data center performance énergétique

Data centers : un actif d’avenir au cœur des enjeux d’efficacité énergétique

3 octobre
2024

Saviez-vous qu’en France, le numérique représentait quelque 10,5 % de la consommation d’électricité et était à l’origine de l’émission de près de 20 millions de tonnes de CO2 équivalent ? [1] Et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, nos données sont de plus en plus fines et précises… et donc plus lourdes à stocker, nécessitant des data centers toujours plus puissants et énergivores.

D’ailleurs leur consommation d’électricité dans le monde devrait doubler d’ici à 2026 pour atteindre 800 TWh/an, dont 98,5 TWh/an au sein de l’Union européenne d’ici à 2030 - soit un quart de la consommation française annuelle - selon les estimations de l’UE. Quant à leurs émissions de gaz à effet de serre, qui représentent déjà près d’un quart des émissions mondiales, elles risquent de grimper en flèche si aucune action n’est mise en place pour les juguler.

Les data centers sont ainsi au cœur des défis de performance énergétique d’aujourd’hui et de demain. Quels sont donc les enjeux pour les entreprises du secteur tertiaire et surtout, comment y répondre ? Petit tour d’horizon…

Performance énergétique des data centers : un double enjeu pour les entreprises du secteur tertiaire

La France compte aujourd’hui quelque 250 data centers et 5 000 salles informatiques, pour une puissance totale de 560 MW, se classant au 8e rang mondial. Dans l’Hexagone, RTE évalue la hausse de la consommation - de 10 TWh actuellement - à 15-20 TWh/an en 2030, puis 28 TWh en 2035, voire 80 TWh si l’on tient compte de l’ensemble des projets à date.

Pour les entreprises, c’est synonyme d’une augmentation de leur facture énergétique, sachant que l'énergie représente plus de la moitié - 54 % exactement - des dépenses d'un data center. Avec la hausse constante projetée des prix de l’électricité, qui a déjà augmenté d’un facteur 10 en seulement 18 mois, il convient donc d’agir pour améliorer la performance de ces machines si gourmandes en énergie. Au premier rang des postes les plus consommateurs ? Les serveurs informatiques pour environ 50 % de la consommation, les systèmes de refroidissement, pour près de 40 % de la facture énergétique, suivis des systèmes d’électricité de secours et de l’éclairage.

Outre l’enjeu de la maîtrise des coûts énergétiques, les entreprises doivent également se conformer à la réglementation, qui devient de plus en plus contraignante…

palais de justice

Data centers : zoom sur la réglementation

Aujourd’hui, il existe tout un arsenal de réglementations visant à améliorer la performance énergétique des data centers, dont le dispositif éco énergie tertiaire (DEET), aussi appelé décret tertiaire, la directive efficacité énergétique et les dispositions fiscales françaises.

  • Dans le cadre du DEET, les entreprises ont l’obligation de réduire leur consommation énergétique de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050.
  • La directive efficacité énergétique révisée (2023) vient quant à elle durcir les exigences concernant les data centers : les propriétaires et exploitants de data centers sont désormais contraints de publier la performance énergétique de leurs équipements au titre du règlement délégué paru le 15 mai 2024. À compter d’octobre 2025, ils seront également soumis à l’obligation de récupération et de valorisation de la chaleur fatale émise par les data centers d’une puissance supérieure à 1 MW. Bonne nouvelle, les entreprises peuvent prétendre aux aides du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour cette action d’efficacité énergétique !
  • Enfin, au titre des dispositions fiscales françaises, les entreprises doivent respecter un certain nombre de critères d’éco-conditionnalité pour bénéficier du taux réduit de TICFE (12€/MWh), c’est-à-dire être certifié ISO 50001, adhérer à un programme de mutualisation des bonnes pratiques de gestion énergétique des data centers reconnu par une autorité publique nationale ou internationale, valoriser la chaleur fatale, limiter l’utilisation de l’eau à des fins de refroidissement et maintenir un niveau d’électro-intensité au moins égal à 2,25 %. Bon à savoir : les taux réduits de TICFE resteront en vigueur jusqu’à fin janvier 2025 à leur niveau minimal permis par le droit communautaire, à savoir 0,5 €/MWh pour les entreprises.

Vous souhaitez entamer des démarches pour obtenir une certification ISO 50001 ? Nos experts vous guident !

Mieux maîtriser la consommation énergétique des data centers

De nombreuses solutions existent pour optimiser la performance énergétique des data centers. Mieux, elles peuvent être financées par le dispositif des CEE. Et dans le cadre des opérations CEE standardisées, il est également possible de financer des équipements performants pour de futurs data centers.

CEE : les opérations standardisées pour améliorer la consommation d’énergie des data centers

Nous l’avons vu, les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement sont très énergivores et constituent donc d’excellents leviers d’efficacité énergétique pour réduire sa facture d’électricité et se conformer aux réglementations en vigueur. Le dispositif des CEE prévoit ainsi plusieurs opérations standardisées pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur performance énergétique :

  • BAT-TH-139 : aide à l’installation d’un système de récupération sur groupe de production de froid
  • BAT-TH-156 : aide à l’installation d’un système de freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation
  • BAT-TH-153 : aide à la mise en place d’un système de confinement des allées chaudes et des allées froides dans un data center
  • BAT-TH-134 : aide à la mise en place d’un système de régulation sur groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante (France métropolitaine)
  • BAT-EQ-130 : aide à la mise en place d’un système de condensation frigorifique haute efficacité
  • BAT-EQ-135 : dispositif performant d'alimentation sans interruption
  • BAT-TH-161 : maintien en température des groupes électrogènes de secours par pompe à chaleur de type air/eau
  • BAT-TH-159 : Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de froid
  • RES-CH-108 : Récupération de chaleur fatale pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers (France métropolitaine)
  • BAT-TH-112 : Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
CEE tertiaire calcul prime

Pour plus d’informations, consultez la liste des opérations standardisées publiée et régulièrement mise à jour par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Chez ACCIONA Energía, nous vous accompagnons de A à Z dans la gestion et le suivi de vos projets CEE grâce à notre plateforme dédiée.

Aller plus loin pour réduire l'empreinte carbone de vos data centers

Outre le remplacement ou l’amélioration d’équipements dans le cadre des CEE, d’autres solutions existent pour maîtriser sa consommation d’énergie, notamment la production et l’autoconsommation d’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux solaire, qui peut entrer dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, ou CPE. Ce type de contrat se révèle être un fabuleux outil pour financer et faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique en préservant sa trésorerie et sa sérénité. En effet, lorsqu’une entreprise conclut un CPE avec un prestataire de services énergétique comme ACCIONA Energía, ce dernier finance les travaux, supervise leur réalisation et se rémunère sur les économies d’énergie effectivement réalisées, car il a une obligation de résultat au titre du contrat !

Enfin, pour mieux maîtriser ses consommations énergétiques et améliorer la performance énergétique de son entreprise, le management de l’énergie – ou energy management – constitue également une excellente solution pour identifier les gisements d’économie d’énergie et mettre en place les actions qui feront durablement baisser votre facture énergétique ! En savoir plus sur le management de l’énergie >

Vous possédez des data centers et vous souhaitez davantage d’informations sur les procédés existants pour optimiser leur performance énergétique ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?