Flexibilité électrique hausse

La flexibilité électrique à la hausse, un outil indispensable pour la gestion du système électrique

21 septembre
2023

Dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’énergie, limiter le coût de sa facture énergétique est devenu un enjeu de compétitivité et une priorité pour de nombreuses entreprises.

La flexibilité à la hausse se révèle dès lors comme une solution de différenciation idéale pour les sociétés capables de façonner leurs consommations électriques en réponse aux signaux du marché, en leur offrant l’opportunité de bénéficier d’une électricité bon marché et décarbonée.

La flexibilité à la hausse apporte également un service de plus en plus nécessaire pour le système électrique. Comment ce service se définit-il ? Quels sont les avantages pour les consommateurs ? Comment le mettre en œuvre ? Décryptage.

Un contexte actuel propice au développement de la flexibilité à la hausse

Enjeux autour du développement des énergies renouvelables

Le constat est quasi unanime sur l’avenir du système électrique français : malgré les progrès attendus en matière d’efficacité énergétique, la consommation électrique va connaitre une hausse significative dans les prochaines années. L’électrification des usages (chauffage, transport, industrie, etc.) est notamment en cause.

Côté production, seules les énergies renouvelables (EnR), avec notamment le solaire et l’éolien, seront en mesure de répondre suffisamment rapidement et avec une énergie décarbonée à cette évolution. D’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la consommation devrait ainsi être comprise entre 580 à 640 TWh/an en France en 2035, contre 473 TWh en 2019. Quant à la production renouvelable, elle devrait a minima être doublée pour répondre à cette augmentation.

production d'électricité décarbonée
Production d'électricité décarbonée entre 2020 et 2022 et projection du scénario central de RTE entre 2023 et 2035 permettant de répondre à la hausse de consommation.

Or, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dites intermittentes, c’est-à-dire dépendantes d’une ressource extérieure non contrôlable (comme le vent ou le soleil par exemple). Leur développement diminue la pilotabilité de la production électrique, ce qui conduit inexorablement à une augmentation des périodes de pénurie de production électrique, mais également, paradoxalement, à des épisodes de surplus de production !

Comment gérer au mieux l’équilibre entre production et consommation d’électricité ?

Les solutions pour faire face aux périodes de pénurie d’électricité sont connues (effacements de consommation, démarrage d’une centrale « d’extrême pointe », etc.), ces épisodes étant récurrents ces dernières années. Quant aux périodes de surproduction, l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un faux problème, puisqu’il suffit d’arrêter une partie de la production pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Cependant, elles sont intimement liées aux périodes de pénurie, et il serait dommage de se priver d’une production électrique peu onéreuse et bas carbone alors qu’elle pourrait venir à manquer quelques heures plus tard seulement.

De plus, l’arrêt temporaire des moyens de production renouvelables est coûteux pour le système électrique et doit rester une exception.

photovoltaique soleil

Surproduction lors d’une après-midi ensoleillée et venteuse

lune nuit

Pénurie d’électricité lors de la même journée, lorsque le soleil s’est couché et que le vent est tombé

Le stockage semble dès lors être la solution idéale, mais limiter son utilisation est souhaitable. En premier lieu à cause du coût de ces installations. En second lieu, pour limiter la compétition avec d’autres secteurs clés de la transition écologique, comme le transport qui a besoin d’une quantité conséquente de batteries pour se décarboner.

C’est ici qu’intervient la flexibilité de la consommation électrique. Celle-ci a deux cordes à son arc : les modulations à la baisse, couramment appelés effacements électriques, et les modulations à la hausse, ce qu’on appelle la flexibilité à la hausse. Historiquement, seuls les effacements ont été développés en France. Cependant, les périodes de surproduction étant amenées à devenir de plus en plus récurrentes avec la croissance des EnR, la flexibilité à la hausse devient un outil indispensable pour la gestion du système électrique.

guide flexibilite de la consommation electrique

[Guide]

Connaissez-vous le potentiel d’effacement de la consommation électrique de votre site ?

Fonctionnement des effacements électriques pour les sites industriels, valorisation, mise en œuvre opérationnelle : nous avons rassemblé dans un guide tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une démarche d’effacement électrique.

Qu’est-ce que la flexibilité à la hausse ?

Symétriquement à un effacement, la flexibilité à la hausse consiste à moduler à la hausse sa consommation électrique à la suite d’un signal extérieur provenant soit du tarif de fourniture, soit d’un opérateur d’effacement.

Cette modulation peut se concrétiser par un décalage de consommation, qui induit une baisse de consommation à un autre moment qui peut par conséquent être valorisé en tant qu’effacement. Mais elle peut aussi représenter une nouvelle opportunité de consommation pour, par exemple, augmenter sa production. De nombreux process peuvent être utilisés par l’entreprise pour moduler sa consommation : fours, chauffages, pompes, systèmes de production de froid…

Prenons l’exemple de la journée type d’une pompe appartenant à une entreprise engagée dans une démarche de flexibilité de sa consommation électrique :

En tant qu'opérateur d'effacement pionnier dans le domaine et 100 % vert, ACCIONA Energía assure chaque année l'effacement de plusieurs centaines de MWh, équivalent aux niveaux de consommation de ses clients. Convaincue par l’importance que revêt le développement de la flexibilité à la hausse pour la transition énergétique, ACCIONA Energía conduit une expérimentation approuvée par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Depuis le 1er juillet 2023 et jusqu’au 30 juin 2027, ACCIONA Energía est le seul opérateur à être habilité à réaliser ce type d’activation.

ACCIONA Energía est aujourd’hui le seul opérateur de flexibilité pouvant valoriser la flexibilité à la hausse de vos consommations lors des pics de production d’énergie renouvelable !

Les bénéfices apportés à l’entreprise par la flexibilité à la hausse

La flexibilité à la hausse, en plus de son intérêt pour le système électrique, apporte également un gain de compétitivité aux consommateurs engagés dans la démarche ! Ceux-ci bénéficient de prix de l’électricité particulièrement attractifs pour leurs consommations flexibles, ce qui réduit leur facture d’électricité. En outre, les consommateurs s’engagent dans une démarche vertueuse qui réduit les émissions de CO2 générées par leur consommation et contribuent à la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables. Ils participent ainsi à la transition énergétique.

Cas concret : Fonderie de Bretagne active sa flexibilité électrique à la hausse

Fonderie de Bretagne (FDB) est implantée en Bretagne Sud dans la région Lorientaise. Elle produit des pièces de fonderie de fonte brutes et usinées pour le secteur automobile au niveau international. Écoutez leur témoignage et découvrez comment ACCIONA Energía a agi aux côtés de FDB afin qu’elle puisse profiter d'une électricité décarbonée et peu chère.

De plus, la flexibilité à la hausse est sans aucun doute un excellent complément aux effacements de consommation : en valorisant aussi la période de report de consommation qui suit (ou précède) l’effacement, vous en augmentez la valeur !

En ajustant astucieusement vos processus énergétiques pour correspondre aux fluctuations du marché et aux demandes environnementales changeantes, vous libérez non seulement une marge d'adaptation vitale, mais vous vous positionnez également pour maximiser l'efficacité opérationnelle et renforcer votre résilience.

Vous êtes prêts à vous lancer ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?