Calorifugeage industriel : guide et infos

Les conduites de distribution de gaz ou liquides chauds dédiées au chauffage industriel sont très courantes. Certaines sont soumises à des températures très élevées devenant à la fois des équipements dangereux lorsqu’ils sont « nus » et des postes de pertes énergétiques importants. Ainsi, la mise en œuvre d’un calorifugeage industriel permet à la fois de réduire voire supprimer les risques de brûlures du personnel, ainsi que de limiter sensiblement les déperditions thermiques. Il en résulte donc également une réduction proportionnelle des émissions de CO2 . Voici l’essentiel à retenir sur les bénéfices de la mise en œuvre d'isolation thermique d’une installation de chauffage industriel.

Isolation des canalisations : qu’est-ce que le calorifugeage industriel ?

Le calorifuge industriel consiste en la mise en œuvre d’isolants thermiques des équipements industriels à fortes contraintes thermiques. Il sert de levier d’action pour minimiser la déperdition thermique lors du transport de fluides.

Dans l’industrie et le secteur tertiaire, les conduites mal ou non isolées provoquent d’importantes déperditions de chaleur qui se traduit ainsi par la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Les professionnels de l'isolation proposent alors des solutions techniques de calorifugeage adaptées aux canalisations, citernes, chaudières et réservoirs.

quel calorifugeage industriel ?

Quels matériaux pour réaliser les techniques de calorifugeage ?

Pour calorifuger une installation et maximiser la réduction des pertes de chaleur, les isolants thermiques couramment utilisés sont parmi ceux-ci :

  • la laine minérale (laine de verre, laine de roche),
  • le polystyrène,
  • la mousse de polyuréthane expansive,
  • la fibre de bois,

D’autres matériaux isolants peuvent être mis en œuvre notamment dans les environnements extrêmes ou lorsque des contraintes techniques supplémentaires s’ajoutent au besoin d’assurer la résistance au transfert thermique (résistance mécanique, aux intempéries, au feu, etc.). Le feutre en fibre bio soluble ou en fibre d’aramide permet de répondre à ces exigences d'isolation.

Quels sont les avantages de cette technique d’isolation ?

Dans le cadre de travaux de calorifugeage, la mise en place d’une isolation technique industrielle sert à optimiser le transport des fluides. L’optimisation de la performance énergétique de chaque installation industrielle permet de limiter les transferts de chaleur, ce qui entraîne une économie d'énergie importante.

L'isolation des circuits avec la technique adéquate permet de réduire la déperdition de chaleur et d'avoir un impact positif sur votre budget énergétique. Le respect des normes liées à l’isolation par calorifugeage réduit l’impact écologique de votre entreprise. Vous réduisez le coût des travaux de rénovation énergétique grâce aux aides financières tout en améliorant votre démarche RSE.

Outre le confort thermique et la baisse de la facture énergétique, le processus d'isolation par calorifugeage industriel améliore la sécurité des opérateurs à proximité des installations. La mise en œuvre de cette opération réduit l’empreinte carbone et améliore la durée de vie des équipements destinés au transport de fluides, de gaz et d’eau.

Comment mettre en place le calorifugeage industriel ?

La première étape vers un calorifugeage industriel réussi consiste en la priorisation des conduites à traiter et le choix des techniques à mettre en œuvre en fonction du budget disponible.

Il s’agit alors de déterminer quelles sont les conduites :

  • Véhiculant les plus gros volumes d’énergie annuels ;
  • Rendues dangereuses par leur température de surface et la proximité avec le personnel ;
  • Dont la quantité d’énergie annuelle véhiculée est susceptible d’évoluer à la hausse et devenir significative dans l’hypothèse de travaux futurs ;
  • Les plus difficiles d’accès ;
  • Les plus complexes sur le plan géométrique.

Pour chaque réseau, il est donc nécessaire de déterminer quelles sont les températures du fluide y circulant.

Ensuite, il convient de prendre contact avec une entreprise de calorifugeage dont le montant du devis de mise en œuvre dépendra de :

  • La température voulue à la surface de l’isolant ;
  • Le choix des matériaux (conductivité thermique, épaisseur, autres caractéristiques souhaitées) ;
  • Les géométries et les dimensions des canalisations ;
  • L’accessibilité des conduites à isoler ;
  • La finition attendue (protection métallique, PVC, enduits thermiques, etc.).

La société spécialisée vous aide à déterminer le coût de l'isolation. Elle procède ensuite au calorifugeage dans le respect de la réglementation thermique en vigueur.

Quelles sont les aides autour du calorifugeage industriel ?

Les professionnels des activités tertiaires et des industries sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE) pour financer leurs travaux de calorifugeage. Il s’agit d’une aide financière versée par les fournisseurs de carburant et d’énergie pour encourager la transition énergétique. Les aides de l’ANAH et les prêts à taux zéro facilitent aussi le financement des travaux d’isolation par calorifugeage sur les sites industriels.