RTE : Guide, objectif et fonctionnement
Le réseau de transport d’électricité, connu sous le sigle RTE, fait partie des acteurs majeurs de l’énergie en Europe. Il joue un rôle central dans la gestion du transport de l’électricité et des réseaux haute tension en France. Retour sur le rôle, le fonctionnement et les missions de cette société !
Présentation et rôle de RTE dans le transport d'électricité
Le RTE est le système transeuropéen de transport d’électricité et de réseaux le plus connu. Voici un aperçu de son histoire et de ses missions :
Création de RTE
RTE (réseau de transport d’électricité) a été créé en juillet 2000 pour assurer la gestion du réseau haute tension en France. En 2005, il devient une société anonyme, tout en restant une filiale du groupe EDF.
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) assure le contrôle des relations entre RTE et EDF. Le capital de cette structure est transféré à la Coentreprise de Transport d’Électricité (CTE), dont EDF détient 50,1 % des parts. La CNP Assurances détient, quant à elle, 20 % des parts contre 29,9 % pour la caisse de dépôt et des consignations.
RTE en chiffres, c’est :
- 106 550 km de lignes électriques ;
- 5 559 M d’euros de chiffre d’affaires en 2024 ;
- 99,9994 % de continuité d’alimentation électrique.
Il se présente ainsi comme un acteur central de la gestion du réseau de distribution en France.
Rôle du gestionnaire de réseau électrique
RTE assure le maintien des performances du système électrique français. Le gestionnaire de réseau garantit en effet l’efficience et la sécurité du transport même en cas d’intempéries. Il propose ainsi de nombreuses opérations de maintenance, surtout sur les lignes de haute tension.
Il se charge aussi du développement du réseau électrique en France. Il a pour objectif de faciliter la transition énergétique en développant les énergies renouvelables et l’électrification des usages.
RTE gère l’acheminement de l’électricité entre les producteurs et les distributeurs basse et moyenne tension ainsi qu’aux consommateurs industriels raccordés directement au réseau public de transport. Il assure ainsi l’approvisionnement de l’électricité à haute tension en amont d’une distribution basse et moyenne tension pour le client final (opérée par Enedis et plus d’une centaine d’entreprises locales de distribution (ELD).
Fonctionnement du réseau électrique et sa gestion par RTE
L’électricité ne peut pas être stockée à un coût raisonnable et à une échelle industrielle sur la durée en raison de sa volatilité. Il est donc nécessaire d’ajuster l’équilibre entre la production et la consommation en temps réel : c’est la mission de RTE.
Pour assurer cet équilibre, le gestionnaire de réseau peut appuyer sur des moyens de production d’électricité pilotables comme les Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP), les capacités de flexibilité électrique ou les connexions électriques transfrontalières.. RTE surveille les flux 24h/24 grâce à l’analyse de milliers d’informations en temps réel. La prise de décision est ainsi rapide et le réseau électrique reste fluide en permanence.
Il mise sur des modèles prévisionnels pour anticiper les pics de consommation, selon les variations météorologiques et les habitudes des consommateurs au quotidien.
L’électricité produite est ensuite transportée vers deux types d’acteurs. Les gestionnaires du réseau de distribution reçoivent cette énergie et la distribuent aux consommateurs finaux. Il s’agit d’Enedis pour 95 % du territoire français et les entreprises locales de distribution (ELD) pour les 5 % restants.
Les consommateurs industriels reçoivent aussi l’électricité de RTE.
Le réseau de transport d’électricité fonctionne comme un service public indépendant, bien qu’il reste rattaché à sa société mère.
En situation de monopole naturel, il est néanmoins tenu de respecter un cadre strict. Aujourd’hui, ce gestionnaire de réseau est devenu un acteur de référence à l’échelle internationale, reconnu pour son expertise et son savoir-faire.
Les services offerts par RTE et leur utilisation par les acteurs du marché
RTE propose de nombreux services pour une gestion transparente du réseau électrique et des lignes haute tension. Le gestionnaire de réseaux réalise aussi des études minutieuses pour accompagner les différents acteurs du secteur de l’énergie.
RTE soutient des projets d’écoconstruction et d’agriculture durable dans les zones rurales.
Il garantit un accès fiable au réseau public de transport. Il étudie les projets de raccordement pour mettre en place des solutions flexibles.
Il accompagne les mutations du secteur ferroviaire avec de nouveaux services. RTE garantit aussi la qualité de l’onde de tension et la continuité de l’alimentation électrique.
Les études de RTE
RTE publie de nombreux rapports techniques sur les réseaux électriques. Les bilans techniques et les analyses incluent les mensuels d’électricité. Ces analyses fournissent des données régulières sur la production, la consommation et les différents échanges.
Les rapports annuels sur la qualité de l’électricité évaluent la continuité et la performance du réseau électrique. Le gestionnaire de réseau électrique propose aussi des bilans de sûreté sur les actions liées à la sécurité du réseau électrique.
RTE publie des études et analyses prospectives comme les bilans prévisionnels. Les données qui en découlent sont accessibles au public.
Vers un développement durable pour RTE ?
RTE doit miser sur une mutation progressive dans un monde en proie aux changements climatiques. Il faudra incorporer de manière significative les énergies renouvelables dans le réseau électrique national.
La transition vers les technologies avancées doit se faire de manière optimale. Le réseau de transport électrique doit répondre aux attentes sociétales et environnementales en tant qu’unité centrale du secteur énergétique.
Les projets et les actions de ce gestionnaire, quant à eux, doivent s’aligner aux objectifs de développement durable de la France.