LFB-audit énergétique réglementaire

Grâce aux audits énergétiques réglementaires, LFB fait un pas de plus vers l'optimisation de sa performance énergétique

LFB, entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments dérivés du plasma, a sollicité ACCIONA Energía pour répondre à son obligation réglementaire de réalisation d’audits énergétiques et d’identifier les améliorations possibles en matière de performance énergétique de ses sites. En plus de l’élaboration d’un plan d’action d’économies d’énergie structuré en vue de réduire ses consommations, LFB souhaitait profiter de ces audits pour initier sa stratégie de réponse aux objectifs ambitieux fixés par le dispositif éco énergie tertiaire, plus communément appelé décret tertiaire.

Arnaud Bouyge - LFB BIOMEDICAMENTS
LFB Les Ulis

Contexte

Le LFB est une entreprise biopharmaceutique, qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du plasma ou de protéines thérapeutiques, pour le traitement de patients atteints de maladies graves et souvent rares. Le Groupe LFB compte plus de 2600 personnes dans le monde.

Acteur majeur industriel, il dispose de 4 sites industriels en France, avec des bureaux tertiaires. L’entreprise est donc concernée par plusieurs des politiques énergétiques mises en place ces dernières années, notamment : le décret tertiaire, le décret BACS et l’audit énergétique réglementaire. Outre ses sites industriels, son siège social fait partie intégrante du périmètre des audits énergétiques réglementaires à réaliser.

Dans le cadre de sa politique énergétique, le LFB s’engage à rationaliser et à optimiser ses consommations énergétiques, ainsi qu’à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Notre accompagnement

Comment s’est déroulée la mission ?

Les experts d’ACCIONA Energía ont réalisé 3 audits énergétiques suivant les exigences de la norme NF EN 16-247 :

industrie usine

2 audits énergétiques industriels

tertiaire batiment

1 audit énergétique tertiaire

Les audits énergétiques ont été conduits dans le but d’identifier des actions de nature à réduire la consommation énergétique mais ont également permis d’identifier des potentiels usages d’énergies renouvelables et de récupération.

À l’issue de ces visites, les experts d’ACCIONA Energía ont élaboré un plan d’action détaillé classant les opportunités d’économies d’énergie en fonction de leurs temps de retour sur investissement (TRI).

Chaque action est présentée sous format d’une fiche action détaillant les caractéristiques suivantes :

  • Économiques : Gains sur la facture énergétique, investissement, aides financières potentielles, TRI,
  • Techniques : Délai, difficulté de mise en œuvre,
  • Énergétiques : Économies équivalentes en MWh et CO2 selon la source d’énergie.
audit énergétique - plan d'action

Les chiffres-clés du projet

Site tertiaire

ÉCONOMIES ÉSTIMÉES
57,900
ÉMISSIONS DE CARBONE ÉVITÉES
257t CO2e/an
TRI MOYEN
0ans

Sites industriels

ÉCONOMIES ÉSTIMÉES
523,000
ÉMISSIONS DE CARBONE ÉVITÉES
813t CO2e/an
TRI MOYEN
1ans
industrie pharmaceutique

Résultats

Les audits énergétiques réglementaires ont permis à LFB d’identifier plusieurs actions d’amélioration, notamment le suivi de leurs consommations énergétiques en mettant en place des indicateurs de suivi plus fiables et concrets. Ces indicateurs permettront aux équipes opérationnelles de surveiller les dérives de consommations des sites et équipements, tout en  identifiant les axes d’amélioration existants.

De nouveaux enjeux ont été identifiés par les experts ACCIONA Energía lors de la réalisation de ces audits.  Bien que performant énergétiquement, le site tertiaire des Ulis va devoir mener des actions sur sa gestion technique du bâtiment (GTB) afin de répondre aux exigences du décret BACS.

Pour ce  qui concerne les sites industriels, LFB va notamment s’engager sur des actions liées au process vapeur et aux systèmes de production de froid.

En vue de pérenniser ses actions de réduction des consommations énergétiques et de répondre aux futures exigences réglementaires, LFB a la volonté de s’engager dans la mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SMÉ) suivant la norme ISO 50001. L’entreprise précéderait ainsi l’obligation de mise en place d’un SMÉ stipulée dans la directive européenne sur l’efficacité énergétique, qui devra être retranscrite en droit français au plus tard en octobre 2027.

De nouveaux challenges s’offrent à LFB en matière de performance énergétique !

Découvrez d'autres success-story