La formation PROREFEI comme levier de réduction de l’impact carbone pour l’industriel SEB
Le Groupe SEB a placé les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie de Développement Durable. Il s’est engagé à réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Dans cet objectif, le Groupe a fait appel à ACCIONA Energía, formateur agréé PROREFEI, pour faire monter en compétence les salariés de son site de Lourdes et les conseiller dans leurs projets d’efficacité énergétique.
Contexte énergétique
Le Groupe SEB est une entreprise française, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Il emploie plus de 33 000 collaborateurs dans le monde et est présent dans plus de 150 pays.
Sur les 11 sites industriels basés en France, celui de Lourdes, est spécialisée dans l’assemblage de produits de petit électro-ménager et emploie 115 salariés. Le site dispose de 21 lignes de production et fabrique près de 1 800 000 produits par an. L’efficacité énergétique est le premier levier d’action pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Bien que le Groupe SEB soit soumis à l’audit énergétique règlementaire, le site de Lourdes n’était pas dans le périmètre audité. Toutefois, la direction de ce site a souhaité réaliser un audit volontaire et pragmatique dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue en 2019. A la suite de cet audit, il a été décidé de former 2 des collaboratrices dans le cadre du parcours de formation PROREFEI – Devenir Référent Energie en Industrie.
Les thématiques énergétiques sélectionnées par les stagiaires et l'entreprise
Au cours de leur parcours de formation, Sophie Herran, coordinatrice SSE et Pauline Dessioux, Responsable Maintenance et Bâtiments ont choisi de se focaliser sur :
La définition de l’Indicateur de Performance Energétique (IPE) du site de Lourdes : définition d’un modèle dans le but de prévoir la valeur de l’indicateur en fonction des paramètres qui influencent la performance du site (production, météo, type de production, …). Cet indicateur permettra de s’aligner à l’indicateur de performance énergétique défini par le Groupe et d’évaluer la performance dans le temps et effectuer la comparaison avec les autres sites de SEB.
Le dimensionnement du besoin et le choix de fournisseurs dans l’optique :
- d’évaluer la possibilité d’utiliser une pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage,
- de remplacer de la chaudière fioul du self,
- d’améliorer le pilotage par la gestion technique centralisée (GTC).
Les éléments clés du projet
106 MWh
d’économie constatée dans le cadre de la suppression de la chaudière fioul du Self
4
actions ont contribué à l’atteinte de l’objectif énergétique
Montée en compétence des stagiaires PROREFEI au sein de leur entreprise
La formation facilite l’intégration des problématiques énergétiques au quotidien
Zoom sur PROREFEI
Développée par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), la formation PROREFEI a pour objectif de former les personnes en charge de la compétence énergie dans l’industrie ou souhaitant le devenir, afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.
Ouvert aux salariés du secteur industriel, la formation peut être financée à 100% via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.