Batterie de stockage : l’installation incontournable pour faire décoller les renouvelables
29 octobre
2024
En ligne avec la loi relative à l’énergie et au climat de 2019, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de décarbonation de son mix énergétique : atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030, contre 20,7 % en 2022.
Les énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, sont en effet un axe fondamental pour décarboner nos usages en réduisant notre dépendance aux fossiles. Abondantes, moins émissives à la production et aujourd’hui compétitives, notamment l’énergie photovoltaïque qui est désormais rentable quelle que soit la région d’implantation des panneaux solaires en France : les énergies renouvelables cochent toutes les cases pour nous aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Il existe toutefois une ombre au tableau : ces énergies renouvelables sont par nature variables et intermittentes, c’est-à-dire que leur rendement diminue en cas de nuages, de rayonnement solaire insuffisant ou de faible vent, voire elles cessent de produire en leur absence. De plus, les réseaux électriques ne sont pas adaptés à cette intermittence et nécessiteraient des investissements massifs pour être redimensionnés et absorber toute l’énergie provenant de sources renouvelables.
En cela, les batteries de stockage constituent une solution de choix. Grâce au stockage de l’électricité excédentaire générée par les panneaux solaires, par exemple, pendant les périodes de forte production et à sa restitution plus tard, lorsque la demande est forte ou que la production est faible, elles contribuent à l’intégration des renouvelables à grande échelle dans le réseau. Elles contribuent ainsi à la décarbonation du mix énergétique et à l'atteinte de la neutralité carbone à 2050. Et ce, sans avoir à investir massivement dans le redimensionnement du réseau électrique !
Le plus du couplage batterie-panneau solaire ? Ce combo gagnant permet en outre de se tourner vers l’autoconsommation d’une énergie produite localement… et de réduire ainsi sa facture énergétique.
Batteries de stockage d’électricité, des alliées de taille pour la flexibilité
En permettant le stockage de l’électricité produite pour la restituer plus tard, les batteries sont d’excellents leviers de flexibilité. Le principe ? Les batteries stationnaires installées sur un foncier sont raccordées au réseau électrique. Puis l’électricité produite est injectée en fonction des besoins, selon le principe de l’offre et de la demande, ces arbitrages étant à la discrétion de l’exploitant. Et la bonne nouvelle, c’est que cette flexibilité est monétisable !
En créant des réseaux décentralisés, les batteries participent à l’équilibre du système électrique, améliorant ainsi la flexibilité globale du système. Mieux : cette diversification des sources d’approvisionnement contribue à une plus grande résilience du réseau.
Aujourd’hui, les batteries de stockage présentent un facteur d’efficacité de 90 %, c’est-à-dire que seulement 10 % de l’énergie stockée est perdue. Et avec la recherche active pour les rendre encore plus performantes, nul doute qu’elles gagneront encore en efficacité dans un futur proche !
En savoir plus sur la flexibilité des consommations électriques
Décarboner votre consommation grâce à votre flexibilité à la hausse >
À lire aussi
Un autre gisement de flexibilité est exploré actuellement : le vehicle-to-grid. Le principe ? Les voitures électriques connectées à des bornes de recharge injectent dans le réseau l’électricité stockée dans leurs batteries lorsque la demande est supérieure à l’offre ou que les installations renouvelables produisent peu ou pas du tout. Comme pour les batteries stationnaires, là encore, cette flexibilité est monétisable !
Demain, des batteries de stockage en substitution aux groupes électrogènes
Aujourd’hui, en cas de panne électrique sur un site, les groupes électrogènes prennent le relais pour assurer la continuité des activités. Seulement, ces groupes électrogènes fonctionnent aux énergies fossiles et sont donc très émetteurs de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi des solutions innovantes commencent à voir le jour, en particulier le remplacement de ces groupes électrogènes par des batteries de stockage d’électricité stationnaires.
Ces groupes électrogènes de demain contribueront ainsi à la décarbonation, mais aussi à une plus grande résilience du système électrique, puisque, nous l’avons vu, elles constitueront en outre un beau gisement de flexibilité… monétisable !
Vous souhaitez en savoir plus sur les batteries de stockage et mieux comprendre comment elles peuvent vous aider dans vos projets d’autoconsommation ou de monétisation de votre flexibilité ? Nos experts vous répondent !