Sommaire
ToggleTestez vos connaissances sur le monde de l’énergie !
3 Janvier
2020
La réduction de notre impact environnemental est un sujet qui n'a jamais été autant au cœur des préoccupations. ACCIONA Energía est depuis toujours engagée dans la transition énergétique et déploie des solutions innovantes pour consommer moins et mieux l’énergie.
Êtes-vous incollable sur le monde de l'énergie ? Faits historiques, informations insolites, énergies fossiles, renouvelables, smart grids… Nos équipes ont joué le jeu et ont obtenu en moyenne 60% de bonnes réponses à ce quiz. Et vous ?
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 13
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
Information
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
-
Bravo ! Vous êtes incollable sur le monde de l’énergie !
Chapeau ! Vous ne travailleriez pas dans le secteur de l’énergie ? Ou alors vous êtes un(e) passionné(e) ! Pour rester informé sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
-
C’est pas mal du tout !
Bravo ! On l’avoue, certaines questions étaient difficiles. Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est que le monde de l’énergie vous intéresse et on espère vous avoir appris de nouvelles choses ! Pour en savoir encore plus sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
-
Le monde de l’énergie a encore quelques secrets pour vous !
Mais on espère que ce quiz aura été enrichissant ! Vous pourrez dorénavant épater vos collègues en leur apprenant quelle était la fonction de Mister Bean avant d’être sous les projecteurs. Pour en savoir encore plus sur le secteur de l’énergie, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 13
1. Question
1. Le premier transport d’électricité sur grande distance a eu lieu en 1882. Quelle était la distance à parcourir ?
Exact57 km ! L’ingénieur français Marcel Deprez tente en 1882 un transport en courant continu sur ligne télégraphique entre Miesbach et Munich. Le rendement ne sera que de 30 % mais l’expérience un succès au regard de la distance traversée ! Du premier transport électrique aux réseaux électriques intelligents, un long chemin a été parcouru ! Aujourd’hui les « smartgrids » permettent d’ajuster en temps réel les flux d’électricité,
Inexact57 km ! L’ingénieur français Marcel Deprez tente en 1882 un transport en courant continu sur ligne télégraphique entre Miesbach et Munich. Le rendement ne sera que de 30 % mais l’expérience un succès au regard de la distance traversée ! Du premier transport électrique aux réseaux électriques intelligents, un long chemin a été parcouru ! Aujourd’hui les « smartgrids » permettent d’ajuster en temps réel les flux d’électricité,
-
Question 2 sur 13
2. Question
2. De quelle année date la toute première voiture électrique ?
ExactLa première voiture électrique voit le jour en 1834. C’est en 1852 que sera commercialisé le premier modèle de véhicule électrique. La première voiture électrique à dépasser les 100km/h est « La Jamais contente » en 1899. Un prototype ultraléger en forme de torpille inventé par l’ingénieur Camille Jenatzy, passionné d’électricité. Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, soit 2% du parc de véhicules. Les prévisions pour 2035 sont néanmoins ambitieuses, les voitures électriques devraient représenter 20 à 40% du parc de véhicules. En savoir plus…
InexactLa première voiture électrique voit le jour en 1834. C’est en 1852 que sera commercialisé le premier modèle de véhicule électrique. La première voiture électrique à dépasser les 100km/h est « La Jamais contente » en 1899. Un prototype ultraléger en forme de torpille inventé par l’ingénieur Camille Jenatzy, passionné d’électricité. Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, soit 2% du parc de véhicules. Les prévisions pour 2035 sont néanmoins ambitieuses, les voitures électriques devraient représenter 20 à 40% du parc de véhicules. En savoir plus…
-
Question 3 sur 13
3. Question
3. L’Haliade-X est actuellement la plus grande éolienne du monde. Quelle est sa puissance ?
ExactL’Haliade-X de 12 MW est le modèle le plus puissant au monde. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens. Avant son déploiement commercial, cette éolienne doit encore faire l’objet de tests et être certifiée. Aujourd’hui la part des énergies renouvelables représente un peu plus de 15% de la consommation finale d’énergie dans le monde. ACCIONA Energía soutient les travaux de l’association NegaWatt, et est convaincue que la France peut atteindre d’ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable en développant massivement la flexibilité de consommation.
InexactL’Haliade-X de 12 MW est le modèle le plus puissant au monde. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens. Avant son déploiement commercial, cette éolienne doit encore faire l’objet de tests et être certifiée. Aujourd’hui la part des énergies renouvelables représente un peu plus de 15% de la consommation finale d’énergie dans le monde. ACCIONA Energía soutient les travaux de l’association NegaWatt, et est convaincue que la France peut atteindre d’ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable en développant massivement la flexibilité de consommation.
-
Question 4 sur 13
4. Question
4. Quel élément composant le gaz naturel en Europe est responsable de son odeur ?
ExactLe gaz naturel est par nature incolore et inodore. En vue de sa commercialisation, on lui ajoute un odorant, le mercaptan, dans le but de le rendre identifiable en cas de fuite. Le mercaptan a été choisi pour son odeur désagréable, dérangeante qui permet d’alerter le consommateur du danger.
InexactLe gaz naturel est par nature incolore et inodore. En vue de sa commercialisation, on lui ajoute un odorant, le mercaptan, dans le but de le rendre identifiable en cas de fuite. Le mercaptan a été choisi pour son odeur désagréable, dérangeante qui permet d’alerter le consommateur du danger.
-
Question 5 sur 13
5. Question
5. En Chine, les modules d’un parc photovoltaïque ont été agencés pour représenter un animal. De quel animal s’agit-il ?
ExactUn panda ! C’est dans la province du Shanxi au nord de la Chine que cette centrale a vu le jour. Une centrale a priori classique, tant par sa taille que par ses caractéristiques. Vu du ciel, elle représente un panda géant s’étendant sur près de 1 km². En se substituant au charbon, cette centrale pourrait éviter la consommation de près d’un million de tonnes de combustible sur 25 ans ainsi que les émissions associées de 2,74 millions de tonnes de CO2 d’après les estimations de l’exploitant.
InexactUn panda ! C’est dans la province du Shanxi au nord de la Chine que cette centrale a vu le jour. Une centrale a priori classique, tant par sa taille que par ses caractéristiques. Vu du ciel, elle représente un panda géant s’étendant sur près de 1 km². En se substituant au charbon, cette centrale pourrait éviter la consommation de près d’un million de tonnes de combustible sur 25 ans ainsi que les émissions associées de 2,74 millions de tonnes de CO2 d’après les estimations de l’exploitant.
-
Question 6 sur 13
6. Question
6. En cyclisme, la puissance entre coureurs est exprimée en watts. Sur une route sans dénivelé, quelle puissance un “sportif du dimanche” peut obtenir pendant un sprint de 20 secondes ?
ExactSur une route sans dénivelé, un « sportif du dimanche » peut tenir une puissance de 480 watts pendant un sprint sur 20 secondes. L’équivalent de la puissance énergétique de 8 lampes à incandescence. Un sprinteur professionnel sur le Tour de France peut dégager une puissance de 1200 watts pendant 15 secondes. Watt, kilowattheure, kilowattheure cumac, de quoi parle-t-on ?
- Le watt est l’unité de mesure de la puissance électrique
- Le kilowattheure, lui, se réfère à la consommation d’énergie mais plus généralement d’électricité. En gaz, la consommation est mesurée en m3 et est converti en kWh pour la facturation.
- Le kilowattheure cumac est l’unité de mesure d’un volume d’énergie finale économisée au travers du dispositif des CEE (cumac = Cumulé / Actualisé).
InexactSur une route sans dénivelé, un « sportif du dimanche » peut tenir une puissance de 480 watts pendant un sprint sur 20 secondes. L’équivalent de la puissance énergétique de 8 lampes à incandescence. Un sprinteur professionnel sur le Tour de France peut dégager une puissance de 1200 watts pendant 15 secondes. Watt, kilowattheure, kilowattheure cumac, de quoi parle-t-on ?
- Le watt est l’unité de mesure de la puissance électrique
- Le kilowattheure, lui, se réfère à la consommation d’énergie mais plus généralement d’électricité. En gaz, la consommation est mesurée en m3 et est converti en kWh pour la facturation.
- Le kilowattheure cumac est l’unité de mesure d’un volume d’énergie finale économisée au travers du dispositif des CEE (cumac = Cumulé / Actualisé).
-
Question 7 sur 13
7. Question
7. Quelle est la part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie ?
ExactLa part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie représente 23,4%. Si à ce jour, les réserves existantes permettent de prémunir la planète d’une pénurie à court terme, le rythme de consommation ne cesse d’augmenter. A long terme la situation reste préoccupante. Le gaz naturel est une énergie fossile dont les réserves ne sont pas illimitées dans le temps. La formation du gaz est un processus qui nécessite plusieurs millions d’années ! Mais d’où provient ce gaz ? Il est issu de la transformation naturelle de matières organiques, végétale ou animale.
InexactLa part du gaz naturel dans les consommations mondiales d’énergie représente 23,4%. Si à ce jour, les réserves existantes permettent de prémunir la planète d’une pénurie à court terme, le rythme de consommation ne cesse d’augmenter. A long terme la situation reste préoccupante. Le gaz naturel est une énergie fossile dont les réserves ne sont pas illimitées dans le temps. La formation du gaz est un processus qui nécessite plusieurs millions d’années ! Mais d’où provient ce gaz ? Il est issu de la transformation naturelle de matières organiques, végétale ou animale.
-
Question 8 sur 13
8. Question
8. Quel âge a la plus vieille ampoule du monde toujours en fonctionnement ?
Exact119 exactement ! La plus vieille ampoule du monde est toujours en fonctionnement depuis 1901. Elle se trouve en Californie dans la caserne de pompiers de Livermore. Cette lampe aurait été conçue et commercialisée par un Parisien émigré aux États-Unis. Elle veille en continu sur les camions de pompiers et n’a quasiment jamais été éteinte. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa longévité. Vous pouvez même la voir briller en direct ici. Aujourd’hui, on privilégie les ampoules LED pour leur longévité et leur basse consommation. Une LED performante de 6 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W. Le plus ? Remplacer ces ampoules est une opération éligible à une subvention au titre des CEE.
Inexact119 exactement ! La plus vieille ampoule du monde est toujours en fonctionnement depuis 1901. Elle se trouve en Californie dans la caserne de pompiers de Livermore. Cette lampe aurait été conçue et commercialisée par un Parisien émigré aux États-Unis. Elle veille en continu sur les camions de pompiers et n’a quasiment jamais été éteinte. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa longévité. Vous pouvez même la voir briller en direct ici. Aujourd’hui, on privilégie les ampoules LED pour leur longévité et leur basse consommation. Une LED performante de 6 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W. Le plus ? Remplacer ces ampoules est une opération éligible à une subvention au titre des CEE.
-
Question 9 sur 13
9. Question
9. Avant d’être acteur, quelle était la fonction de l’interprète de Mister Bean ?
ExactRowan Atkinson, le comédien qui a créé et qui interprète Mr. Bean, est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford). Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur en électricité. Au sein d’ACCIONA Energía, nous n’avons pas d’acteurs (ou du moins pas encore connus) mais des « Energy Manager » qui accompagnent nos clients dans leurs problématiques énergie. En savoir plus…
InexactRowan Atkinson, le comédien qui a créé et qui interprète Mr. Bean, est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford). Il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur en électricité. Au sein d’ACCIONA Energía, nous n’avons pas d’acteurs (ou du moins pas encore connus) mais des « Energy Manager » qui accompagnent nos clients dans leurs problématiques énergie. En savoir plus…
-
Question 10 sur 13
10. Question
10. Quel est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir d’énergies renouvelables ?
ExactGrandement lié à sa configuration géographique et géologique, l’Islande est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir des énergies renouvelables. L’activité volcanique et l’écoulement des fleuves glaciaires permet la production de grandes quantités d’énergies géothermique et hydroélectrique. Un modèle à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique !
InexactGrandement lié à sa configuration géographique et géologique, l’Islande est le seul pays au monde à produire son électricité exclusivement à partir des énergies renouvelables. L’activité volcanique et l’écoulement des fleuves glaciaires permet la production de grandes quantités d’énergies géothermique et hydroélectrique. Un modèle à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique !
-
Question 11 sur 13
11. Question
11. Dans l’industrie, quel est le secteur le plus consommateur de gaz naturel ?
ExactSur le marché du gaz naturel, l’industrie ne représente que 6% des consommateurs, le reste correspondant aux particuliers. Le secteur consomme cependant 76% des volumes produits. Si on y regarde de plus près, c’est l’industrie Papetière qui est la plus grande consommatrice de gaz, suivi du secteur de la Chimie et Pharmaceutique et l’Automobile et le Transport. Le secteur de la Métallurgie arrive en 5ème position derrière l’Agroalimentaire.
InexactSur le marché du gaz naturel, l’industrie ne représente que 6% des consommateurs, le reste correspondant aux particuliers. Le secteur consomme cependant 76% des volumes produits. Si on y regarde de plus près, c’est l’industrie Papetière qui est la plus grande consommatrice de gaz, suivi du secteur de la Chimie et Pharmaceutique et l’Automobile et le Transport. Le secteur de la Métallurgie arrive en 5ème position derrière l’Agroalimentaire.
-
Question 12 sur 13
12. Question
12. À Stockholm, quelle énergie a utilisé la compagnie qui exploite la gare afin de chauffer un immeuble voisin ?
ExactEn ajoutant au système de ventilation un système d’échangeurs de chaleur, la compagnie a eu l’idée d’exploiter la chaleur produite par les voyageurs. La chaleur captée réchauffe un ballon d’eau. Cette eau chaude est envoyée dans un immeuble voisin réduisant ainsi sa facture énergétique. La mise en place de système de récupération de chaleur est une technique fréquemment utilisée dans l’industrie pour réaliser des économies d’énergie. Système de récupération de chaleur sur une tour aéroréfrigérante, sur un groupe de production de froid … La plupart de ces actions sont d’ailleurs éligibles à l’obtention de subventions au titre du dispositif des CEE. En savoir plus …
InexactEn ajoutant au système de ventilation un système d’échangeurs de chaleur, la compagnie a eu l’idée d’exploiter la chaleur produite par les voyageurs. La chaleur captée réchauffe un ballon d’eau. Cette eau chaude est envoyée dans un immeuble voisin réduisant ainsi sa facture énergétique. La mise en place de système de récupération de chaleur est une technique fréquemment utilisée dans l’industrie pour réaliser des économies d’énergie. Système de récupération de chaleur sur une tour aéroréfrigérante, sur un groupe de production de froid … La plupart de ces actions sont d’ailleurs éligibles à l’obtention de subventions au titre du dispositif des CEE. En savoir plus …
-
Question 13 sur 13
13. Question
13. Quelle est la part du secteur numérique dans la consommation mondiale d’électricité ?
ExactLe secteur du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité. Rien d’étonnant quand on sait que le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 min. Les progrès apportés par le numérique à nos modes de vie et nos façons de travailler cachent cependant des modes de fonctionnement peu optimisés et très énergivores. Ce sont des millions d’ordinateurs, des milliers de data centers et des kilomètres de réseaux qui acheminent nos données, consommant des quantités considérables d’énergie. La réduction des consommations d’énergie de ce secteur représente un enjeu fort pour l’avenir !
InexactLe secteur du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité. Rien d’étonnant quand on sait que le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 min. Les progrès apportés par le numérique à nos modes de vie et nos façons de travailler cachent cependant des modes de fonctionnement peu optimisés et très énergivores. Ce sont des millions d’ordinateurs, des milliers de data centers et des kilomètres de réseaux qui acheminent nos données, consommant des quantités considérables d’énergie. La réduction des consommations d’énergie de ce secteur représente un enjeu fort pour l’avenir !