Focus sur les opérations éligibles aux CEE les plus fréquemment réalisées dans le secteur résidentiel
10 juillet
2025
Levier de financement pour la performance énergétique, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) subventionne les actions d’économies d’énergie. Au sein du secteur résidentiel, plus de 59 opérations dites « standardisées » sont éligibles aux subventions CEE.
Rénovation des bâtiments, renouvellement des équipements énergivores, quelles sont les actions d’économies d’énergie privilégiées dans le secteur ? Nous vous dressons le top 5 des opérations CEE les plus répandues auprès de nos clients, acteurs du bâtiment résidentiel.
Notre TOP 5
#1 Isolation des toitures terrasses
#2 Raccordement d'un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur
#3 Chaudière biomasse collective
#4 Isolation de combles ou de toitures
#5 Désembouage d'un réseau hydraulique de chauffage collectif
Les travaux d’isolation de l’enveloppe des bâtiments
Les travaux d’isolation des bâtiments sont les opérations les plus réalisées dans le secteur résidentiel. En France, le bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie.
Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un nouveau décret a été mis en application afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Il en résulte une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments à savoir :
- Ravalement de façade : la réfection ou le remplacement de l’enduit, l’installation d’un nouveau parement sur au moins 50 % de la façade ;
- Rénovation de la toiture : réfection de toiture de 50 % ou plus de la couverture.
L’objectif, profiter d’un projet de travaux importants pour y greffer des travaux d’amélioration énergétique et mutualiser les coûts des travaux.
Isoler thermiquement l’enveloppe des bâtiments avec des matériaux performants permet de réelles économies d’énergie. Le dispositif des CEE subventionne les travaux d’isolation des combles, toitures, murs, planchers, fenêtre et porte-fenêtre.
Désembouage d’un réseau hydraulique de chauffage collectif
Le terme "désembouage" désigne l'opération qui consiste à enlever les boues qui se sont accumulées dans un circuit de système de chauffage. Cette action permet de conserver le bon état de l’installation collective de chauffage évitant une baisse de rendement de votre capacité de production de chaleur et une surconsommation d’environ 30 % de cette dernière.
Cette action d’économie d’énergie facile à mettre en place est subventionnée par le dispositif des CEE avec un taux de couverture pouvant aller jusqu’à 100 % du coût des travaux.
Focus sur le raccordement d'un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur
Les intérêts d’un raccordement à un réseau de chaleur sont multiples, c’est un choix écologique et économique. La chaleur produite ainsi que l’énergie sont en partie issues de source renouvelable comme la biomasse ou la géothermie ce qui diminue l’impact carbone de votre chauffage. Vous participez ainsi au développement des énergies renouvelable !
Le critère économique joue son rôle également car la mutualisation des dépenses de chauffage et d’énergie permet une baisse du coût individuel. Plus un réseau est déployé plus son coût fixe est dilué.
Le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur donne droit à des subventions CEE et cette opération bénéficie d’un coup de pouce augmentant le volume de CEE produit et par conséquent la valeur versée au consommateur final.
Nexity s’engage en faveur de le rénovation énergétique des logements
En sa qualité de syndic de copropriété, Nexity accompagne les copropriétaires dans l'amélioration de la performance énergétique tout en maîtrisant leur budget. Composée de 32 logements, la copropriété le Montana à Mulhouse a ainsi bénéficié d’une subvention de 92 960 euros versée par ACCIONA Energía pour financer la réalisation des travaux.