Décarbonation : définition
La décarbonation (ou décarbonisation) correspond à l’ensemble des mesures permettant la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’un pays. Il est également possible de parler d’énergies dites « décarbonées ».
Quelles sont les énergies décarbonées ?
À l’échelle d’un pays, la décarbonation consiste à réduire la consommation d’énergies primaires (pétrole, charbon ou gaz), émettrices de gaz à effet de serre, pour les remplacer progressivement par des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, biomasse, solaire, etc.) ou non carbonées (nucléaire).
Quels sont les objectifs nationaux en termes de décarbonation ?
En France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe la feuille de route à suivre pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour parvenir à ce résultat, elle fixe notamment 4 objectifs :
- Décarboner la production d’électricité,
- Réduire de moitié les consommations d’énergie,
- Réduire les émissions non liées à l’énergie,
- Augmenter les puits de carbone.
Une réglementation spécifique pour le secteur tertiaire
Pour réduire la consommation d’énergie du parc tertiaire français et son empreinte carbone, le gouvernement a instauré un dispositif réglementaire dédié : le décret tertiaire.
Quelles sont les solutions de décarbonation pour une entreprise ?
Une entreprise peut notamment suivre les deux voies suivantes pour limiter ses émissions et réduire son empreinte carbone :
Améliorer son efficacité énergétique
La récupération de chaleur fatale, la rénovation des bâtiments ou encore l’installation d’équipements plus performants représentent quelques-unes des actions possibles pour renforcer l’efficacité énergétique d’une entreprise.
Substituer ses sources d’énergies primaires par des énergies dites « propres »
Remplacer peu à peu les combustibles polluants utilisés par les entreprises par des énergies plus vertes est un autre levier important de décarbonation.
L’électrification des procédés joue notamment un rôle majeur dans les différents secteurs industriels en permettant de réduire la consommation de combustibles fossiles au bénéfice de l’électricité. Elle est particulièrement intéressante en France : d’après RTE, le gestionnaire du réseau électrique, 92 % de la production d’électricité a été assurée en 2021 par des sources n’émettant pas de gaz à effet de serre.
Par où commencer pour améliorer sa performance énergétique ?
La mise en place d’un système de management de l’énergie, certifié ISO 50001 ou non, permet aux entreprises de structurer leur démarche afin d’améliorer en continu leur performance énergétique.
Existe-t-il des aides financières soutenant les entreprises dans leurs projets de décarbonation ?
Dans le cadre du plan « France Relance » le gouvernement avait alloué 1,2 milliard d'euros jusqu'en 2022 pour permettre aux entreprises industrielles d’investir dans des équipements moins polluants, en répondant à des appels à projets leur permettant de bénéficier d’une subvention finançant en partie leur projet.
Pour prolonger et renforcer ces efforts, le plan d'investissement France 2030 a ensuite été lancé. Ce plan, qui s'inscrit dans une stratégie à moyen terme pour moderniser l'économie française, place la décarbonation de l'industrie parmi ses dix objectifs phares. L'ambition affichée est de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2015.
En savoir plus sur France 2030 >
En plus de ces plans nationaux, de nombreux investissements pour améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels ou tertiaires peuvent bénéficier d’une subvention dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Décarbonation 2025 : que savoir ?
Pour l’année 2025, l’État a relancé deux appels à projets visant à renforcer le soutien aux entreprises industrielles, en leur proposant des financements supplémentaires destinés à encourager l’investissement dans des technologies plus performantes et moins carbonées : DECARB IND 25 et DECARB-FLASH 2025-2027.
DECARB IND 25 est clôturé depuis le 15 mai 2025.
Quant à DECARB-FLASH 2025-2027, il reste ouvert et s’adresse aux projets d’investissement compris entre 10 K€ et 30 M€. Il vise à financer les actions portant sur :
- La récupération de chaleur fatale ;
- L’efficacité énergétique ;
- La modification du Mix énergétique ;
- L'isolation des bâtiments ;
- La réduction de consommation d'énergie fossile par production d'énergie renouvelable.
Nous décryptons les modalités de cet appel à projets dans un guide :
Quels sont les enjeux de la décarbonation ?
La décarbonation est une nécessité pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur compétitivité mais aussi à répondre aux enjeux environnementaux. Certains secteurs sont particulièrement concernés, comme l’industrie qui représente près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Le défi est à la fois technique, économique et sociétal pour les industriels qui doivent repenser et moderniser leurs procédés et moyens de production.
Pour en savoir plus : « comment adresser l’enjeu de décarbonation dans votre usine ? ».