AFC réduit son empreinte carbone avec l'effacement

AFC réduit son empreinte carbone en effaçant la consommation électrique de ses fours de fusion lors des pics de tension sur le réseau électrique

29 avril
2021

Poussée par la volonté de réduire son empreinte carbone, l’Armoricaine de Fonderie le Châtelet (AFC) a sollicité ACCIONA Energía pour définir un programme de flexibilité électrique lui permettant de mettre la capacité d’effacement de ses consommations électriques à disposition du réseau électrique. Après la mise en place de ce programme en 2020, AFC a effacé sa consommation pour la première fois début 2021.

Quelles sont les raisons qui ont poussé AFC à valoriser sa flexibilité de consommation électrique ?

temoignage afc

AFC réduit son empreinte carbone en effaçant la consommation électrique de ses fours de fusion.

À propos d'AFC

L’Armoricaine de Fonderie le Châtelet (AFC), créée en 1947 à Redon, est l’une des premières fonderies à produire de la fonte à graphite sphéroïdal. Intégrée au groupe La Fonte Ardennaise en 2006, AFC compte aujourd’hui 280 salariés et sa capacité de production s’élève à 35 000 tonnes par an. En 2020, son chiffre d’affaires était de 43,7 millions d’euros, réalisé pour 60 % à l’export.

Contexte énergétique

Les fours de fusion utilisés par AFC génèrent une consommation énergétique importante. L’énergie est donc le principal poste de dépense de l’usine, et par conséquent un vecteur de compétitivité primordial. En effet, le secteur est très concurrentiel, tant au niveau Français qu’au niveau Européen.

cible objectif

En mettant la flexibilité de la consommation électrique de ses équipements à disposition du système électrique, AFC bénéficie chaque année d’une prime financière tout en réduisant son empreinte carbone.

Vous êtes intéressé par la mise en œuvre de cette démarche sur votre site ? Nous élaborons à vos côtés un programme de flexibilité électrique sur mesure, qui respecte vos contraintes de production.

Comment avez-vous trouvé cet article ?