Etude d'opportunité du mix énergétique

Étude d’opportunité du mix énergétique PACTE Industrie : fonctionnement et bénéfices

3 février
2026

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe des objectifs de transition du secteur industriel afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de regagner en souveraineté énergétique. L’un des premiers piliers de cette décarbonation planifiée est la réflexion sur l’efficacité énergétique, rendue obligatoire pour les entreprises consommatrices au travers de l’audit énergétique réglementaire ou de la mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SMÉ) .

En complément de cette approche de réduction des consommations, il est également crucial d’explorer les opportunités de substitution des consommations fossiles et d’évolution du mix énergétique industriel vers des solutions décarbonées. C’est précisément l’objectif de l’étude d’opportunité du mix énergétique : offrir aux industriels une vision claire des solutions disponibles et des leviers d’action pour piloter efficacement la décarbonation de leurs consommations.

Qu’est-ce qu’une étude d’opportunité du mix énergétique ?

PACTE Industrie

L’étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique (parfois appelée « étude mix »), financée dans le cadre du programme PACTE Industrie, aide les industriels à identifier les leviers de décarbonation adaptés à leurs contraintes. Elle fournit une vision exhaustive des différentes technologies mobilisables à travers une analyse multicritères et permet de comparer les solutions selon des critères techniques, économiques, énergétiques et environnementaux. Elle s’appuie notamment sur les atouts du territoire sur lequel l’industriel est implanté (ressources biomasse, réseaux de chaleur…) et sur les contraintes de son procédé (continuité, niveau de température…)

Quels sont les leviers et technologies analysés dans le cadre de cette étude ?

L’étude d’opportunité du mix énergétique s’intéresse notamment aux leviers suivants :

  • Efficacité énergétique ;
  • Récupération de chaleur fatale ;
  • Synergies à l’échelle d’une zone industrielle ;
  • Production de chaleur renouvelable : géothermie, solaire thermique, biomasse, combustibles solides de récupération (CSR), méthanisation… ;
  • Production d’électricité d’origine renouvelable et hydrogène ;
  • Electrification (fours, séchage, production de vapeur…).

Quelle est la méthodologie de l’étude d’opportunité de mix énergétique ?

Elle s’articule selon 4 grandes étapes :

  1. Etat des lieux et bilan des consommations : quelles sont les consommations d’énergie fossiles de l’entreprise ? Quels niveaux de température ? Quelles contraintes sur les procédés industriels ?
  2. Analyse des leviers techniques disponibles ;
  3. Etude technico-économique et calcul des émissions de gaz à effet de serre évitables ;
  4. Synthèse et établissement d’une feuille de route de décarbonation.
Décarbonation

A qui s’adresse l’étude d’opportunité du mix énergétique ?

Cette étude s’adresse aux industriels qui souhaitent définir une feuille de route claire et opérationnelle pour piloter la décarbonation de leurs scopes 1 et 2 . L’étude d’opportunité du mix énergétique permet d'identifier les leviers les plus pertinents pour atteindre leurs objectifs, en substituant progressivement les consommations fossiles par des alternatives bas carbone. Elle vient en complément d'un audit énergétique réglementaire ou de la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001, en apportant une vision stratégique et orientée décision.

Quels sont les avantages de l’étude du mix énergétique ?

L’étude d’opportunité du mix énergétique a plusieurs bénéfices :

  • Identifier les leviers de décarbonation les plus pertinents d’un point de vue technico-économique ;
  • Orienter l’industriel et de l’aider à bâtir une feuille de route réaliste sur les émissions de ses scopes 1 et 2 ;
  • Diminuer les coûts de fonctionnement en réduisant la facture énergétique et, pour les sites soumis à EU-ETS, en diminuant les émissions et donc le coût des quotas carbone ;
  • Renforcer la résilience de l’industriel et diminuer sa dépendance aux énergies fossile ;
  • Favoriser l’accès à certaines aides financières ADEME. C’est notamment une étude obligatoire pour pouvoir répondre aux appels à projets DECARB-FLASH (pour les projets d’électrification) ou BCIAT (pour les projets biomasse). Cette étude garantit la cohérence de la feuille de route et le respect de la démarche EnR’Choix de l’ADEME et démontre que la solution retenue est la plus pertinente sur les plans technico-économique et environnemental.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au financement PACTE Industrie ?

L’étude d’opportunité du mix énergétique est financée dans le cadre du programme PACTE Industrie à hauteur de :

TPE

80 %

PME

70 %

ETI et grands groupes

60 %

bloc note

À NOTER

Pour bénéficier de l’aide financière, l’industriel doit avoir réalisé un audit énergétique il y a moins de 4 ans, ou bien une revue énergétique il y a moins de 3 ans pour les sites certifiés ISO 50001.

Pour les industriels non soumis à l’audit énergétique ou au SMÉ obligatoire, il est possible de financer via le programme PACTE Industrie une étude globale incluant à la fois un audit énergétique et l’étude d’opportunité du mix énergétique.

L’assiette éligible est de 15 000€ pour l’étude d’opportunité du mix énergétique seule et de 20 000€ pour l’ensemble audit énergétique et étude. Elle doit être réalisée par un prestataire référencé au sein du programme PACTE Industrie.

Un outil stratégique pour réussir votre transition énergétique

En tant que prestataire référencé par l’ADEME et l’ATEE pour la réalisation des études d'opportunité d'évolution du mix énergétique, nous agissons chez ACCIONA Energía  aux côtés de nos clients industriels pour transformer leurs ambitions en actions concrètes.

L’étude d’opportunité du mix énergétique proposée dans le cadre du programme PACTE Industrie est bien plus qu’un diagnostic : elle constitue un levier concret pour identifier les solutions de décarbonation les plus adaptées à votre situation et à vos contraintes.

Intégrer cette étude à votre feuille de route, c’est vous donner les moyens d’anticiper les évolutions du marché, de réduire vos coûts énergétiques et carbones et de sécuriser votre compétitivité.

Vous avez un projet ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?