La mesure des économies d’énergie, enjeu essentiel d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE)
21 octobre
2024
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un accord contractuel entre un bénéficiaire et le fournisseur d’une solution d'amélioration de l'efficacité énergétique dont les performances sont vérifiées et surveillées tout au long du contrat. Cet accord stipule la rémunération de l’entreprise de service énergétique en fonction du niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique prédéfini contractuellement.
De par la nature de ce contrat, la garantie de performance énergétique réelle est au cœur de tout CPE et repose sur des critères précis. Elle assure que les objectifs d’efficacité énergétique fixés sont non seulement mesurables, mais aussi atteints tout au long de la durée du contrat. Quels sont les outils et méthodes utilisés pour évaluer ces économies ? Comment garantir que les performances annoncées se traduisent en résultats concrets ? Voici les éléments essentiels pour vérifier la réalisation des économies d’énergie dans le cadre d’un CPE.
La situation de référence, un état des lieux à ne pas négliger
La situation de référence est un état des lieux de vos installations, votre bâtiment ou votre parc de bâtiments, avant la réalisation du projet de performance énergétique. Elle établit le point de départ par rapport auquel les économies d’énergie seront calculées.
Pour l’établir, nous étudions chez ACCIONA Energía les consommations énergétiques passées de votre entreprise ou de votre bâtiment, généralement sur plusieurs années, afin de connaître l’intensité énergétique de chacun des systèmes et les facteurs pouvant l’influencer. Puis, en phase d’identification et de sélection des actions de performance énergétique à réaliser, la performance actuelle de chacun de vos systèmes est modélisée. Cette modélisation intègre l’impact des variables extérieures sur leur consommation d’énergie.
Plusieurs actifs et technologies peuvent être intégrés à un CPE. Nous faisons le point dans un article de blog dédié.
Calcul des économies d’énergie théoriquement atteignables
Lorsque vous signez un CPE avec ACCIONA Energía, nous fixons ensemble des objectifs de performance précis pour chaque action réalisée dans le cadre du projet, en fonction de leur potentiel d’économie d’énergie découlant de l’analyse de la situation de référence.
La performance énergétique théorique du nouveau système est calculée en modifiant les paramètres liés aux actions de performance énergétique qui seront mises en place. Par exemple, dans la modélisation effectuée pour la situation de référence, l’efficacité de la future chaudière remplace l’efficacité de l’ancienne chaudière, la vitesse réduite de rotation d’une pompe sur laquelle sera installé un variateur de fréquence remplace la vitesse fixe dans le modèle actuel, ou encore les températures de consigne sont ajustées pour le chauffage ou la climatisation des locaux en fonction des horaires ou de l’occupation du bâtiment. Tous les changements significatifs sont intégrés dans le calcul de la consommation après projet. Dans le cas d’une modification d’un appareil de production industriel, la consommation spécifique de l’équipement avant et après projet pourra être utilisée.
L’économie prévisionnelle qui est garantie par le CPE correspond à la différence de performance des systèmes actuels et futurs.
À noter : les effets croisés
Dans le cas où vous opteriez pour un projet comprenant plusieurs actions d’amélioration de la performance énergétique, celles-ci pourraient ne pas être totalement indépendantes les unes des autres. C’est ce que l’on appelle les effets croisés.
Un des exemples les plus fréquents d’effet croisé concerne la conversion à l’éclairage LED. En effet, la consommation énergétique d’un luminaire est convertie en énergie thermique en bout de course. C’est un phénomène facilement palpable avec les anciennes technologies d’éclairage : qui ne s’est jamais fait surprendre par la chaleur d’une ampoule à filament ? Vous avez certainement remarqué qu’une ampoule LED émet beaucoup moins de chaleur. Si la réduction de la consommation énergétique de l’éclairage entre dans votre CPE, suivant la configuration de l’espace dans lequel se trouvent les luminaires, une partie de cette énergie devra potentiellement être compensée par le système de chauffage, ou sera économisée en période de climatisation.
Au cours de la durée du CPE : ajustements, mesurage et vérification
Nos équipes sont mobilisées tout au long de la durée du contrat pour s’assurer que les économies d’énergie calculées théoriquement correspondent aux économies vérifiées après réglage ou remplacement d’un équipement.
De plus, certains éléments extérieurs peuvent avoir un impact plus ou moins considérable sur la consommation énergétique d’un système donné. Il convient donc de neutraliser ces éléments qui peuvent altérer l’analyse de l’atteinte des objectifs.
Par exemple, la consommation énergétique d’un système de chauffage est corrélée aux Degrés-Jours Unifiés (DJU), qui reflètent le niveau de besoin de chauffage des locaux en fonction des conditions climatiques extérieures. Plus le nombre de DJU est important, plus le besoin en chauffage de l’année en question est élevé. Une corrélation mathématique permet d’établir la relation entre consommation énergétique du système de chauffage et température extérieur (DJU) avant le projet, en se basant sur les données historiques de consommation et météorologiques.
Pendant la durée du contrat, en période de mesurage et vérification, la consommation réelle du nouveau système de chauffage sera comparée à la consommation de référence ajustée aux DJU de l’année de suivi en question. L’ajustement en fonction des DJU est dit périodique car il concerne un facteur, la météo, réputé changer souvent au cours de la période de suivi.
À ce type d’ajustement il est également nécessaire d’ajouter les ajustements non périodiques, comme :
- L’augmentation de la surface chauffée suite à une extension de bâtiment,
- Le changement des horaires de fonctionnement d’un site,
- Un changement important et permanent du nombre d’occupants.
Indemnisation et partage de la surperformance
Une fois la situation de référence définie, les économies prévisionnelles calculées et garanties par le contrat et le protocole de mesurage et vérification établi, l’écart entre la performance contractuelle ajustée et la performance réelle constatée est consigné dans le rapport de suivi rédigé par ACCIONA Energía à chaque fin de période.
3 cas de figures existent pour l’indemnisation de l’entreprise engagée dans un CPE
Les économies d’énergie calculées lors de la définition du contrat sont atteintes, vous réglez à ACCIONA Energía les frais de service définis au contrat.
La performance énergétique contractuelle n’est pas atteinte : vous êtes indemnisé dans les conditions prévues par le contrat.
En cas de surperformance du projet et d’économies supérieures à ce qui avait été prévu, l’excédent est partagé entre ACCIONA Energía et vous.
Chez ACCIONA Energía, en nous appuyant sur notre méthodologie éprouvée, nous nous engageons à atteindre le niveau d’économie d’énergie prévu par le CPE !