energy manager

5 questions à Michaël, Energy Manager chez ACCIONA Energía

1er décembre
2025

La performance énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises, tant pour l’industrie que pour le secteur tertiaire. Avant de pouvoir agir, plusieurs questions se posent : quels sont les objectifs ? Quelles sont les actions concrètes à mener pour réduire ses consommations ? Par où commencer ? Combien de temps faut-il prévoir ? Quel est le format souhaité ?

Un Energy Manager répond à ces questions et vous aide à conduire votre projet d’optimisation ! Michaël nous explique le rôle d’Energy Manager et les avantages qu’il apporte à une entreprise.

Peux-tu nous expliquer ton rôle d’Energy Manager au sein d’ACCIONA Energía ?

En tant qu’Energy Manager, mon rôle consiste à piloter et à optimiser la performance énergétique de nos clients en combinant une vision à court terme — réduction immédiate des consommations et des coûts — avec leur stratégie sur le long terme qui intègre leurs objectifs de décarbonation et de durabilité. Je dois concilier les aspects technique, économique et stratégique pour créer des solutions pérennes, adaptées à chaque situation.

J’interviens sur un large éventail de missions auprès de nos clients issus des secteurs industriel et tertiaire, telles que :

compteur

La réalisation d’audits énergétiques, qu’ils soient réglementaires ou volontaires. Photographie d’une installation établie à un instant T, l’audit énergétique vise à identifier les principaux postes de consommation et à collecter les données nécessaires à leur analyse. Je propose ensuite un plan d’action pour réaliser des économies d’énergie.

outils maintenance

La réalisation de rétro-commissioning (DiagFlash). L’objectif est d’identifier des pistes d’économies à temps de retour court ou nul principalement liées à des modifications de réglage de paramètres de régulation, d’horloges et aux modes de fonctionnement et d’utilisation par les occupants du site.

medaille certificat

La mise en place d’un système de management de l’énergie reposant sur la norme ISO 50001 . Il s’agit ici d’aller plus loin dans la démarche en définissant des objectifs de performance énergétique à atteindre, en structurant un plan d’action ainsi que son suivi pour pérenniser les gains.

graphe linéaire évolution

Un accompagnement sur le long terme avec le suivi des indicateurs de performance énergétique (IPÉ), l’identification d’éventuels écarts par rapport aux valeurs de référence et la recherche d’actions à mettre en place pour réduire les consommations d’énergie.

En ayant recours à un Energy Manager comme moi, vous pouvez déléguer toutes les tâches relatives au management de l’énergie, ou Energy Management en anglais, du suivi des indicateurs au contrôle de la bonne mise en place des actions, en passant par l’animation des réunions.

Penses-tu qu’aujourd’hui les entreprises sont plus sensibles aux questions énergétiques ?

Energy Manager

Clairement, oui ! Les entreprises qui nous sollicitent ont profondément envie de s’engager. D’ailleurs, nous observons que les industriels sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers une démarche de certification ISO 50001. Si plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, les sites industriels souhaitent avant tout réduire la part de l'énergie dans leurs coûts de production. C’est un aspect effectivement non négligeable dans l’industrie, sur lequel il est possible d’agir rapidement en réalisant des économies significatives.

En plus de la hausse des coûts de l’énergie, les entreprises font également face à des exigences réglementaires toujours plus strictes. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire font à leur tour appel à un Energy Manager dans l’objectif de répondre aux exigences réglementaires et environnementales auxquelles elles sont assujetties, comme le dispositif Éco-Énergie Tertiaire plus communément appelé Décret Tertiaire, ou le décret BACS.

Un aparté sur le Dispositif Éco-Énergie Tertiaire : pour rappel les sites concernés doivent justifier d’une réduction de leur consommation d’énergie à hauteur de -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040 et -60 % d’ici 2050 par rapport à une année de référence.

La question de la responsabilité sociétale des entreprises, la nécessité d’opérer une transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone arrivent ensuite parmi les principaux moteurs d’engagement dans une démarche de management de l’énergie.

Quels sont les principaux leviers d’amélioration des entreprises en matière de gestion de l'énergie ?

Tout d’abord, le fait de ne pas avoir de ressources spécifiquement dédiées au sujet est un frein que j’observe souvent chez les entreprises. Sans Energy Manager, il est impossible pour elles d’analyser les données récoltées et donc de suivre et maîtriser leurs consommations ou de mettre en place un plan d’action énergétique efficace et cohérent. Le management de l'énergie n’est pas toujours considéré comme une nécessité justifiant un poste à part entière.

D’ailleurs, nos interlocuteurs internes du secteur industriel sont parfois chargés d’autres missions comme la maintenance, la gestion de la qualité ou encore des questions d’hygiène, santé et environnement (HSE), ce qui ne leur laisse que peu de temps à consacrer aux sujets énergétiques.

Quant à nos interlocuteurs du secteur tertiaire, ils peuvent souvent compter sur un mainteneur afin de superviser les équipements et de veiller au confort des occupants. Cependant, les équipes opérationnelles ne disposent pas toujours de la sensibilité énergétique, des compétences techniques, ni de la mission spécifique d'un Energy Manager. Or identifier les dérives, analyser les indicateurs de performance et bâtir un plan d'action mesurable requiert une expertise spécialisée permettant de garantir des résultats durables

Pourquoi confier cette mission à un Energy Manager externe ?

En plus d’une évidente rapidité de mise en œuvre, l’entreprise dispose ainsi d’un regard neuf, expérimenté, sur ses outils de production, ainsi que sur ses habitudes d’exploitation.

Les actions déjà menées sur d’autres sites permettent en effet à l’Energy Manager d’avoir du recul et de bien connaître les solutions techniques qu’il est possible d’implémenter. L’Energy Manager est en mesure d’évoquer celles qui fonctionnent mieux que les autres, expliquer quelles sont les conditions du succès de leur mise en œuvre ainsi que les leviers de financement qui peuvent être mobilisés (Certificats d’Économies d’Énergie ou financements publics notamment). Pratiquant une veille technique et réglementaire quotidienne, il est également au fait des changements à venir et permet ainsi d’anticiper les évolutions.

Chaque mission menée par l’Energy Manager externe peut être adaptée aux besoins et spécificités de votre site et de vos objectifs. La fréquence et le contenu des visites terrain, des échanges, des réunions et des rapports de suivi est adaptable.

Plusieurs formats de mission sont possibles :

  • Amélioration continue des performances énergétiques à travers des recommandations de réglages et de travaux d’amélioration à temps de retour sur investissement (TRI) court ;
  • Audit énergétique couplé à l’Energy Management afin d’établir un plan d’action à court, moyen et long terme ;
  • Mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) incluant le financement d’installations énergétiques plus lourdes et un suivi spécifique de la performance de cette installation.

Selon toi, comment ce métier va-t-il évoluer ?

Je remarque que les moyens consacrés aux problématiques liées à l’efficacité énergétique augmentent peu à peu. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance : l’augmentation des coûts liés à l’énergie, le développement de nouvelles obligations réglementaires, la nécessité de répondre à la demande de clients exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs en matière de performance énergétique ou encore la volonté de mieux et de moins consommer pour contribuer à la transition énergétique et à la décarbonation des consommations.

Les enjeux autour du management de l’énergie prennent de l’importance. C’est pour cela que je pense que le métier d’Energy Manager se développe et continuera à se développer dans les prochaines années.

AMCOR SPECIALTY CARTONS recourt à un Energy Manager

Amcor logo

Découvrez le témoigne de l'entreprise AMCOR, numéro 1 mondial de l'emballage souple. 

L'accompagnement sur-mesure de notre Energy Manager a permis à AMCOR SPECIALTY CARTONS d'identifier un gisement d'économie d'énergie de 18 % avec un taux de retour sur investissement inférieur à 2 ans.

Vous souhaitez instaurer un système de management de l'énergie mais ne disposez pas des ressources techniques et humaines nécessaires ? Pourquoi ne pas recourir à un Energy Manager externe ? Celui-ci facilitera la mise en place d’un système de management de l’énergie conçu selon vos besoins.

Comment avez-vous trouvé cet article ?