Analyse des modalités techniques de la subvention CEE couvrant les installations de récupération de chaleur
16 novembre
2022
La récupération de chaleur fatale sur groupe de production de froid s’est imposée comme l’une des opérations d’économies d’énergie les plus efficaces. Son succès tient notamment du fait qu’elle permette de réutiliser une énergie déjà payée ! Des subventions existent pour sa mise en place via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
La fiche d’opération standardisée du dispositif des CEE « IND-UT-117 : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid » spécifie les critères à respecter pour bénéficier de cette subvention et détaille la méthode de calcul du montant de la prime.
Décryptage…
La récupération de chaleur fatale : explications et intérêts
Le terme de « chaleur fatale » désigne l’énergie thermique qui est produite par un processus et qui n’est ni récupérée, ni valorisée. Les groupes de production de froid par exemple sont une source importante de chaleur fatale.
En utilisant cette chaleur fatale, l’entreprise améliore son efficacité énergétique et diminue les coûts liés à l’énergie. De plus, l’énergie récupérée peut éviter la consommation de combustibles fossiles et être bénéfique pour son bilan carbone.
Christophe Augeix, expert en performance énergétique chez ACCIONA Energía, résume dans une vidéo l’économie d'énergie qu’apporte la récupération de chaleur sur un groupe de production de froid. Pour illustrer son propos il prend pour exemple la réalisation de cette opération chez un industriel du secteur de l’agroalimentaire.
Quel usage pour la chaleur récupérée sur site ?
Le besoin de chaleur diffère en fonction de l’emploi de la chaleur récupérée sur chaque site. Celle-ci peut être utilisée pour :
Un process
(par exemple le préchauffage de l'eau utilisée pour les nettoyages en place (NEP) dans l'industrie agroalimentaire)
Le chauffage pour le confort d’occupants
L’eau chaude sanitaire
Calcul de la prime CEE associée à la récupération de chaleur sur groupe de production de froid
Le calcul du montant de CEE identifié pour cette opération d’économies d’énergie dépend à la fois de la durée moyenne d’utilisation de la chaleur récupérée et de la puissance récupérée.
La formule du calcul est la suivante :
M = D × 9,9 × Précupérée
M = Montant de certificats en kWh cumac
D = Durée annuelle d’utilisation de la chaleur récupérée (D) en heures
La constante 9,9 est fixée en fonction de la durée de vie actualisée du système de récupération de chaleur, pondérée par les pertes de distribution au cours de l’échange thermique.
Précupérée = Puissance récupérée par le système de récupération de chaleur
Zoom sur l'étude de dimensionnement
L’étude de dimensionnement est primordiale. Elle permet à la fois d’évaluer le potentiel de puissance thermique récupérable sur site (Précupérée), en fonction de la durée moyenne de fonctionnement des groupes de production de froid, et de calculer la somme des puissances thermiques à couvrir.
Elle évalue ainsi la concomitance du besoin de froid et du besoin de chaleur. L’objectif étant de dimensionner le plus précisément possible le besoin de chaleur qui pourra être couvert par la chaleur récupérée selon la production de froid du site industriel pour éviter tout surdimensionnement de l’installation.
L’étude va également permettre d’estimer les économies d’énergies attendues. Le montant de la subvention CEE découlera donc directement des données issues de cette étude.
Vous n'êtes pas certain de l’utilisation que vous pourriez faire de la chaleur fatale émise par vos groupes de production de froid ? Nos experts se déplacent et vous rendent visite pour dimensionner votre projet.
Chauffage des locaux : quelques précisions sur le calcul
Dans le cas où la chaleur est récupérée pour chauffer les locaux, l’utilisation de cette chaleur prend en compte les heures pendant lesquelles les locaux ont réellement besoin d’être chauffés. Ce paramètre dépend des conditions climatiques (comme la température extérieure), qui varient en fonction des régions.
Pour mesurer ces différences de besoin de chauffage, il est possible d’utiliser l’indicateur des Degrés Jour Unifiés (DJU). Ceux-ci représentent l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température préétabli. La comparaison des DJU de deux stations météorologiques françaises situées dans des régions différentes illustre bien la différence de besoin de chauffage. En l’occurrence, il est largement supérieur à Strasbourg qu’à Marseille :
- Strasbourg Entzheim : la valeur totale des DJU est de 2528,7 en 2019
- Marseille Marignane : la valeur totale des DJU est de 1509,8en 2019
Dans les autres cas, lorsque la chaleur est récupérée pour une autre utilisation que le chauffage, le besoin de chaleur est calculé suivant les consommations d’ECS ou d’eau de process nécessaires au site industriel.
Exemple concret du calcul de la prime CEE
Nous avons calculé le montant de certificats, ou gisement de CEE, qui détermine la prime CEE versée pour deux projets industriels en fonction de l’usage de la chaleur récupérée :
*Les départements français sont classés en 3 zones climatiques : H1, H2 et H3. H1 correspond à la zone où les températures hivernales sont les plus froides.
Vous avez un projet de récupération de chaleur fatale ? Chez ACCIONA Energía, nous avons une équipe dédiée à sa réalisation. Nos experts estiment la rentabilité de votre projet, réalisent l’étude de dimensionnement sur votre site et constituent votre dossier CEE.
Le temps de retour sur investissement moyen pour ce type de projet est d’1 à 3 ans, n’hésitez plus, lancez-vous !