Efficacité énergétique des moteurs : pourquoi viser au-delà de la classe IE3 ?

Le rendement d’un moteur électrique correspond à sa capacité à transformer l’énergie électrique en énergie mécanique (rotation de l’arbre). Il reflète la part d’énergie perdue lors de cette conversion. Dans un contexte de crise énergétique, le rendement est donc le paramètre clé pour évaluer l’efficacité énergétique des moteurs.

Que désignent les classes de rendement IE ?

Afin d’harmoniser les exigences en matière d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale et de faciliter les choix techniques des utilisateurs, des classes de rendement ont été définies. Il s’agit des classes IE (pour International Efficiency), au nombre de quatre, spécifiées par la norme CEI 60034-30-1. Ces classes s’appliquent exclusivement aux moteurs asynchrones triphasés.

Cette norme définit le niveau de rendement minimal qu’un moteur doit atteindre pour appartenir à une classe IE donnée. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs : sa puissance, son nombre de pôles et sa fréquence d’alimentation (voir tableau ci-dessous).

Par exemple, un moteur IE3 de 30 kW, à 2 pôles et fonctionnant sous 50 Hz, a un rendement minimal de 93,3 %.

classe de rendement

Figure 1 : Extrait des classes de rendement selon la norme CEI 60034-30-1 (2008) Source - ABB la norme CEI 60034-30-1

Différences entre les classes de rendement : enjeu de performance

Il existe 5 classes de rendement :

CLASSE

CODE IE
1 - Ultra Premium IE5
2 - Super Premium IE4
3 - Premium IE3
4 - Haut rendement IE2
5 - Standard IE1

Plus la classe de rendement est élevée, plus le rendement du moteur sera élevé (cf. figure 2). Prêter attention à la classe de rendement du moteur est donc un enjeu de performance énergétique et économique, car plus son rendement sera élevé, moins il consommera d’énergie. Même si l’écart de rendement entre un moteur IE3 et IE4 peut sembler faible, il devient significatif sur des installations fonctionnant en continu.

La classe IE5 a également été définie dans la spécification technique (non normative) CEI 60034-30-2. Certains constructeurs ont donc déjà commencé à commercialiser des moteurs IE5, bien qu’ils soient encore peu répandus dans l’industrie. Ces moteurs reposent principalement sur des technologies spécifiques, telles que les moteurs à aimants permanents ou à réluctance synchrone. Il s'agit davantage d’un objectif de performance futur que d’un standard réglementaire à ce jour.

Output Power

Figure 2 : Rendement des moteurs en fonction de leur puissance, selon la classe d’efficacité énergétique (IE1 à IE5) Source - IEA Figure rendement IE1 à IE5

Classe IE : une exigence réglementaire

Les dénominations des classes de rendement sont trompeuses, bien que la classe IE3 soit nommée « Premium », il s’agit en réalité du minimum réglementaire en Europe depuis le 1er juillet 2021 pour les moteurs ayant une puissance nominale entre 0,75 kW et 1 MW.

Cette obligation découle du règlement UE 2019/1781 relatif à l’écoconception. Ces obligations dépendent du nombre de pôles du moteur et de sa puissance :

Répartition classes de rendement

Figure 3 : Répartition des classes de rendement IE2, IE3 et IE4 en fonction de la puissance nominale (Pn) et du nombre de pôles  Source - WEG Répartition des classes IE

Pour des puissances supérieures à 0,75 kW, ce règlement interdit la vente de moteur IE2.

Applications pratiques des moteurs IE3 dans l’industrie

Les moteurs IE3 sont aujourd’hui le standard dans de nombreuses installations industrielles. Ils sont utilisés dans une large gamme d’applications telles que les pompes, ventilateurs, compresseurs, ou encore les systèmes de traitement d’air, notamment les destratificateurs, où la performance énergétique joue un rôle essentiel dans la maîtrise des consommations. Grâce à leur bon rendement, ils permettent de répondre aux exigences réglementaires actuelles, tout en offrant une solution fiable pour de nombreux process.

Cependant, dans des environnements à fort enjeu énergétique ou à fonctionnement continu, il peut être judicieux d’envisager des solutions allant au-delà de l’IE3, pour accompagner plus durablement les objectifs de performance et d’optimisation énergétique.

Quels sont les coûts liés à l’utilisation de moteurs IE3 ?

Les coûts liés à l’exploitation d’un moteur IE3 proviennent principalement de sa consommation électrique supérieure à celle d’un moteur IE4.

Comme tous les moteurs, un moteur IE3 ou IE4 permet des gains d’exploitation (par rapport aux classes IE2 ou inférieures) liés à :

  • Une meilleure fiabilité et une durée de vie prolongée grâce à un échauffement moindre,
  • Des frais de maintenance similaires ou parfois inférieurs, car les conditions de fonctionnement sont plus favorables.

Enfin, il convient de noter que même s’il est souvent moins coûteux de rebobiner un moteur défaillant plutôt que de le remplacer, ce calcul est court-termiste. Le rebobinage dégrade le rendement d’au moins 1 % et nécessite une véritable expertise technique. Le coût d’un moteur sur sa durée de vie est dû à plus de 90 % à sa consommation électrique ; en conséquence les rebobinages successifs sont à éviter et, il est parfois plus rentable de remplacer un moteur par une classe supérieure plutôt que de le rebobiner.

Pourquoi aller au-delà de l’IE3 ?

Si la classe IE constitue aujourd’hui un seuil réglementaire, elle ne représente toutefois que le minimum requis. Les évolutions récentes en matière d’écoconception montrent une volonté claire des instances européennes de renforcer les exigences, en imposant déjà la classe IE4 sur certaines plages de puissance. Dans ce contexte, anticiper dès aujourd’hui l’intégration de moteurs IE4 permet non seulement de préparer l’avenir, mais aussi de valoriser une démarche proactive en matière d’efficacité énergétique.

Au-delà de la simple conformité, l’adoption de moteurs à haut rendement contribue directement à réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les coûts d’exploitation associés. C’est un choix stratégique, particulièrement pertinent dans un environnement où la maîtrise des consommations devient un facteur de compétitivité.

Enfin, cette orientation s’inscrit pleinement dans une démarche RSE structurée et répond aux exigences de normes telles que l’ISO 50001, qui encouragent la prise en compte de la performance énergétique dans les décisions d’achat.

Comment le passage à un moteur IE4 impacte-t-il la consommation d’énergie ?

Le remplacement d’un moteur standard (IE1 ou IE2) par un moteur IE3 a un effet direct et mesurable sur la consommation d’énergie électrique. Grâce à un rendement plus élevé, une part plus importante de l’électricité consommée est convertie en énergie mécanique utile, tandis que les pertes (principalement sous forme de chaleur) sont réduites.

Prenons un exemple concret : pour 10 moteurs de 50 kW, passer d’un modèle IE2 (rendement de 93,1 %) à un modèle IE4 (rendement de 95,4 %) permet de réaliser un gain énergétique d’environ 2 MWh par an, soit 350 € d’économies annuelles sur la facture d’électricité.

Ces gains sont particulièrement significatifs lorsque le moteur fonctionne : en charge constante, sur de longues plages horaires, dans des environnements où la maîtrise des consommations est prioritaire.

En réduisant la consommation électrique, le passage à un moteur IE4 permet donc de diminuer les coûts d’exploitation et de contribuer aux objectifs de performance énergétique des sites industriels.

Comment financer la mise en place d’un moteur IE4 ?

Grâce à son impact favorable sur la performance énergétique des installations industrielles, le moteur asynchrone à haut rendement de classe IE4 est éligible au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Les conditions d’éligibilité sont définies dans la fiche d’opération standardisée IND-UT-132 ; le financement dépend de la puissance du moteur.

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