Norme ISO 50001 : définition et objectifs
28 septembre
2023
Publiée en 2011 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et mise à jour en 2018, la norme internationale ISO 50001 a été conçue afin de servir de guide aux organisations souhaitant s’engager pour réduire leur impact carbone et améliorer leur résultat énergétique. C’est un véritable outil d’aide au pilotage de la performance énergétique.
Norme ISO 50001 : définition
La norme ISO 50001 fournit une méthodologie pour encadrer le management de l’énergie et améliorer l’efficacité énergétique de façon continue. Quelle que soit la structure, les moyens, la taille, l’organisation et les contraintes des entreprises, la norme est adaptable. Elle vous guide notamment dans tous les aspects de gestion des consommations et des usages énergétiques, visant ainsi à réduire concrètement et durablement la consommation d’énergie de votre site. Les cycles de certification sont fixés tous les 3 ans.
Les exigences de la méthodologie ISO 50001 couvrent notamment :
- Une revue des principaux postes de dépense énergétique, ou usages significatifs,
- La mise en place d’indicateurs de performance énergétique (IPE),
- La collecte et l’analyse de données via la réalisation d’un audit,
- L’implication de l’ensemble du personnel,
- L’élaboration d’une politique énergétique,
- L’établissement d’objectifs précis,
- L’évaluation des résultats obtenus, toujours dans une logique d’amélioration continue.
Dans une vidéo instructive, Adeline Kipp, ingénieur d’affaires au sein d'ACCIONA Energía, vous éclaire sur les avantages de l'ISO 50001 ainsi que sur les options de financement qui lui sont associées.
Qui est concerné par l’ISO 50001 ?
Tout organisme, peu importe sa taille, sa localisation, son secteur d’activité ou son niveau de gestion de l'énergie, peut mettre en œuvre la norme ISO 50001 et obtenir la certification.
Nouveauté réglementaire : obligation de mise en place d’un SMÉ
La directive européenne sur l’efficacité énergétique, publiée en septembre 2023, impose aux entreprises dont la consommation est supérieure à 85 térajoules (TJ) par an (soit 22,6 GWh/an) la mise en place d’un système de management de l’énergie. Cette obligation réglementaire devrait s’appliquer au plus tard en octobre 2027, sous réserve que la France ne décide pas d’anticiper cette échéance dans le cadre de la transposition de la directive.
Comment se faire certifier ?
Tout d’abord, il est important de noter que, comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification correspondant à l’ISO 50001 n’est pas obligatoire, elle repose sur le volontariat. Vous pouvez choisir d’utiliser la méthodologie dictée par la norme pour mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) efficace sans pour autant aller jusqu’à la certification.
Cependant, l’obtention de la certification démontre votre engagement pour vous conformer à la politique énergétique que vous avez défini.
Dès lors la méthodologie mise en place dans votre entreprise, la certification doit être demandée auprès d’organismes indépendants agréés tel que l’Afnor, Apave, Socotec, Dekra...
Quels sont les avantages de la norme ISO 50001 ?
L’instauration d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001, en vous permettant de développer une culture de la performance énergétique à tous les niveaux de l’entreprise, vous apporte de nombreux avantages.
Agir sur l'efficacité énergétique
Il est rare de s’aventurer dans la certification ISO 50001 sans avoir au préalable lancé quelques initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise. Cependant, celles-ci sont souvent disparates, menées sans définition d'une politique générale, sans planification d’ensemble et sans implication de la totalité des acteurs.
Un système de management de l’énergie est un véritable bond en avant, en ce sens qu’il engage l’ensemble de l’organisation. D’abord, par l’impulsion d’une politique énergétique argumentée, contenant des objectifs précis et chiffrés de baisse des consommations d’énergie. Ensuite, par la mise en responsabilité de plusieurs personnes clés, à commencer par la Direction, sans oublier la participation effective de l’ensemble des salariés. La norme implique les collaborateurs, leur permettant de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie et les incitant à adopter de nouveaux comportements pour mieux et moins consommer. C’est un moyen d’accentuer leur sentiment d’appartenance, de les mobiliser et de les impliquer dans la démarche.
La définition et le suivi d’IPE, liés à des équipements, à des usages, à la production, ou parfois plus globaux (KWh/m²), fixe un cadre commun à tous les intervenants leur permettant de mesurer l’efficacité de la démarche. Les zones à améliorer sont rapidement identifiées.
Le plan d’action élaboré, associée aux objectifs que vous vous serez fixées, ciblera d’abord un objectif de gains à court terme, avec des mesures de sensibilisation et de régulation au quotidien requérant peu d’investissements. Puis un objectif à plus long terme, avec des opérations plus complexes et portant sur des investissements plus conséquents.
Dans son dernier rapport publié fin 2019, l’AFNOR constate en moyenne une baisse de la facture d’énergie de l’ordre de 15% pour les organismes certifiés, dans les 3 années suivant la certification.
Vérifier les gains et la rentabilité des actions menées
Réduire les coûts de production d’une usine ou de fonctionnement d’un bâtiment est bien évidemment l’un des buts du management de l’énergie. Cependant, il n’est pas rare que l’économie d’énergie attendue par le changement d’un équipement ou d’une action de régulation ne soit pas vérifiée, faute de moyen, de ressources ou de méthode. Cela empêche la promotion de l’action réalisée auprès de la direction et/ou des actionnaires.
La mise en place de la norme ISO 50001 implique de construire la consommation de référence, celle qui servira de cadre pour comparer les performances attendues et les performances réelles. La mesure et l’analyse des données énergétiques et des facteurs influents (degré-jours, quantité de produits fabriqués) fourniront les indicateurs nécessaires pour faire un bilan des actions menées et définir les axes d’amélioration. Mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions correctives ou préventives apportera la garantie indispensable pour empêcher la récurrence du problème identifié.
Pour effectuer ces mesures, il faudra au préalable mettre en œuvre un plan de comptage fiable (vérification de l'étalonnage des compteurs, de la fiabilité des données collectées) et choisir le logiciel de traitement. Avoir recours à un Energy Manager externalisé pour piloter le système de management de l’énergie peut alors s'avérer le choix le plus efficace, car au-delà de la ressource et de ses compétences, l'Energy Manager apporte un regard neuf et alerte sur les variations de consommation du site, tout en produisant une analyse technique des événements détectés.
5 questions à Vincent, Energy Manager chez ACCIONA Energía
Vincent, chef de projets en efficacité énergétique au sein d’ACCIONA Energía, explique le rôle d’Energy Manager et l’intérêt de l’accompagnement pour une entreprise.
Optimiser la performance opérationnelle
Dans l’industrie, la valeur des bénéfices totaux à la suite d’une démarche d’efficacité énergétique peut être 2,5 fois supérieure à la seule valeur des économies d’énergie. Les investissements étant souvent multicritères, le retour sur investissement sera encore amélioré par d’autres gains tels que la productivité, la qualité, l’innovation…
Mettre en place la norme ISO 50001 implique une analyse détaillée des usages énergétiques, du fonctionnement des principaux équipements consommateurs, de la conduite des procédés. Cette analyse fait souvent ressortir l’existence de problématiques restées sans réponse pertinente ou pour lesquelles la réponse n’est pas justifiée.
Par exemple, l’analyse de l’impact des facteurs pertinents et statiques sur la consommation ; ces facteurs sont bien souvent connus des entreprises (production, matière première, température extérieure…) mais que très rarement quantifiés et modélisés. L’analyse dynamique des facteurs permet d’identifier de façon objective les dérives de performance énergétique, pour ensuite déclencher par exemple des actions de maintenance curative anticipée ayant des bénéfices directs au-delà même de la simple gestion d’énergie.
En bref : les autres avantages de la norme ISO 50001
- Elle exonère les organismes certifiés de l’obligation d’audit énergétique réglementaire
Toutes les entreprises de plus de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros et le bilan annuel les 43 millions d’euros sont soumises à l’obligation de réaliser un audit tous les 4 ans. Cet audit consiste à réaliser un bilan des consommations énergétiques de l’organisation dans le but d’identifier les actions d’amélioration à mettre en place. Cependant, lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001, elles sont exonérées de cette obligation.
- Elle facilite l’intégration des différentes normes ISO entre elles (par exemple l’ISO 14001 qui encadre le management environnemental ou l’ISO 9001 qui concerne le management de la qualité)
- Elle permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de l’impact du prix du carbone pour les organisations certifiées
- Elle valorise l’image de marque de l’entreprise
Elle est une preuve d’engagement en matière de responsabilité environnementale. Votre engagement dans la transition énergétique et votre volonté de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise sont valorisés. C’est une démonstration aussi bien pour les fournisseurs que pour les clients et toutes les autres parties prenantes, qui renforce la réputation d’une entreprise et son image de marque.
- Elle remplit la condition d’éligibilité à l’abattement sur le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) pour les sites électro-intensifs
L’abattement du TURPE permet aux grands consommateurs d’électricité de bénéficier d’une réduction plus ou moins conséquente sur le TURPE. En savoir plus sur l’abattement du TURPE >
- Elle est financée par le programme national PRO-SMEn
Zoom sur le programme PRO-SMEN
En obtenant la certification ISO 50001 avant le 31 mai 2026, les entreprises peuvent bénéficier du programme de subvention PRO-SMEn. Ce programme, géré par l’ATEE (association technique énergie environnement), mobilise 11,2 millions d’euros dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE. La prime PRO-SMEn finance, dans la plupart des cas, l’ensemble du processus jusqu’à l’obtention de la certification.
En France, plus de 800 organisations sont certifiées ISO 50001, dont 437 ont bénéficié de la subvention PRO-SMEn.
ISO 50001 version 2018 : quels sont les enjeux de cette évolution de la norme ?
#1er enjeu
Fiabiliser la mesure et la vérification des économies d'énergie
Il n’est pas toujours évident d’apporter la preuve de l’efficacité d’une action d’économie d’énergie. C’est à cette problématique que l’évolution de la norme, en 2018, a donné des éléments de réponse en définissant de nouvelles exigences. Fini les économies hypothétiques ; grâce aux outils de l’ISO 50001, il est désormais possible d’investir plus sereinement dans l’efficacité énergétique en démontrant la réalisation des gains escomptés. La méthodologie développée doit planifier la mise en œuvre d’un plan de collecte de données adapté aux usages de l’entreprise.
Elle précise également la relation entre Situation Énergétique de Référence (SER) et IPE, éléments clés pour un suivi efficace des énergies. La norme donne ainsi les meilleures pratiques pour parvenir à quantifier et pérenniser l’amélioration de la performance énergétique.
Ce suivi ne peut se faire sans considération des facteurs influençant cette performance dans l’établissement de la SER et des IPE. Pour une centrale de production de froid par exemple, il sera primordial d’analyser l’incidence des conditions météorologiques et du niveau de production du site notamment. La SER se matérialise ainsi par un modèle statistique basé sur une période représentative de l’activité de l’organisme. La modélisation permet alors de neutraliser l’impact des facteurs influents afin d’objectiver l’amélioration de la performance lors de la comparaison aux valeurs de l’IPE.
#2ème enjeu
Harmoniser la structure de la norme afin d'encourager son déploiement
Le format « High Structure Level » (HLS) adopté par la version 2018 de l’ISO 50001 présente deux atouts clés :
- Il facilite l’extension d’un système ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) ou encore ISO 45001 (santé et sécurité) existant au secteur de l’énergie d’une part,
- Et favorise l’émergence d’une certification de systèmes intégrés dans les entreprises d’autre part.
Concrètement, le management de l’énergie va se greffer sur les processus existants, donc réduire le temps de mise en place, la mobilisation des ressources et les coûts associés. L’énergie est une couche additionnelle du système de management existant et non un système parallèle à maintenir.
Mobiliser vos collaborateurs pour obtenir la certification ISO 50001
Convaincu par les bénéfices de cette certification, vous souhaitez la mettre en œuvre sur votre site ? La communication interne et l’implication de l’intégralité de vos équipes seront des facteurs clés de succès de votre démarche.
Quel timing pour la communication interne ?
Après la direction, ce sont vos équipes qu’il faut embarquer dans le projet. Menez donc vos premières opérations de communication à ce sujet dès le lancement de la démarche. Celles-ci peuvent concerner votre stratégie énergétique et son but, mais aussi la feuille de route que vous souhaitez définir en termes de maîtrise des consommations.
Gardez toujours à l’esprit que le travail de définition du programme de management de l’énergie doit être collectif. Il ne s’agit pas de l’affaire d’une personne et d’un fichier Excel, mais de l’ensemble du personnel.
C’est sur le terrain que les leviers d’optimisation sont identifiables, d’où l’importance d’impliquer les équipes opérationnelles. À titre d’exemple, dans le processus lié à l’air comprimé, les collaborateurs présents dans les ateliers sont les plus à même d’identifier les postes sur lesquels des économies peuvent être réalisées : meilleur utilisation (respect des consignes d’arrêt, de pression), prévention des fuites…
Comment étayer son argumentaire auprès des équipes ?
Vous vous adressez aux équipes atelier, au personnel d’encadrement ou à la direction. La formulation de votre argumentaire est essentielle. L’enjeu principal : savoir précisément à qui vous allez parler, pour délivrer le message le plus impactant, tant en termes de forme que de contenu.
N’étouffez pas votre auditoire avec des termes trop jargonneux ou des volumes exprimés en mégawattheure : valorisez le concret et la simplicité. Vous pouvez pour cela donner des équivalences en nombre d’habitants, exprimer vos données en allers-retours en voiture ou encore en émissions de CO2. Le but de l’opération : concrétiser les bénéfices de vos activités et engager les équipes.
Comment impliquer les équipes ?
Pour impliquer les équipes, définissez une méthode vous permettant d’entretenir sur la durée la dynamique de remontée d’idées. Celle-ci peut inclure une implication du collaborateur tout au long du déploiement d’une idée, sur base du volontariat : de leur évaluation à leur implémentation concrète, puis aux résultats observés.
Pour que l’implication soit efficace, l’enjeu est de responsabiliser les équipes en définissant des relais, coordinateurs ou référents par secteur. Ceux-ci pourront se charger de la remontée des suggestions émises lors d’ateliers.
Pour mener à bien votre projet ISO 50001, l’implication de tous est fondamentale et l’adhésion à la démarche doit être unanime. D’où l’importance de bien penser votre stratégie de communication, et de l’adapter aux différents profils à convaincre. Pour vous y aider, un Energy Manager peut vous accompagner et vous faire bénéficier de précieux retours d’expériences sur les bonnes pratiques à appliquer.
Êtes-vous prêts à vous lancer ?
Vous souhaitez vous impliquer dans une démarche environnementale, améliorer la gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique de votre entreprise mais aussi répondre aux enjeux de demain ? Depuis l’audit initial jusqu’à la mesure des résultats obtenus, ACCIONA Energía prend en charge votre projet et vous conduit jusqu’à l’obtention de la certification par un organisme extérieur !