Audit énergétique industriel : réalisation et obligations
2 février
2024
Comment réaliser un audit énergétique industriel ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Pour de nombreuses entreprises industrielles, la facture énergétique représente une part importante des coûts de production. Cette part est très variable en fonction des secteurs d’activités et peut même parfois constituer la majorité des dépenses d’un site ! De plus, la facture énergétique est soumise à la volatilité des prix de l’énergie et peut subir de fortes augmentations. C’est la raison pour laquelle la réduction des consommations énergétiques est un enjeu financier pour le secteur de l’industrie. Et également un enjeu environnemental : cette réduction est aujourd’hui une nécessité pour lutter contre le changement climatique.
Comment agir ? La première étape à suivre pour une entreprise industrielle consiste à analyser ses consommations énergétiques pour identifier les gisements d’économies d’énergie existant sur son site.
Qu’est-ce qu’un audit
énergétique industriel ?
L’audit énergétique suit une méthodologie précise pour établir un état des lieux de la performance énergétique d’un site. Il aboutit à un livrable concis qui compile les informations clés indispensables pour maîtriser ses consommations d’énergie et identifier le potentiel d’économies d’énergie sur son site. Il constitue le socle vous permettant ensuite de mettre en œuvre votre stratégie de performance énergétique.
Plus précisément, l’audit vise à :
- Cartographier et analyser les consommations de votre site (électricité, gaz, …),
- Identifier les postes et usages les plus consommateurs et mettre en lumière les problèmes qui peuvent être corrigés,
- Proposer et hiérarchiser des solutions selon leur efficacité mais aussi en fonction des caractéristiques et des usages des bâtiments et procédés concernés,
- Chiffrer les investissements nécessaires,
- Identifier les aides financières disponibles pour chacune des solutions (via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE, par exemple),
- Calculer les économies qui seront réalisées après la mise en œuvre des actions.
Depuis le 5 décembre 2015, certaines entreprises industrielles doivent réaliser tous les 4 ans un audit énergétique de leurs installations. Par conséquent, les audits énergétiques industriels répondent dans certains cas à une obligation réglementaire.
[Guide] Audit énergétique réglementaire
L’évolution des normes NF EN 16247 a modifié la réalisation de l’audit énergétique réglementaire dans l’industrie notamment sur l’obligation d’échantillonnage, sur la récupération de chaleur, et le choix du niveau d’audit.
Dans ce guide, informez-vous sur ces principaux changements règlementaires, découvrez quelles sont les 4 étapes clés pour préparer votre audit.
Quelles sont les entreprises concernées par l’audit Énergétique réglementaire ?
Cette obligation s’applique aux entreprises industrielles :
- Comptant plus de 250 salariés,
- Dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros et dont le bilan actif est supérieur à 43 millions d’euros.
Cependant, une exception existe : lorsqu’une entreprise est certifiée par la norme ISO 50001 elle est exemptée de la réalisation d’un audit énergétique, celui-ci s’inscrivant en effet dans le process de certification.
Vous hésitez entre la réalisation d’un audit énergétique réglementaire ou l’engagement dans la norme ISO 50001 pour mettre en place une stratégie de performance énergétique dans votre entreprise ? Notre article de blog compare les avantages des deux démarches.
À savoir : La directive européenne sur l’efficacité énergétique, publiée le 20 septembre 2023, est en cours de transposition en loi française. Elle revoit les critères d’éligibilité à l’audit énergétique réglementaire :
- L’obligation concernera les entreprises dont la consommation annuelle moyenne d’énergie est supérieure à 2,7 GWh au cours des 3 dernières années.
- Les entreprises seront dans l’obligation de mettre en place un Système de Management de l’Energie (SMÉ) si leur consommation d’énergie annuelle moyenne est supérieure à 23,6 GWh sur les 3 dernières années.
Quelles sont les obligations ?
L’audit énergétique réglementaire doit se conformer à la méthode stipulée par les normes européennes EN16247 de 2022 (généralités, procédés, bâtiments & transport) et doit être renouvelé tous les 4 ans. Le périmètre de l’audit doit représenter 80 % des factures énergétiques de l'entreprise (SIREN). Il est parfois nécessaire d’auditer plusieurs sites d'une même entreprise pour atteindre ce pourcentage.
L'arrêté du 21 décembre 2023 apporte de nouvelles modalités d’application aux normes NF EN 16-247 qui impactent fortement les entreprises industrielles, à savoir :
- Une méthodologie d’échantillonnage des audits industriels (le secteur tertiaire était le seul concerné jusqu’à présent),
- Une obligation de caractériser les niveaux de température des procédés consommant de l’énergie sous forme de chaleur,
- L’introduction de mesures systématiques des Usages Énergétiques Significatifs (UES),
- La prise en compte de tous les usages énergétiques représentant plus de 10 % de la consommation énergétique du site,
- La possibilité d’intégrer des Valeurs Actualisées Net (VAN) en lieu et place du Temps de Retour Brut (TRB) dans les actions d’amélioration de la performance énergétique (AAPE).
L’arrêté précise que les industriels devront se conformer à 2 niveaux d’audit :
#1 Un audit de niveau 2, réalisé sur la base de la mesure des Usages Énergétiques Significatifs et le calcul détaillé des économies d’énergie attendues, intégrant les dépenses de fonctionnement et d’investissement (OPEX et CAPEX),
#2 Un audit de niveau 3, identique au précédent mais précisant les coûts d’investissement étayés par des devis.
Comment l’audit énergétique
se déroule-t-il ?
L’intervention des experts ACCIONA Energía se découpe en 5 phases :
1ère phase
Réunion de lancement et collecte documentaire
2ème phase
Visite technique sur site : état des lieux et recueil des données de consommation
3ème phase
Analyse et traitement des données recueillies pour élaborer le bilan énergétique
4ème phase
Élaboration du plan d’action d’économies d’énergie et des préconisations
5ème phase
Restitution
Accédez au témoignage d’AMCOR SPECIALTY CARTONS, leader mondial de la fabrication des emballages en carton, qui a sollicité ACCIONA Energía pour la réalisation d’un audit énergétique industriel.
L’audit a déjà été réalisé sur votre site mais les préconisations n’ont pas été appliquées ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre précédent audit énergétique soit pour l’instant resté au placard. Nous décortiquons ces raisons et vous apportons pour chacune d’elles des éléments de réponse afin que vous puissiez tirer pleinement profit de votre audit.
#1 Votre audit n'était pas assez détaillé
Si l’audit énergétique vous a permis de remplir vos obligations réglementaires, vous restez « sur votre faim » quant aux conclusions. En cause : une insuffisance de détails dans les préconisations, notamment pour estimer les gains, mais aussi l’absence d’un plan d’action correctement hiérarchisé et tenant compte des contraintes opérationnelles, ou encore le manque de solutions pour financer les investissements préconisés.
Certes, la qualité des audits est très variable selon les prestataires et selon le périmètre de la mission décidée au départ. Mais la finalité d’un audit en industrie est avant tout de vous donner des pistes de travail pour améliorer vos performances. Si cette photographie de vos consommations d’énergie reste trop générale, elle demande à être approfondie au moyen d’une étude énergétique pour étudier la faisabilité technique et économique des actions envisagées.
A noter : le nouvel arrêté de décembre 2023 modifiant la méthodologie de l’audit énergétique réglementaire va permettre aux industriels de disposer d’un audit détaillé de niveau 2 minimum, permettant ainsi de définir un plan d’action d’efficacité énergétique répondant au mieux à leurs exigences.
#2 Votre audit n'a pas été suivi par un expert de l'énergie
Les audits énergétiques nécessitent l’accompagnement d’un expert pour permettre par la suite la mise en œuvre concrète des préconisations. Le choix de votre partenaire pour cet audit est primordial.
Nos experts ACCIONA Energía mettent leur expertise à profit pour vous permettre d’y voir plus clair dans la démarche et de prioriser les actions à mener. Ils vous présenteront par exemple les solutions de financement possibles pour réaliser des économies significatives. Sans ce suivi, les questions soulevées à l’issue de l’audit restent souvent sans réponse.
#3 Le temps de retour sur investissement est trop long
L’audit hiérarchise les actions d’économies d’énergie et les actions de recours aux énergies renouvelables selon leur temps de retour sur investissement (TRI) :
#1
Moins d'un an
#2
de 1 à 3 ans
#3
de 3 à 5 ans
#4
plus de 5 ans
Une fois les actions à la plus grande efficacité (dites « quick wins ») mises en œuvre, la plupart des leviers à activer restants nécessiteront des investissements conséquents avec des TRI longs (supérieurs à 3 ans). Cela peut poser problème : en tant qu’industriel, votre capacité d’investissement est avant tout déterminée par votre besoin de production sur une demande anticipée sur un horizon court terme de 2 ou 3 ans.
Ainsi, pour améliorer la performance énergétique de votre outil industriel, tournez-vous vers les solutions de tiers financement. Celles-ci vous évitent la prise en charge directe de l’investissement et de la réalisation du projet, l’idée étant de déterminer une redevance proche de l’économie d’énergie devant être atteinte. Pour estimer précisément ce montant, faites-vous accompagner par un expert en management de l’énergie.
Comment améliorer le temps de retour sur investissement ?
Si les préconisations de l’audit nécessitent un investissement, nos auditeurs privilégient généralement les actions éligibles aux CEE. Les coûts peuvent ainsi être en partie absorbés par la prime CEE et le retour sur investissement plus rapide. Au-delà de ce levier, nos experts vous proposent un programme séquencé en fonction des TRI : certains investissements seront ainsi financés par les économies réalisées grâce aux premières actions.
#4 Vous manquez de temps et d'équipes dédiées
Dans les entreprises ne pouvant allouer de ressources à la gestion de l’énergie, le manque d’outils et de personnel pour mesurer l’efficacité des actions menées et suivre les économies réalisées est un véritable frein. Un Energy Manager externalisé pourra vous accompagner en mutualisant son temps de mission auprès de plusieurs clients, vous faisant ainsi bénéficier de son retour d’expérience.
Il vous assistera dans la conduite d’un plan d’action et l’utilisation des outils de mesure des économies d’énergie. Il saura également vous accompagner sur le pilotage des équipes, ou encore la mise en œuvre de plans d’amélioration continue.
Audit énergétique : passez à l’action !
La réalisation d’un audit énergétique ne se résume pas à la mise en conformité avec la loi. Il en découle souvent des préconisations simples et efficace pour améliorer le fonctionnement d’un site, portant notamment sur la maintenance et la conduite des procédés industriels. À la clé, vous pouvez obtenir de véritables bénéfices financiers.
Enfin, cerise sur le gâteau, la mise en œuvre des préconisations de l’audit énergétique est un moyen d’opérer la transition énergétique de votre entreprise et de l’inscrire dans une démarche environnementale. Un argument de différenciation valorisé aujourd’hui.
Vous souhaitez planifier un audit énergétique sur votre site ?