
Réduire ses coûts et verdir son énergie : le Power Purchase Agreement (PPA) séduit les entreprises
7 novembre
2025
Face à la volatilité des prix de l’énergie et à l’urgence de la transition énergétique, les entreprises des secteurs industriel et tertiaire sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers des solutions structurées, durables et performantes. Parmi elles, le PPA (Power Purchase Agreement) s’impose comme une réponse stratégique, combinant maîtrise budgétaire, durabilité et indépendance énergétique. Zoom sur un modèle en plein essor en France.
Qu’est-ce qu’un contrat PPA énergie ?
Un PPA, ou Power Purchase Agreement, est un contrat d’achat d’électricité renouvelable à long terme, généralement entre 10 et 20 ans, conclu entre un producteur ou revendeur d’énergie et un consommateur, industriel ou tertiaire. Il permet à l’entreprise de sécuriser un prix d’achat d’électricité stable sur la durée, tout en garantissant qu'elle est issue de sources d'énergies renouvelables. En cela, il contribue directement à la réduction mesurable des émissions de CO2 de l’entreprise… et donc à l’amélioration de son image RSE.
Ce modèle repose sur une logique simple et avantageuse : le producteur/revendeur d’énergie finance l’intégralité du développement des installations de production, qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques ou de turbines à vapeur. Il prend également en charge la construction des installations, leur exploitation, leur maintenance et le suivi de leur performance. De son côté, le client consommateur s’engage à acheter l’énergie produite à un prix convenu à l’avance, généralement inférieur aux tarifs du marché de l’électricité.
S’agissant d’un contrat bilatéral, les PPA énergie peuvent revêtir différentes formes et s’adapter aux spécificités et besoins des deux parties. Ainsi, les livraisons peuvent être physiques avec les PPA onsite, offsite et les sleeved PPA. Les contrats peuvent également être purement financiers avec les PPA virtuels, ou VPPA.
Parce qu’il constitue une alternative compétitive aux contrats classiques des fournisseurs historiques, les PPA énergie séduisent de plus en plus d’acteurs. D’autant que ce mécanisme permet d’externaliser complètement la gestion des installations, sans impact sur le bilan comptable, car les actifs restent hors du périmètre d’immobilisation… Particulièrement pertinents pour les sites industriels, les PPA énergie peuvent également être mis en place dans des environnements tertiaires comme les bureaux, les data centers ou encore les centres commerciaux.
À l’approche de la fin du dispositif ARENH, qui permet d’acheter une électricité à un tarif régulé inférieur aux prix de marché observés, les PPA sont donc une solution de choix pour le consommateur qui souhaite s’affranchir de la volatilité des prix du marché.
Focus sur les UPA et HPA
Les PPA ont inspiré des modèles équivalents pour d’autres besoins énergétiques. C’est le cas des UPA (Utility Purchase Agreements) qui permettent aux entreprises de souscrire à des services comme le froid industriel, l’air comprimé, l’eau chaude ou encore la vapeur. Ces contrats sont conclus sur 5 à 15 ans avec des tiers qui installent, possèdent, exploitent les installations et en assurent la maintenance et le suivi de performance.
Autre déclinaison : les HPA (Heat Purchase Agreements), qui couvrent l’achat de chaleur issue de sources d'énergies renouvelables ou de récupération, selon les mêmes principes contractuels qu’un PPA.
Quels sont les différents types de contrat PPA énergie ?
Il existe plusieurs formes de contrats PPA énergie, adaptés aux besoins et aux contraintes des entreprises :
Dans le cas d’un PPA offsite, l’électricité est produite sur un site distant, comme une ferme solaire ou un parc éolien, puis injectée dans le réseau auquel les installations sont raccordées. Le consommateur utilise cette énergie et rémunère le producteur selon les conditions contractuelles. L’électricité étant injectée sur le réseau public avant de transiter jusqu’aux consommateurs finaux, les PPA offsite sont obligatoirement conclus avec un fournisseur d’énergie qui doit se conformer à un cadre réglementaire strict, notamment en matière d’équilibrage, de contribution aux mécanismes de capacité, d’obligation d’achat d’énergie électrique, etc.
Une variante du PPA offsite – le sleeved PPA – introduit dans le dispositif contractuel un intermédiaire, généralement un fournisseur de services énergétiques. Le consommateur et l’intermédiaire sont liés par un contrat de fourniture dans le cadre duquel l’intermédiaire prend en charge l’acheminement de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables, la gestion du groupe d’équilibrage, la gestion technique des installations ainsi que les risques associés.
À l’inverse, les vPPA ou PPA virtuels, n’impliquent aucun transfert physique d’énergie. Ce sont des contrats purement financiers, au titre desquels le consommateur et le producteur s’accordent sur un prix fixe. Si le prix du marché est plus bas, le consommateur compense la différence. Si le prix dépasse le seuil fixé, il bénéficie de l’écart. Ce modèle, qui permet de se couvrir contre la volatilité des prix du marché tout en finançant des projets d'énergies renouvelables dans le cadre d'une stratégie bas carbone, est particulièrement prisé par des multinationales comme Google ou Microsoft.
Enfin, les PPA onsite permettent de produire de l’électricité directement sur le site de consommation, via des systèmes autonomes qui ne sont pas raccordés au réseau ; comme des panneaux solaires au sol ou installés en toiture ou des surfaces de parking. Cette énergie autoconsommée est vendue au client consommateur à un prix inférieur au tarif du marché, lui offrant la garantie d’une énergie verte, locale et bon marché. Quant aux opérateurs, ils sont rémunérés sur l’énergie produite et consommée par le client.
Focus sur les PPA onsite
Dans le cadre d’un PPA onsite, l’opérateur développe des installations de production (panneaux photovoltaïques ou turbine à vapeur) directement sur le site de l’entreprise cliente. S'il s'agit de panneaux photovoltaïques, les installations sont positionnées sur les toits ou dans les parkings et raccordées au réseau interne du site, sans passer par le réseau public, permettant ainsi d’optimiser des surfaces inutilisées et d’autoconsommer immédiatement l’énergie produite. Cette absence de raccordement au réseau en fait donc une solution moins coûteuse que les PPA offsite et pouvant être déployée rapidement sur un site. Pendant toute la durée du contrat PPA énergie, généralement 20 ans, le développeur assure l’exploitation et la maintenance des installations. Et les panneaux étant conçus pour fonctionner au minimum entre 25 et 30 ans, ils peuvent continuer à produire de l’énergie au bénéfice du client, même après l’échéance contractuelle.
L’un des grands atouts du PPA onsite ? Zéro investissement initial pour le consommateur. Les PPA énergie étant dimensionnés en fonction du niveau de consommation minimal du site – le talon bas du site –, le client s’engage sur ce volume de consommation qui sert de base à la rémunération de l’opérateur. Ce système permet ainsi de garantir un amortissement efficace des installations, d’optimiser les rendements et de maîtriser sa facture énergétique grâce à des coûts prévisibles et moins élevés qu’avec un fournisseur d’énergie traditionnel.
De plus, dans le cadre d’un PPA onsite, l’énergie produite sur le site est non seulement moins chère que celle achetée sur le marché, mais elle est également traçable, décarbonée et locale. Mieux : si la capacité installée est suffisante, les PPA énergie peuvent couvrir une part substantielle des besoins du site, notamment si l’on ajoute un système de stockage par batterie pour prolonger l’autonomie au-delà des heures d’ensoleillement.
La mise en place d’un contrat PPA énergie pas à pas
Depuis la phase de conception du projet à l’installation des panneaux, il faut compter en moyenne 12 à 18 mois pour la mise en place d’un PPA onsite.
Le processus commence par la qualification du site, suivie d’une étude de faisabilité technique et électrique. Cette étape permet d’évaluer le potentiel solaire et de simuler la production future.
Une fois le projet dimensionné, une offre technique et économique est proposée, intégrant notamment un prix du kWh. Le PPA est alors finalisé et le développeur peut déposer les différentes demandes d’autorisations administratives et environnementales.
Dès ces autorisations obtenues, l’ingénierie du projet est affinée et le chantier peut démarrer ! Après la mise en service des installations, la production est surveillée 24 h/24 et 7 jours/7, avec un reporting régulier au client, et une maintenance curative et préventive est mise en place par le développeur.
Seule l’énergie réellement produite et consommée sur site est facturée au client, selon le tarif mis en place dans le contrat PPA énergie.
PPA énergie : des précisions apportées au cadre IFRS
Les PPA portant sur l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables sont encadrés par des normes comptables internationales publiées par l’IASB (Bureau international des normes comptables). Cet organisme indépendant élabore les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui définissent la façon dont les entreprises doivent présenter leurs comptes.
Concrètement, les IFRS visent à garantir la transparence, la comparabilité et la fiabilité des états financiers à l’échelle internationale. Elles ont un impact direct sur la comptabilité des entreprises, notamment sur les méthodes de comptabilisation, la valorisation des actifs ou encore la prise en compte des contrats à long terme, comme les PPA.
Dans le cas des PPA, les normes IFRS déterminent en effet si ces contrats doivent être considérés comme des instruments financiers, des contrats de vente d’énergie ou des locations. Ce classement influence la manière dont l’entreprise comptabilise :
- Le chiffre d’affaires liés aux PPA ;
- Les risques liés à ce type de contrats ;
- La façon dont ces éléments sont comptabilisés dans ses états financiers.
Pour répondre aux enjeux spécifiques de la comptabilisation des PPA énergie selon les normes IFRS, plusieurs amendements, applicables à compter du 1er janvier 2026, ont récemment été introduits par l’IASB sous l’impulsion du cabinet d’audit et de conseil KPMG, afin de préciser le cadre des normes :
- "IFRS 9 - Instruments financiers" et plus précisément l’exemption pour usage propre, qui permet aux entreprises d’exclure la comptabilisation de leurs PPA énergie en tant qu’instruments financiers dérivés, et la comptabilité de couverture. Ces nouvelles dispositions visent également à assouplir les conditions d’application de la comptabilité de couverture pour les PPA physiques et virtuels (VPPA).
- "IFRS 7 - Informations à fournir sur les instruments financiers". Les amendements précisent notamment les informations à fournir au titre des contrats PPA énergie.
L’objectif ? Adapter la comptabilité aux spécificités des PPA énergie, en particulier l’exposition des entreprises à un risque important en termes de volume dû à la variabilité et l’intermittence caractéristiques des énergies renouvelables. Ces contrats d’électricité sont en effet dits « dépendant de la nature » (nature-dependent electricity contracts), car les sources d’énergies renouvelables dont la production est issue dépend des conditions naturelles.
Concrètement, comment un PPA onsite peut m’aider à réaliser des économies d’énergie ?
Les PPA onsite sont des outils efficaces qui offrent des leviers concrets d’économies avec, en outre, une production d’électricité locale et une contractualisation avantageuse. Les entreprises bénéficient en effet d’un prix de l’énergie connu à l’avance, sans exposition aux fluctuations du marché. Chaque kilowattheure produit et autoconsommé réduit ainsi directement la facture énergétique !
Le modèle ne nécessitant aucun investissement initial ni frais d’exploitation ou de maintenance, il garantit une économie nette dès le démarrage du contrat. Le développeur assure également un niveau de performance basé sur les taux d’ensoleillement définis en amont.
De plus, le système de monitoring en temps réel permet d’optimiser la production, d’anticiper tout écart et d’ajuster la consommation du site.
Enfin, les PPA onsite ne sont pas soumis au TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), ce qui améliore encore leur rentabilité par rapport aux PPA offsite.
Vous avez un projet de PPA énergie ? Vous souhaitez confirmer la faisabilité d’un PPA sur votre site ?









