Flexibilité du système électrique : un enjeu de taille pour l’avenir énergétique
5 juillet
2022
Les sites industriels qui intègrent le pilotage de leurs usages électriques réduisent ainsi jusqu’à 20% de leur budget d’électricité.
Comme le schématise une étude publiée par le ROCKY MOUTAIN INSTITUTE, il existe différentes options pour les consommateurs souhaitant réduire leur facture d’électricité : recourir à l’autoconsommation, devenir plus performant énergétiquement ou déplacer leurs usages électriques dans le temps en réponse à un besoin du système.
Ce dernier point est exploité dans la plupart des pays développés (USA, Japon, Corée du Sud, UK, France, Allemagne, Suède, Australie, etc). En effet, la flexibilité de la demande électrique (demand response en anglais) est un levier important pour réduire les pics de consommation sur les réseaux nationaux et absorber le surplus d’énergie d’origine renouvelable.
Fonctionnement et intérêts pour les entreprises
Les entreprises ont la possibilité d’être rémunérées en échange de leur engagement à moduler leur consommation électrique lors des pénuries d’électricité sur le réseau national. Pour cela, elles doivent dans un premier temps définir leur programme de flexibilité afin de connaître les gains financiers dont elles pourraient bénéficier.
Outre la chasse aux gaspillages, qui passe notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique, cette option est sans aucun doute la moins couteuse pour réduire la facture d'un consommateur, sa rentabilité étant immédiate.
Dans les pays où la filière s’est le plus développée, les sites industriels qui intègrent le pilotage de leurs usages électriques dans l’organisation de leur production réduisent jusqu’à 15% leur budget d’électricité.
Entrons-nous dans l’ère du « Prosumer » ?
Jusqu’à récemment, les acteurs de marché et les États ont investi massivement dans les centrales de production commandables, les réseaux et les interconnexions, en partant du postulat que les profils de consommation n’étaient pas ou peu flexibles.
Ce logiciel de pensée est encore très présent dans les débats en cours sur la transition énergétique en France et en Europe. Les décideurs peinent à imaginer comment confier la sécurité d’approvisionnement à des « prosumers » qui moduleraient leur consommation électrique en cas de besoin et dont l’intelligence collective reposerait sur les algorithmes de plateformes digitales…
Pourtant, l’évolution des technologies de pilotage à distance des consommations d’une part et la compétitivité de la production électrique d’origine renouvelable d’autre part changent la donne et font entrer la réduction de la production d’énergie fossile dans l’univers du possible. En outre, les consommateurs, de plus en plus conscients de la transition vers un modèle énergétique décarboné, sont désormais prêts à jouer un rôle actif dans l’évolution du mix, par leur flexibilité de consommation.
Quel est le besoin de flexibilité de la consommation électrique ?
Pour que la transition vers un système énergétique basé sur les énergies renouvelables soit possible, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) indique que les outils de flexibilité du système électrique français devront continuer à être développés à moyen et long termes. L’objectif de 4,5 GW de consommation pouvant s’effacer en 2023 peine à être atteint : le gisement de flexibilité de consommation électrique disponible et valorisé en France ne s’élève début 2022 qu’à 3 GW. Cet objectif est fixé à 6,5 GW à l’horizon 2028[1]!
De son côté RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, a identifié dans les scénarios de son rapport « Futurs énergétiques 2050 » des besoins de flexibilité de la demande s’élevant pour 2050 entre 13 GW et 17 GW, en fonction du scénario.
La vision d’ACCIONA Energía sur le futur de la flexibilité des consommations électriques
Chez ACCIONA Energía, nous sommes persuadés que les consommateurs doivent être positionnés au cœur du modèle de marché. Cela signifie créer l’environnement régulatoire et économique permettant l’incitation pour les consommateurs à flexibiliser leur consommation.
Pour répondre aux futurs besoins de flexibilité de consommation électrique, nous sommes partis à la conquête de nouveaux gisements : les batteries de stockage stationnaire, celles logées dans les véhicules électriques ou encore les centrales de production de froid. Il faudra impérativement dépasser le seul débat entre croyants et agnostiques des ENR et faire confiance à l’innovation au service des consommateurs.
Estimez la valeur de la flexibilité de vos consommations électriques et engagez-vous en faveur de la transition énergétique !
[1] Stratégie française pour l'énergie et le climat - Programmation pluriannuelle de l'énergie ; https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Synth%C3%A8se%20finale%20Projet%20de%20PPE.pdf