5 questions à Vincent,
Energy Manager chez ACCIONA Energía
12 octobre
2022
Chez ACCIONA Energía, la fonction d’Energy Manager est cruciale. En quoi consiste-t-elle ? Réponse de Vincent Wehrlin, chef de projets en efficacité énergétique
La performance énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, notamment dans l’industrie. Avant de pouvoir agir, plusieurs questions se posent : quelles sont les actions concrètes à mener pour réduire ses consommations ? Par où commencer ? Combien de temps faut-il prévoir ?
Un Energy Manager peut répondre à ces questions et vous aider à conduire votre projet d’optimisation ! Vincent, chef de projets en efficacité énergétique au sein d’ACCIONA Energía, nous explique le rôle d’Energy Manager et les avantages qu’il apporte à une entreprise.
Tout d’abord, pourrais-tu nous rappeler en quoi consiste l’energy management ?
L’Energy Management, ou management de l’énergie, est une démarche que suivent les entreprises pour comprendre et maîtriser tout ce qui a trait à l’énergie sur leur site de production. Lorsqu’elle est structurée de manière à améliorer la performance énergétique de l’entreprise de façon globale et continue, nous parlons d’Energy Management System (EMS) ou de système de management de l’énergie (SMÉ).
Peux-tu nous expliquer ton rôle d’Energy Manager au sein d’ACCIONA Energía ?
En tant que consultant en énergie, je travaille sur des missions variées pour nos clients des secteurs industriel et tertiaire, parmi lesquelles :
La réalisation d’audits énergétiques. Photographie d’une installation établie à un instant T, l’audit énergétique vise à identifier les principaux postes de consommation et à collecter les données nécessaires à leur analyse. Je propose ensuite un plan d’action pour réaliser des économies d’énergie.
La mise en place d’un système de management de l’énergie reposant sur la norme ISO 50001. Il s’agit ici d’aller plus loin dans la démarche en définissant des objectifs de performance énergétique à atteindre, en structurant un plan d’action ainsi que son suivi pour pérenniser les gains.
Un accompagnement sur le long terme avec le suivi des indicateurs de performance énergétique (IPÉ), l’identification d’éventuels écarts par rapport aux valeurs de référence et la recherche d’actions à mettre en place pour réduire les consommations d’énergie.
En ayant recours à un Energy Manager comme moi, vous pouvez déléguer toutes les tâches relatives au management de l’énergie, du suivi des indicateurs à la mise en place des actions en passant par l’animation des réunions.
Quels sont les avantages d’un Energy Management System ?
La mise en place d’un Energy Management System (EMS) vous permet de construire une stratégie pour optimiser la gestion de l’énergie au sein de votre entreprise.
Ses avantages sont multiples :
- Évaluer avec précision vos dépenses énergétiques (électricité, gaz, pétrole…) en analysant les données collectées,
- Détecter les axes d’amélioration et les actions correctrices à mettre en œuvre,
- Suivre l’impact des actions déjà instaurées,
- Améliorer l’efficacité énergétique de votre site et par conséquent votre compétitivité,
- Réduire votre consommation d’énergie et votre facture énergétique,
- Diminuer votre empreinte carbone,
- Fédérer vos salariés autour d’une démarche porteuse de sens,
- Ouvrir la voie à l’obtention de la certification ISO 50001,
- Valoriser votre image de marque,
Son déploiement vous assure également d’avoir les informations et ressources nécessaires pour répondre aux différentes obligations réglementaires tel que le décret tertiaire, le décret BACS ou encore la réalisation d’un audit énergétique.
Les industries sont-elles aujourd’hui plus sensibles aux questions énergétiques ?
Clairement, oui ! Les entreprises qui nous sollicitent ont profondément envie de s’engager. D’ailleurs, nous observons qu’elles sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers une démarche de certification ISO 50001. Si plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, les sites industriels souhaitent avant tout réduire la part de l'énergie dans leurs coûts de production. C’est un aspect effectivement non négligeable dans l’industrie, sur lequel on peut réaliser rapidement des économies significatives.
La question de la responsabilité sociétale des entreprises, la nécessité d’opérer une transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone arrivent ensuite parmi les principaux moteurs d’engagement dans une démarche de management de l’énergie.
Quels sont les principaux leviers d’amélioration des entreprises en matière de gestion de l'énergie ?
Tout d’abord, le fait de ne pas avoir de ressources spécifiquement dédiées au sujet est un frein que j’observe souvent chez les entreprises. Sans ressource dédiée, il est impossible pour elles de récolter les données, de suivre leurs consommations ou de mettre en place un plan d’action énergétique efficace et cohérent. L'Energy Management n’est pas toujours considérée comme une nécessité justifiant un poste à part entière. D’ailleurs, nos interlocuteurs internes sont parfois chargés d’autres missions comme la maintenance, la gestion de la qualité ou encore des questions d’hygiène, santé et environnement (HSE), ce qui ne leur laisse que peu de temps à consacrer aux sujets énergétiques.
À ce manque de ressources s’additionne un problème de compétences, notamment techniques. Le marché de l’énergie est un sujet complexe qui nécessite des connaissances et un savoir-faire pour réussir à identifier les bonnes actions et déterminer les chantiers prioritaires.
Pourquoi confier cette mission à un Energy Manager externe ?
Outre un évident gain de temps, les bénéfices s’avèrent multiples. L’entreprise peut obtenir un regard neuf sur ses outils de production et une expertise en matière de gestion de l’énergie. Les actions déjà menées sur d’autres sites permettent par ailleurs à l’Energy Manager d’avoir une expérience dans le domaine et de bien connaître les solutions techniques qu’il est possible d’implémenter et les leviers de financement qui peuvent être mobilisés.
Pratiquant une veille technique et réglementaire quotidienne, il est également au fait des changements à venir et permet ainsi d’anticiper les évolutions.
Selon toi, comment ce métier va-t-il évoluer ?
Je remarque que les moyens consacrés aux problématiques liées à l’efficacité énergétique augmentent peu à peu. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance : l’augmentation des coûts liés à l’énergie, le développement de nouvelles obligations réglementaires, la nécessité de répondre à la demande de clients exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs en matière de performance énergétique ou encore la volonté de mieux et de moins consommer pour contribuer à la transition énergétique. Les enjeux autour du management de l’énergie prennent de l’importance. C’est pour cela que je pense que le métier d’Energy Manager est amené à se développer dans les prochaines années.
Témoignage : Amcor recourt à un Energy Manager
Vous souhaitez instaurer un EMS mais ne disposez pas des ressources techniques et humaines nécessaires ? Pourquoi ne pas recourir à un Energy Manager externe ? Celui-ci facilitera la mise en place d’un système de management de l’énergie conçu selon vos besoins.
Tous nos remerciements à Vincent et à Christophe Talon pour leur contribution à la réalisation de cet article.