids lourd et des engins de travaux publics.

L’entreprise étant déjà certifiée sur les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental), la certification ISO 50001 représente pour Castmetal FWF la suite logique afin de mettre en place un système de management de l’énergie.

cas client CASTMETAL

Comment avons-nous procédé ?

Pour répondre à la volonté de Castmetal FWF d’optimiser ses consommations énergétiques et leur apporter des solutions pour consommer moins, et consommer mieux, ACCIONA Energía a défini un plan d’actions permettant de déployer un système de management de l’énergie au sein du site de Sainte-Suzanne et de mener à la certification ISO 50001Le financement de cette démarche a été couvert à 100 % grâce à la subvention PRO-SMEn.

loupe

Diagnostic initial

Avant de commencer les démarches pour l’obtention de la norme ISO 50001, ACCIONA Energía a procédé à un état des lieux afin d’établir un diagnostic initial de la maturité des sujets énergétiques sur le site, ainsi que des outils et pratiques déjà en place dans le cadre des systèmes de management existants.

energie efficacite energétique

Audit énergétique

Ensuite, un audit énergétique a été réalisé par un Energy Manager d‘ACCIONA Energía. Lors de cet audit, tous les postes majeurs de dépense énergétique ont été mesurés et analysés, permettant de cartographier les consommations du site. Cet audit a ensuite permis la construction d’un plan d’actions chiffré et détaillé, comprenant tous les leviers qu’il est possible d’actionner pour améliorer l’efficacité énergétique du site.

graphe linéaire évolution

Indicateurs de Performance Energétique (IPE)

Afin de définir des IPE appropriés et pertinents pour un suivi efficace de la performance énergétique, ACCIONA Energía a mené une analyse statistique à partir des données des paramètres influant sur la consommation énergétique du site et de ses usages. Cette analyse a abouti à une modélisation fine des impacts des différents facteurs, et au déploiement d’IPE en accord avec les préconisations du Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance énergétique (IPMVP).

people petite moyenne et grande entreprise

Implication des équipes

Le facteur humain est une composante clé d’un système de management de l’énergie. La communication mise en place autour de la certification ISO 50001 permet d’impliquer les équipes dans cette démarche, et ainsi d’augmenter son efficacité. Dans ce but, ACCIONA Energía a élaboré avec Castmetal FWF un support de communication concret pour la centaine de collaborateurs du site de Sainte-Suzanne, adressant les différentes équipes du site en fonction de leurs enjeux et de leurs leviers spécifiques d’efficacité énergétique. Par exemple, l’équipe travaillant au poste de parachèvement, opération de finition des pièces, a été sensibilisée aux fuites et a reçu une méthodologie pour les repérer et les signaler rapidement.

Certification et suivi

Alors que Castmetal FWF a obtenu la certification ISO 50001, version 2018, en février 2020, ACCIONA Energía poursuit son action et retourne sur site en novembre 2020 afin de réaliser un audit interne. Cette étape d’évaluation de l’efficacité du système en place et des améliorations réalisées depuis la certification conduira à l’identification de pistes de progrès. Elle permettra aux équipes de Castmetal FWF de se préparer en toute sérénité à leur audit de suivi de certification.

Photo J Bourçois certificat ISO 50001

Résultats

La certification ISO 50001 a permis à Castmetal FWF d’améliorer la maîtrise des consommations de son site et de s’inscrire dans une démarche de performance énergétique.

energie efficacite energétique

Actions préconisées pouvant générer une économie d’énergie potentielle de 66 000 €/an, soit 4,5 % de la facture énergétique du site

people experience

Implication des équipes de Castmetal FWF dans le système de management de l’énergie

graphe linéaire évolution

Mise en place d’un suivi énergétique grâce au déploiement d’indicateurs de performance

Découvrez d'autres success-story