Papeteries du Léman : Structurer la performance énergétique pour maîtriser durablement les consommations
Grâce à la certification ISO 50001, les Papeteries du Léman transforment la donnée énergétique en levier de pilotage et de performance durable.
À propos des Papeteries du Léman
Implantées à Publier (Haute-Savoie), les Papeteries du Léman sont spécialisées dans la fabrication de papiers minces et ultra-minces destinés aux marchés de l’impression, de l’édition et de la cigarette, avec des grammages compris entre 10 et 70 g/m².
L’entreprise exporte près de 70 % de sa production dans plus de 50 pays, sur tous les continents.
Engagée dans une démarche responsable, elle est certifiée PEFC, FSC, BRC/GS, ISO 9001 et ISO 14001, et place la performance environnementale au cœur de sa stratégie industrielle.
Le contexte de la mission
La production de papiers à faible grammage est particulièrement énergivore. Les Papeteries du Léman affichaient, en début de mission, une consommation annuelle de 170 à 180 GWh, représentant un enjeu économique majeur.
Un premier travail de structuration des données énergétiques avait été engagé dès 2015, cependant l’entreprise souhaitait franchir un cap supplémentaire en fiabilisant les données, harmonisant les pratiques et obtenant la certification ISO 50001, tout en constituant un dossier d’aide PRO-SMEn.
Les enjeux clés de la mission
Fiabiliser et homogénéiser les données de consommation du site
Vérifier et consolider le comptage énergétique
Mettre en place des indicateurs pertinents, notamment en kWh par tonne produite, en tenant compte des différents grammages
Les principales étapes de la mission d’ACCIONA Energia
Après consultation de plusieurs bureaux d’études, les Papeteries du Léman ont choisi ACCIONA ENERGIA pour son expertise spécifique en énergie.
Démarré en juin 2024, l’accompagnement s’est inscrit dans un calendrier réaliste, laissant le temps nécessaire pour déployer la démarche avec des ressources internes dédiées.
#1
Réunion de lancement et diagnostic ISO 50001 initial
#2
Envoi du formulaire d’identification pour réaliser la demande d’aide PRO-SMEn.
#3
Planification énergétique
- Revue énergétique : cartographie des consommations, définition des Usages énergétiques Significatifs ;
- Modélisation des facteurs influents et construction des Indicateurs de Performance énergétique (IPE) ;
- Elaboration du plan de comptage ;
- Définition du plan d’action et des objectifs à atteindre
#4
Système documentaire et support du Système de Management de l’énergie (SMÉ)
- Organisation et politique énergétique ;
- Formation, sensibilisation et communication auprès des équipes ;
- Achats et conception d’équipements et d’énergies.
#5
Vérification de la performance du Système de management de l’énergie
- Audit interne
- Revue de management
#6
Audit de certification
#7
Obtention la certification ISO 50001
#8
Dépôt de la demande d’aide au titre du PRO-SMEn.
[Guide pratique] ISO 50001
Comment mettre en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 et quelles sont les clés pour réussir votre certification et pérenniser la démarche ? Nos experts ont conçu un guide pratique pour vous accompagner pas à pas et identifier les différentes aides au financement de la démarche.
Des bénéfices concrets
Bien que la démarche soit encore récente pour mesurer des gains chiffrés significatifs, les bénéfices opérationnels sont déjà visibles :
- Le système permet désormais de détecter rapidement des dérives. Par exemple, une fuite sur une conduite de vapeur a été identifiée grâce au suivi énergétique. Une fois réparée, la surconsommation a immédiatement disparu.
- Le suivi énergétique repose aujourd’hui sur des outils internes, alimentés par des données de plus en plus fiables, avec une supervision en ligne permettant d’automatiser les indicateurs.
Une dynamique qui s'inscrit dans la durée
Les Papeteries du Léman souhaitent désormais :
- Poursuivre la fiabilisation des données déjà suivies ;
- Ajouter de nouveaux points de comptage pour mieux segmenter les usages ;
- Faire évoluer les indicateurs :
- En intégrant un mix produit (prise en compte de la production de chaque type de produit selon le tonnage ou le volume) plus précis ;
- En tenant compte des différents grammages, réduire la fréquence du suivi, actuellement au mois, à la semaine, voire au jour.
- Articuler l’ISO 50001 avec les exigences réglementaires (le site étant soumis au plan national d’allocation des quotas carbone ou PNAQ), afin de pouvoir bénéficier de primes financières du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre d’opérations spécifiques CEE.
Si, comme les Papeteries du Léman, vous souhaitez mettre en place un SMÉ au sein de votre entreprise, contactez-nous afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et atteindre vos objectifs énergétiques !





