cas client olympique de marseille

Le stade Orange Vélodrome de Marseille s’engage durablement dans la réduction énergétique de ses consommations électriques

Conscient des dépenses énergétiques générées par l’exploitation d’un stade, OM Opérations a missionné ACCIONA Energía dans l’objectif d’élaborer un plan d’actions durable de réduction des consommations énergétiques du stade Orange Vélodrome de Marseille.

Contexte énergétique

OM Opérations occupe et exploite le stade Orange Vélodrome à Marseille et souhaitait :

  • réduire la consommation énergétique liée au chauffage de la pelouse,
  • réduire le fonctionnement du stade à ses justes besoins,
  • réduire l’usage de la ventilation qui représente un poste important de consommation d’énergie.

ACCIONA Energía a été missionnée pour la réalisation d’un audit énergétique conforme à la norme NF EN 16247-2 du stade, en vue de détecter les gisements d’économies d’énergie et de proposer des actions de réduction des consommations énergétiques.

logo-Orange Vélodrome

A propos d'OM Opérations

Crée en septembre 2018, OM Opérations est une société détenue par l’Olympique de Marseille, dont l’activité principale est la gestion d'installations sportives (Stade Orange Vélodrome, Centre Robert Louis-Dreyfus, OM Campus).

Notre mission

L’audit énergétique réalisé a permis d’identifier une liste hiérarchisée d’opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cette liste est ordonnée en fonction de l’estimation du temps de retour sur investissement de chaque action, à savoir :

  • moins d’un an (< 1 an),
  • entre un et quatre ans (1< tr <4ans),
  • supérieure à quatre ans (4ans < tr).

Les actions d’amélioration de la performance énergétique ont été déterminées en privilégiant les 4 axes suivants :

1

Amélioration des paramètres de régulation des équipements.

2

Optimisation des temps de fonctionnement des équipements.

3

Préconisation de nouvelle technologie pour assurer un meilleur niveau de performance énergétique ou améliorer le besoin de confort.

4

Evaluation de la performances et pistes d’amélioration liées au bâti.

Les chiffres-clés du projet

Gains estimés
292K€ HT
Part des gains sur la consommation globale
37%
de la consommation énergétique du stade
ROI inférieur à
3ans

Grâce à cet audit énergétique, OM OPERATION a une vision claire des postes énergivores et des gisements d’économies d’énergies du stade. Jusqu’à présent, le stade était conçu pour fonctionner en mode veille ou en mode match de foot avec une occupation pleine du bâtiment. L’audit a permis de définir un mode d’occupation intermédiaire, permettant ainsi une gestion éco-responsable de la consommation énergétique en priorisant l’action sur la mise en place d’une programmation lors des périodes de veille, événementiels et de matchs.

Découvrez d'autres success-story